Affichage des résultats 1 à 45 sur 71
Discussion: Objectif animalier: Un truc me turlupine.
Vue hybride
-
16/11/2008, 14h00 #1
- Boîtier
- eos 10D
- Objectif(s)
- 50mm
et qu'est ce que ça change ? rien.
un 300 sur un APS-C fera exactement la meme image qu'un 480 sur un FF (sauf au niveau de la PDC) . c'est tout
Donc il n'y a rien de choquant à dire qu'un 300 devient un 480.
La focale est une information sans importance tant qu'elle n'est pas rapporté à la taille du support de prise de vue.
Imagine que ton 300 couvre un cercle d'image suffisant, et qu'il soit monter sur une hypothetique chambre de 150x100cm, alors ton 300 serait un ultra grand angle. Comme quoi, la focale ne veut rien dire toute seule.
Seulement, comme le 24x36 a dominer la photo pendant des decennies, et les gens sont habitué à "interpreter" une focale par rapport à ce format, comme si la vrai focale n'existait que par rapport à ce format.
-
16/11/2008, 15h12 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Rien de choquant non, seulement que l'image que tu vois dans le viseur n'a rien d'une image d'un 480mm, car un cadrage de 480mm et un rapprochement de 480mm sont 2 choses bien différentes, c'est seulement dans ce sens que ce qui est dit est à comprendre, on a un cadrage de focale supérieur.
En macro par exemple cela se comprend mieux : on a la même image dans le viseur en rapprochement, sur le FF on vera seulement plus de surface de la bebette, le 1.6 aura seulement coupé une partie de l'image, mais la taille de ce qui est vu est identique. Une fois sur le PC on aura l'impression de voir plus gros à cause de raisons citées plus haut.
Donc oui cela me choque de dire que c'est pareil. La différence est que si j'avais un vrai 480mm on verrait mieux si l'oiseau loin est bien mappé, mieux qu'avec le 300mm, alors que là c'est pas le cas, l'oiseau n'est pas rapproché de 180mm.
Encore une image pour comprendre : imaginez regarder une fenêtre dans laquelle on voit un paysage (au format FF). La version 1.6 serait toujours la même fenêtre toujours le même paysage, la maison qui est vu sur cette fenêtre est pareil, sauf que cette fois la fenêtre est plus petite, certaines choses qu'on voyait avec la fenêtre FF sont maintenant hors champs. Mais toutes les parties visibles dans les 2 formats ont pourtant la même taille visuelle
Mais j'ai bien l'impression que j'aurais beau expliquer 20 fois ce qu'il y a comprendre dans cette notion qu'il y aura pourtant toujours quelqu'un qui dira que c'est pareil.
+Dernière modification par gparedes ; 16/11/2008 à 16h49.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
16/11/2008, 15h18 #3
- Boîtier
- eos 10D
- Objectif(s)
- 50mm
les 2 images seront rigoureusement identique et superposable. donc aucune difference (sauf la PDC).
-
17/11/2008, 12h15 #4
- Boîtier
- canon EOS 40D
- Objectif(s)
- canon EF-S 18-55, Sigma 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM, Sigma 50-500 DG EX HSM
Bonjour, ce qui me gêne c'est que le dernier RP entretient cette confusion entre coef de cadrage et coef de rapprochement (en tout cas j'ai eu cette désagréable impression en lisant l'article, est ce qu'une impression ?). Merci en tout cas GParades de toutes ces précisions concernant un sujet peut-être difficile à comprendre. Il est vrai aussi que cette histoire de coef devient un argument de vente et il est nécessaire souvent de faire une "mise au point" sur le sujet quitte à se répéter.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix objectif animalier
Par fanchmrt dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 23Dernier message: 10/06/2008, 17h52 -
objectif animalier.
Par dordje dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 32Dernier message: 18/07/2007, 11h10 -
objectif animalier
Par dordje dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 8Dernier message: 30/06/2007, 21h11 -
Choix Objectif Voyage Paysage, Animalier, Portrait
Par jmh dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 22/04/2006, 17h14 -
Help: Question sur les focales qui me turlupine ...
Par zilliq dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 26/02/2006, 09h41