Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de abracadabr
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    49
    Messages
    37
    Boîtier
    PowerShot S3 IS
    Objectif(s)
    Bridge

    Par défaut Oiseaux au 300 mm : bof bof

    Bonjour,


    J'habite au Botswana () et je souhaite me consacrer davantage à la photographie d'oiseaux. Pas dans mon jardin mais plutôt en pleine nature (autour des lacs notamment).


    Mon souhait est de réaliser de beaux portraits et des photos d'action : en plein vol, en phase d'atterrissage sur un lac, en train d'ingurgiter un petit poisson, etc. La qualité des photos prime sur la quantité de photos ramenées.


    J'ai un canon 5D (1er du nom) et le Canon 70-300mm 4-5.6 L IS USM. Ce couple me convient dans beaucoup de situations mais ne me donne guère satisfaction dans ce domaine-ci. Très souvent, à 300 mm, l'oiseau me paraît encore fort petit. Si je recadre l'image finale (dans Litghtroom), le résultat est peu flatteur (d'autant que le 5D n'a que 12 MP).


    Que me conseillez-vous, sachant que mon budget est de 2.000 € cette année et 2.000 € l'année prochaine ?
    A. Investir dans une plus longue focale ? Par exemple le Tamron 150-600 mm ? J'ai pensé au Canon 100-400 mm mais le gain par rapport à mon 70-300 mm me paraît insuffisant pour justifier la dépense.
    B. Passer en Aps-c ? Par exemple le 7D mkII ? Mon 70-300 deviendra ainsi un 112-480. Mais est-ce que 480 mm est suffisant pour un oiseau qui atterrit un milieu d'un lac ? (tout dépend de la taille du lac évidemment )
    C. L'option A. cette année et l'option B. l'année prochaine ? 150-600 mm + Aps-c me donnera 240-960 mm... mais quid de la qualité APS-C avec focale de 600 mm et ouverture 6.3 (et donc sans doute montée en ISO nécessaire) ?
    D. Autre ?


    Merci pour vos conseils !

    ps : je suis bien conscient qu'à côté du matériel, je dois aussi apprendre plein de choses au niveau technique


  2. #2
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    La montée en iso d'un APS-C récent sera meilleure que celle d'un "vieux" FF.
    Un FF récent permet de cropper bien mieux qu'un "vieux" FF.

    Ceci dit tu montes souvent dans les isos sous le soleil du botswana ?

    A ta place je commencerai par prendre un 150-600 puis dans un second temps changer le boitier rester au FF ou passer à l'APS_C selon budget pas forcément en fonction du facteur crop.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 254
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le premier réflexe est souvent de chercher à avoir un maximum de focale et on s'aperçoit qu'il y a de toute façon des situations où il en faut plus encore.... et on finit par passer à la phase suivante qui est d'apprendre à approcher les animaux sans les déranger outre mesure et là, beaucoup de choses deviennent nettement plus sympathiques...

    j'ai longtemps été en APS-C avec un 400 mm puis un 500 mm (bon, là on a clairement passé plusieurs paliers au niveau finances...) et depuis que je suis passé au FF, je suis resté sur le 500 (même s'il m'arrive de mettre un TC 1.4x parfois) et ne reviens plus en arrière, même avec la perte du crop-factor... l'oiseau minuscule au milieu du lac, on peut bien sûr mettre un doubleur pour arriver à 1000 mm de focale, mais le résultat sera très souvent moyen....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas sûr de l'AF du 5D avec le 150-600 (même si on sait que ça passe sur les boitiers actuels)
    Quant au 70-300 il risque d'être limité (en longueur), même avec un APS-C, qui plus est les derniers modèles, plus gonflés en pixels et donc plus exigeants en qualité d'optique.
    Bref, tu peux toujours partir sur les 2 options d'un coup (changer le boitier et l'optique) avec de l'occasion . Un 150-600 fonctionnera bien, un peu lourd par contre. Tu peux aussi regarder du côté du 100-400 V1.

