Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Oui si tu utilises le même objo sur les 2 apn, normal puisque tu vois plus de choses vu par le FF, pour que ces choses vu autour du sujet rentrent dans une photo identique en taille il faut bien réduire la taille du sujet pour en laisser un peu pour placer ces détails

On redit encore et même si c'est déjà fait, les 2 choses que je veux dire disent la même chose mais vu de 2 manières différentes :
- une vrai focale de 480mm placé sur un FF donnera la même photo qu'une vrai focale de 300mm sur APS-C (seul la pdc est différente comme on l'a déjà stipulé plus haut)

- une photo prise avec un 300mm sur FF voit avec le même grossissement le sujet dans le VISEUR que le même 300mm sur le APS-C, le FF vera par contre plus "large" alors que le 1.6 vera plus serré autours du sujet. L'effet de zooming ne se ressent donc pas dans le viseur mais bien une fois sur le PC, et la photo prise en 10*15 avec le même objo sur les 2 donnent bien une photo plus zoomé sur le APS-C que sur le FF

Je suis perséverant alors tant que ces notions ne sont pas comprises je reprendrais jusqu'à trouver la formule que tout le monde comprendra à 100%

+
Je suis l'instigateur de cette discution et je remercie vivement gparédes de sa patience ... Je le remercie doublement , car il a, en outre , réussi à me faire comprendre un truc qui me "turlupinait" et dont je me doutais bien que cela foirait quelque part ... C'était bien trop beau et trop facile . Merci encore, car j'ai tout compris !