Citation Envoyé par lio38 Voir le message
Bonjour
Zoomer, c'est grossir l'image. Donc j'avoue ne pas avoir tout compris. Pour moi, un 300 mm sur un petit capteur revient à avoir un 480 sur un FF.

Par contre là où il y a une différence, c'est en profondeur de champ. Elle sera plus grande avec un APS-C d'où de moins beaux flous d'arrière plan, ça c'est sûr.
Alors quand y en a pas comprendre moi y en a expliquer

Zoomer = grossir = oui c'est vrai. Alors pourquoi un 300 reste un 300 et pas un 480 sur un 1.6 ? C'est simple.
- L'image as t'elle une raison de changer de grossissement ?
- Une image optique qui traverse un objectif va elle changer selon le support qui se trouve derrière ?
- Vera t'on plus grand dans le viseur ce qui se trouve à distance ? ou se trouve la "loupe" qui rapprocherait plus cette image ?

Alors pourquoi ces "dires" qu'on retrouve un peu partout ?

Je prend une paire de jumelles 10*50 et je prend une paire de jumelles 16*50 = il y a grossissement sur la seconde. Vrai grossissement, on voit une image aussi grande en taille et on voit moins de surface du sujet, mais plus de détails puisque plus rapproché (en gros on verrait une même image en taille, mais dans la 1ère on aurait par exemple l'oeil et une partie du bec, dans l'autre plus que l'oeil)
Maintenant dans ces mêmes paires de jumelles je place un APN derrière (digiscopie) Avec 2 apn dont le capteur n'est pas de taille identique. L'image est différente entre les 2 capteurs de taille différente, pourquoi ? L'image de la jumelle de 10*50 serait maintenant capable de voir plus loin ? mais seulement pour l'un des apn mieux que pour le second ?

En photo c'est pareil, l'optique vera aussi près pour un capteur FF, un 1.6 ou un 1.3. Mais c'est qui qui change alors ? C'est le champ embrasé (les angles de la pdv) On y voit aussi gros mais dans le FF on voit tout, dans le 1.3 on prend un cadre plus serré à l'intérieur de l'image du FF et avec le 1.6 on prend un cadre plus serré à l'intérieur du 1.3 et donc encore plus loin du FF.

Si la photo du FF prenait tout l'écran de XX pouces, que la photo du 1.3 se trouverait à l'intérieur de l'image du FF (ne toucherait pas les bords de l'écran) et que celle du 1.6 rentrerait dans celle du 1.3, les photos seraient de même taille. Mais le pb est que celle de 1.6 on va l'étirer jusq'à occuper aussi la taille de l'écran et on fera cela aussi avec celle de 1.3 (l'étirement sera moins important)
L'effet de "zoom" se trouve dans cette dernière opération. Ce qui complique la chose c'est que notre FF est un 12Mpix, que notre 1.3 est un 8.2mpix ou 10mpix, que notre 1.6 soit un 8.0mpix ou 10mpix ou 12 mpix ..... le tout devenant difficile de convertir, mais si on pense à l'exemple des jumelles plus haut on comprend bien que cet effet de "zooming" ne peut pas avoir d'équivalence optique, en imaginons que les capteurs soient encore plus petit par rapport au FF on aurait quoi un 2000mm avec un 300mm ?

Se serait super que le simple faite d'avoir un petit capteur on se retrouverait avec un téléscope de la NASA Mais on comprend vite que cela n'est pas le cas du tout

Est ce que maintenant cela lève un peu tes doutes sur la question ?