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lourd.....hier jai fait 8-10 km avec mon 400 + tc (s) avec boitier gripé, 2 autres batteries et monopode

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 276
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Lourd.....hier jai fait 8-10 km avec mon 400 + tc (s) avec boitier gripé, 2 autres batteries et monopode
    Veinard, c'est pas aujourd'hui que tu vas faire ça vu la météo

  7. #7
    Membre Avatar de abracadabr
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    49
    Messages
    37
    Boîtier
    PowerShot S3 IS
    Objectif(s)
    Bridge

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Ceci dit tu montes souvent dans les isos sous le soleil du botswana ?
    A ta place je commencerai par prendre un 150-600.
    Merci airwan.
    En journée, pas de souci de lumière. Mais à l'aube et au crépuscule... c'est comme partout ailleurs.
    Le 150-600 est très tentant. Pour un budget plus ou moins équivalent, il y a le Canon 400 mm f/5,6. Complètement différent comme objectif mais s'il y a une vraie différence de qualité, pourquoi pas ? Je vais explorer Flickr pour me faire une idée.

  8. #8
    Membre Avatar de abracadabr
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    49
    Messages
    37
    Boîtier
    PowerShot S3 IS
    Objectif(s)
    Bridge

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    depuis que je suis passé au FF, je suis resté sur le 500 (même s'il m'arrive de mettre un TC 1.4x parfois)
    500 mm me paraît un très bon compromis
    Mais le Canon 500 mm f/4 est financièrement hors de portée pour moi. Je me disais pourquoi pas le 400 mm f/5.6 ? Mais j'ai peur d'être frustré de n'avoir "que" 100 mm de plus qu'aujourd'hui...

  9. #9
    Membre Avatar de abracadabr
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    49
    Messages
    37
    Boîtier
    PowerShot S3 IS
    Objectif(s)
    Bridge

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Pas sûr de l'AF du 5D avec le 150-600
    Effectivement, j'ai quelques craintes ! L'AF du 5D est un AF de salon...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Pour trouver une vraie différence de qualité, il va falloir vraiment gratter le vernis déjà rien que pour la garantie 5 ans le Canon est of course, celà reste un fixe avec beaucoup de qualités mais reste sur le carreau des 400mm.
    A=patc45 bonne journée et recherche.

  11. #11
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par abracadabr Voir le message
    Merci airwan.
    En journée, pas de souci de lumière. Mais à l'aube et au crépuscule... c'est comme partout ailleurs.
    Le 150-600 est très tentant. Pour un budget plus ou moins équivalent, il y a le Canon 400 mm f/5,6. Complètement différent comme objectif mais s'il y a une vraie différence de qualité, pourquoi pas ? Je vais explorer Flickr pour me faire une idée.
    Prend en compte les réflexions ci-dessus voir comment se comporte l'AF du 5D1 à 6.3. Je ne t'ai peut-être pas donné un bon conseil.
    Mais après
    300=>400 peu de différence
    500 =pas de solution à prix contenu

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    le 400 de canon il est bon mais c'est une antiquité avec un usage hyper specifique...

    25 ans , pas d'IS, un prix toujours relativement elevé.

    Quand il est sorti j'avais hesité entre lui et le 70-200 2.8 + un doubleur.

    j'avais pris la solution 70-200 parce que c'etait plus polyvalent: un excellent et lumineux 70-200 et un 140-400 acceptable en argentique.

    Un fixe c'est bien quand ca ouvre fort, mais là 5.6 c'est pas vraiment pas tres lumineux.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair qu'un 5D, vu son ISO, tu n'auras pas une très grosse plage d'utilisation, si on plus on a une focale pas très lumineuse cela ne va pas arranger la situation ... en journée pas de problème ...
    Dans tous les cas pour les petits oiseaux, 300mm est un peu léger .. pour des gros pas de problème .. dans l'idéal une focale atteignant les 400mm à 600mm est évidemment un plus ... ce sera à mon avis ton 1er investissement, et par la suite envisager un boîtier qui fasse bien mieux en termes d'ISO, ce qui te permettra d'augmenter la plage d'utilisation de l'ensemble ...

