Citation Envoyé par usul Voir le message
Et une bonne fois pour toute, les focales n'ont pas été determiner par le 24x36. N'oublions pas que le 24x36 a un coefficient de conversion de focale de 1.6 par rapport au 6x4.5 :rolleyes: et ainsi de suite.
Re usul,

Je pense que tu me lit entre les lignes, je dit bien au dessus qu'un 300 sur 1.6 sera identique que le 480mm monté sur FF

Je rappelle un truc con, les personnes qui se posent les questions de ce genre, cad conversions sont souvent ceux qui pensent que leur 50*500 par exemple va devenir sur son 1.6 un 70*700mm. Je dit OUI en conversion le cadrage sera celui d'un 700mm mais il n'aura pas l'impression "physique", il ne vera pas l'oiseau plus proche, il vera seulement moins de l'oiseau (ce 700mm ne rapproche pas plus l'image mais il coupe l'image)

Pour ce qui est dit en haut je ne suis pas encore d'accord, car une focale c'est physique, et si je dis qu'il s'agit d'un 600mm c'est pas en me disant que cela va être monté sur un FF, un 1.3 ou un 1.6, sinon il ne pouraient même pas donner une longueur focale (16-Photo numérique : LONGUEUR DE FOCALE) car il ne s'auraient pas sur quoi il sera monté, il faut donc forcément une référence de départ pour identifier cette distance.
Pire encore même des objos type EF-S expriment leur focale en référence d'un 24*36 alors qu'ils ne sont même pas fait pour, car ils vont donner 18-50 alors qu'il cadredra comme un 28.8mm

Je pense qu'on dit la même chose mais pas avec les même môts ce qui fait qu'on risque de tourner en rond pas mal de temps, car certaines des affirmations sont bien communes à nos postes

+