Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 71
  1. #41
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Je crois que Usul parle de 2 impressions de photos sur un format papier identique, par exemple 10x15.

    A MPixels identiques, hormis la profondeur de champs, une photo papier prise au 300mm sur un APS-C sera exactement superposable à la même photo papier prise au 420mm sur un FF.


  2. #42
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    tout a fait oli-62 (sauf que c'est 480mm et pas 420mm ). Car le but d'un appareil, c'est de tirer des photos, nan ?

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message

    Quand tu parles de "même photo", tu entends bien par là que tu compares 2 photos de DIMENSIONS L*H identiques.
    Ben on peut comparer que des choses comparables, nan ?


    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Mais en réalité, les 2 photos n'ont pas des dimensions identiques puisqu'une photo issue d'un FF est forcément plus grande (en dimensions) que celle issue d'un APS-C
    Donc, si on regardait les 2 photos dans leurs dimensions d'origine et bien on verrait clairement qu'il n'y a pas de grossissement du sujet.
    Ben justement non. La taille physique du capteur ne joue pas dans le rapport de grandissement d'un tirage papier. C'est la taille de l'image en pixel qui compte, et donc le 50D produit une image plus grande qu'un 5D par exemple.

    Pour annuler l'avantage du crop 1.6 sur le 50D, il faudrait un FF avec un capteur de 38mpx, qui te permettrait de recadrer comme le 50D.

    Et une bonne fois pour toute, les focales n'ont pas été determiner par le 24x36. N'oublions pas que le 24x36 a un coefficient de conversion de focale de 1.6 par rapport au 6x4.5 :rolleyes: et ainsi de suite.

  3. #43
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Et une bonne fois pour toute, les focales n'ont pas été determiner par le 24x36. N'oublions pas que le 24x36 a un coefficient de conversion de focale de 1.6 par rapport au 6x4.5 :rolleyes: et ainsi de suite.
    Re usul,

    Je pense que tu me lit entre les lignes, je dit bien au dessus qu'un 300 sur 1.6 sera identique que le 480mm monté sur FF

    Je rappelle un truc con, les personnes qui se posent les questions de ce genre, cad conversions sont souvent ceux qui pensent que leur 50*500 par exemple va devenir sur son 1.6 un 70*700mm. Je dit OUI en conversion le cadrage sera celui d'un 700mm mais il n'aura pas l'impression "physique", il ne vera pas l'oiseau plus proche, il vera seulement moins de l'oiseau (ce 700mm ne rapproche pas plus l'image mais il coupe l'image)

    Pour ce qui est dit en haut je ne suis pas encore d'accord, car une focale c'est physique, et si je dis qu'il s'agit d'un 600mm c'est pas en me disant que cela va être monté sur un FF, un 1.3 ou un 1.6, sinon il ne pouraient même pas donner une longueur focale (16-Photo numérique : LONGUEUR DE FOCALE) car il ne s'auraient pas sur quoi il sera monté, il faut donc forcément une référence de départ pour identifier cette distance.
    Pire encore même des objos type EF-S expriment leur focale en référence d'un 24*36 alors qu'ils ne sont même pas fait pour, car ils vont donner 18-50 alors qu'il cadredra comme un 28.8mm

    Je pense qu'on dit la même chose mais pas avec les même môts ce qui fait qu'on risque de tourner en rond pas mal de temps, car certaines des affirmations sont bien communes à nos postes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #44
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    +1 avec gparedes : plutôt que de penser longueur focale, pensez angle de champ couvert ... Ce renseignement se retrouve sur les sites des constructeurs.

  5. #45
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    on peut comparer que des choses comparables, nan ?
    Tout à fait ! c'est pour cela que quand je disais :

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    une photo issue d'un FF est forcément plus grande (en dimensions) que celle issue d'un APS-C.
    ...je pensais à des capteurs à "densité de pixels" identiques.

  6. #46
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Houlalala : si tu fais intervenir les pixels, ca ne va plus ! Et quels pixels ? Seront-ils identiques en taille? (il y a pixel et pixel...)

  7. #47
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Non tu ne te trompes pas, sur la photo développée l'animal sera effectivement plus gros que sur la même photo prise avec un FF, alors qu'il avait la même taille dans le viseur de l'appareil sur le format APSC comme sur le FF à focale identique.
    On voit la meme chose dans le viseur d'un ff que dans celui d'un apsc ?


    le résultat de la prise de vu ne ce voit qu'au transfere sur l'ordinateur ou sur l'ecran de l'appareil photo?

  8. #48
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    On voit la meme chose dans le viseur d'un ff que dans celui d'un apsc ?


    le résultat de la prise de vu ne ce voit qu'au transfere sur l'ordinateur ou sur l'ecran de l'appareil photo?
    Belle remontée

    Oui sur un viseur 100% FF et 100% APSC le sujet de la photo a strictement la même taille dans le viseur, c'est juste qu'avec un FF on voit également son environnement...

  9. #49
    Membre Avatar de nansen
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Sud Drôme
    Messages
    117
    Boîtier
    1D mk4 + 1Ds mk3
    Objectif(s)
    Can.17-40/4-85/1.8-85/1.2-135/2 ,Sig 35/1.4 art,100-300/4

    Par défaut

    Et ben il y en a qui se compliquent bien la vie...
    Avec un 300mm monté sur un capteur APS-C (facteur 1.6) de 10MP, on aura la même image (définition) qu'avec un 480mm monté sur un FF de 10MP.
    Point barre.