    C'est le budget qui te permettra de choisir le meilleur rapport qualité / prix sur des bonnes occasions qu'on peut voir passer ou encore neuf (mais le gain avec une bonne occasion, permet de mettre déjà de côté pour le 2ème achat)

    Tu as cependant la chance d'être dans un pays qui regorge de magnifiques oiseaux, mon souvenir du voyage effectué là bas est encore dans ma tête ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de abracadabr
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    49
    Messages
    37
    Boîtier
    PowerShot S3 IS
    Objectif(s)
    Bridge

    Par défaut

    J'ai passé un paquet d'heures sur Flickr à regarder des photos animalières faites au Tamron 150-600 mm G2. En provenance de différents photographes, associé à différents boîtiers (full frame / aps-c, canon / nikon). Franchement, la qualité était pas mal du tout ! J'ai aussi analysé les photos faites avec la focale fixe Canon 400 mm f/5.6 : à mes yeux, la qualité d'image est équivalente.

    Bref, d'après ce que je vois et d'après ce que vous m'écrivez, le Tamron 150-600 semble une bonne réponse à mes besoins.

    Ma grosse crainte, c'est son association avec le 5D 1 : AF mou, seulement 9 collimateurs, montée en ISO peu qualitative, ...
    Or, je ne peux pas me permettre un nouvel objo + un nouveau boîtier.
    Aïe aïe aïe je vais encore me triturer les méninges

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Question budget le sigma 150-600 c est moins cher que le tamron ( dans les 900€).
    Et en boîtier le 80d est moins cher que le7d2.

  16. #16
    Membre Avatar de frank35
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon et Yeu
    Âge
    53
    Messages
    252
    Boîtier
    EOS 5D mkIII, 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 15 Fisheye, 24-105, Canon 20, 16-35, 70-200, Tamron 70-200 2.8, 85 1.8, 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Pas sûr de l'AF du 5D avec le 150-600 (même si on sait que ça passe sur les boitiers actuels)
    Ca marche. J'ai noyé mon 5DMIII y'a 15 jours et j'ai repris mon 5D avec mon 150-600 G1. Aucun pb !!!

  17. #17
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 254
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la question n'est pas tant est-ce que ça marche - car que le caillou donne une fausse ouverture à un 1DXII ou un 5DI, le boitier verra la même chose: 5.6, mais comment ça va marcher...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  18. #18
    Membre Avatar de abracadabr
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    49
    Messages
    37
    Boîtier
    PowerShot S3 IS
    Objectif(s)
    Bridge

    Par défaut

    Citation Envoyé par frank35 Voir le message
    Ca marche. J'ai noyé mon 5DMIII y'a 15 jours et j'ai repris mon 5D avec mon 150-600 G1. Aucun pb !!!
    Merci Frank. Bon à savoir !

  19. #19
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par frank35 Voir le message
    Ca marche. J'ai noyé mon 5DMIII y'a 15 jours et j'ai repris mon 5D avec mon 150-600 G1. Aucun pb !!!
    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    la question n'est pas tant est-ce que ça marche - car que le caillou donne une fausse ouverture à un 1DXII ou un 5DI, le boitier verra la même chose: 5.6, mais comment ça va marcher...
    Tout à fait ce que je voulais dire...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [EF 200-400 mm f/4 L IS USM Extender 1,4x] Oiseaux de pierre, oiseaux de neige
    Par dulrich dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2017, 21h10
  2. oiseaux
    Par paupaul5962 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 21h58
  3. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/03/2010, 19h53
  4. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2009, 09h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com