Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 71

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    30D - 5D
    Objectif(s)
    Canon divers et variés : EF et EF-S, focales fixes et zooms, L et non L

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Attention de ne pas recommencer avec les conversions, car le facteur n'est qu'une fausse impression de plus zoomé. On redit quand même que cela ne zoom pas plus via le facteur 1.6. Un 420 reste un 420, seul le cadrage est celui de 420 * 1.6, on ne voit pas plus proche l'objet que si ce 420 était monté sur FF

On est bien d'accord avec ça n'est ce pas ?
    Bonsoir Gérardo,
    je ne voudrais pas relancer le débat mais :
    - bien sûr que l'objectif reste ce qu'il est, qu'il soit monté sur un FF ou sur un APS-C ou APS-H
    - ça n'empêche que le cadrage étant plus serré avec un APS , cela rapproche bel et bien l'objet, nécessairement

Si l'on prend un cliché du même objet, à la même distance, avec le même objectif monté successivement sur un 30D et un 5D, il faut diviser la largeur et la hauteur en pixels par 1,6 sur la photo du 5D pour obtenir le même cadrage, et cela veut dire que l'on divise par environ 2,56 (1,6x1,6) le nombre TOTAL de pixels de la photo originale prise par le 5D.
    Je viens de me livrer à l'expérience en ne respectant qu'approximativement la distance de PDV (à main levée) avec les 2 boitiers : le sujet photographié est un cadre avec une photo et j'ai recadré les 2 images de manière à n'avoir que le cadre photo - à l'arrivée :
    - le fichier du 30D fait 2659x1927 soit 5,12 millions pixels
    - le fichier du 5D fait 2050x1513 soit 3,10 millions de pixels

Pour cadrer serré sur le sujet de la photo, j'ai donc divisé les pixels de l'image du 30D par 1,5975 et celle du 5D par 4,1009 soit une division supplémentaire par 2,567 pour le 5D - ouf, je retombe sur mes pattes (les 2,56 évoqués + haut).

De plus, pour le même cadrage, on a donc une image beaucoup plus riche en pixels par le 30D (5,12 millions) que par le 5D (3,10 millions) alors que les photos entières faisaient 8,2 millions (30D) et 12,7 millions (5D).

Ma démonstration est, je l'avoue, un peu compliquée :blink: du fait que j'ai recadré les 2 images alors qu'en m'y prenant différemment , j'aurais pu ne recadrer que celle du 5D. Je peux refaire comme cela si ça intéresse quelqu'un :rolleyes: En espérant avoir quand même fait un peu avancer le schmilblick pour ceux qui se penchent pour la première fois sur le pb - Christian
    Dernière modification par chris29 ; 11/11/2008 à 14h32.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix objectif animalier
    Par fanchmrt dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2008, 18h52
  2. objectif animalier.
    Par dordje dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2007, 12h10
  3. objectif animalier
    Par dordje dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2007, 22h11
  4. Choix Objectif Voyage Paysage, Animalier, Portrait
    Par jmh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/04/2006, 18h14
  5. Help: Question sur les focales qui me turlupine ...
    Par zilliq dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2006, 10h41

Règles de messages