gparades, tout le monde sait ce qu'est le coef de recadrage du au capteur. Et ce n'est pas nouveau puisque qu'il a toujours existé une multitude de format de pelicule.

Le probleme est vous répondez a coté de la question. Donc je reprends la question initial de ce topic :

Citation Envoyé par jojo le merou Voir le message

Mais voilà ma question:
Capteur APS C = Coef 1.6
Extendeur 1.4

Dois je considérer mon 300 comme 300x1.6 = 480 que je multiplie par 1.4 = 672 équivalent 24.36 ?!

Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les conv précédentes. Si vous pouviez m'éclairer ...

Merci

La réponse est oui ! Car je le répete, la focale, prise toute seule, n'a pas de caracteristique de grossissment propre. C'est sont association avec le support d'enregistrement de l'image qui donne cette information.
Un 80mm sur un bridge, donnera la meme image qu'un 400mm sur un 24x36.

La seule caracteristique intrinseque d'une focale est la profonseur de champs. (l'image prise par le bridge à 80mm aura une PDC énorme par rapport à l'image prise par le 400mm sur un 24x36).

Ces histoires d'équivalence de focale ne sont du qu'au fait que le 24x36 a dominé le monde de la photo pendant plus d'un demi-siecle, et que dans notre esprit, on sait ce que donne un 28mm sur un 24x36, donc on a besoin de d'utiliser un facteur de conversion quand on utilise un autre format, pour avoir une idée du cadrage que l'on va obtenir.

Tout photographe professionel, qui utilise quotidienement different format (GF,MF et 24x36) n'a plus à faire cette gymnastique. Il sait qu'un 90mm sur une chambre 20x25 sera un grand angle.

Bref, il faut arreter d'embrouiller les gens avec des explications compliquées, qui sont à coté de la plaque.

Et je le repete pour que les choses soient parfaitement claires :

A la question ;

Un 300mm sur un APS-C me donnere-t-il la meme photo qu'un 480mm sur un 24x36 ?

la réponse est oui , sauf au niveau de la profondeur de champs (si diaph égal).

si les 2 boitiers ont le meme nombre de pixels, les 2 images seront superposables, et chaque pixel correspondra.