  10. #50
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Ils se compliquent p-ê la vie, mais c'est important de savoir que la bestiole aura tout à fait la meme taille dans le viseur, question de map..

    Un 300 reste un 300, meme si sur petit format, il cadre differemment.

  11. #51
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Belle remontée

    Oui sur un viseur 100% FF et 100% APSC le sujet de la photo a strictement la même taille dans le viseur, c'est juste qu'avec un FF on voit également son environnement...
    si j'ai bien compris ,non seulement on voit son environnement avec un ff mais on le photographie aussi .

    Si j'avais un viseur apsc a 95 % il y a des choses que verrait pas dans le viseur mais que je photographierai.

    J'ai juste ?

  12. #52
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    si j'ai bien compris ,non seulement on voit son environnement avec un ff mais on le photographie aussi .

    Si j'avais un viseur apsc a 95 % il y a des choses que verrait pas dans le viseur mais que je photographierai.

    J'ai juste ?

    Tu as juste !

  13. #53
    Membre Avatar de Txutxu
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    The Basque country
    Âge
    50
    Messages
    169
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Partager de l'émotion ?... 24-105 IS f/4 ; 135 f/2; 430EXII & 550EX (the master)

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    si j'ai bien compris ,non seulement on voit son environnement avec un ff mais on le photographie aussi .

    Si j'avais un viseur apsc a 95 % il y a des choses que verrait pas dans le viseur mais que je photographierai.

    J'ai juste ?
    Quoi ? ! ! ! :34:

    Là, il y a un problème pour moi :

    Avec un même objectif, et avec des viseurs à 100%, il me semble que le miroir (de même dimension que le capteur) de l'APS-C me transmet dans le viseur une image grossie (de 1.6 fois) par rapport à l'image dans le viseur du FF, non ?
    Sinon, cela voudrait dire que l'on prend en photo des éléments que l'on ne voit pas dans le viseur (60% en plus entre l'APS-C et le FF)?
    J'deviens fou, là ! ! ! :rudolph:

    Et il n'y a donc aucune autre information sur le PC qu'il n'y avait dans le viseur, quelque soit le format du boitier, non ?

  14. #54
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Je suis d'accord avec txutxu.
    L'animal ne fait pas la même taille dans le viseur.

  15. #55
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Hihihi.

    Le mec qui a inventé la formulation X1.6 ne savait pas quel dégâts futurs il causerait, il se serait certainement abstenu.

    La réponse est non. Comme de par hasard 1.6 X 0.67 = 1.
    Un viseur 100% (X1) FF est 1.6 fois plus grand qu'un viseur 100% (X1) APS-C.

    Tu vises un échiquier.
    Le même objo donne la même taille de cases sur ces 2 viseurs, mais avec tout l'échiquier sur le FF et seulement 67% de celui-ci en APS-C.

    Enfin je crois, mmmmmfff.

  16. #56
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Tu prends ton 40D et le 5D.
    Tu montes un 135 F2.
    Tu fais un portrait très serré avec le 5D.
    Tu ne bouges pas de place.
    Tu prends le 40D.
    Dans ton viseur, je pense que la tête risque de ne pas rentrer. Donc tu vois bien la tête plus "près" ou plus "grosse"

  17. #57
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Tu prends ton 40D et le 5D.
    Tu montes un 135 F2.
    Tu fais un portrait très serré avec le 5D.
    Tu ne bouges pas de place.
    Tu prends le 40D.
    Dans ton viseur, je pense que la tête risque de ne pas rentrer. Donc tu vois bien la tête plus "près" ou plus "grosse"
    Je vais mettre mon grain de sel. Il ne me semble pas qu'elle soit ni plus proche, ni plus grosse. Disons que cela revient à rogner la photo du 5D. Il suffit de relire certains posts qui l'exprimaient d'une façon différente. Puisque les pixels sont quasi de la même taille entre un 5DII et un 30D; Lorsque tu fais une photo avec le 5DII et que tu rognes ta photo de 60%, tu obtiens exactement l'image du 30D (je ne parle pas de qualité etc... mais de dimension). Donc pour reprendre l'exemple du portrait, le nez et les yeux ne seront pas plus gros ou plus proche. Par contre, tu ne verras plus le menton, les oreilles et les cheveux.
    C'est pour cette raison que certains voulaient introduire l'angle de l'objectif plutôt que la focale dans ce post.
    L'exemple du 5DII et du 30D marche bien car ils ont la même taille de pixel. Si tu augmentes le nombre de pixel au mm², tu augmentes la taille de ton image donc tu ne peux plus comparer. C'est pour cette raison que l'exemple du 40D et du 5D n'est pas le meilleur pour bien comprendre l'effet du changement de taille du capteur (FF<=> APSC) puisqu'ils n'ont pas la même taille de pixel.
    Dernière modification par Karl31 ; 28/09/2009 à 16h47.

  18. #58
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Txutxu Voir le message
    Quoi ? ! ! ! :34:

    Là, il y a un problème pour moi :

    Avec un même objectif, et avec des viseurs à 100%, il me semble que le miroir (de même dimension que le capteur) de l'APS-C me transmet dans le viseur une image grossie (de 1.6 fois) par rapport à l'image dans le viseur du FF, non ?
    Sinon, cela voudrait dire que l'on prend en photo des éléments que l'on ne voit pas dans le viseur (60% en plus entre l'APS-C et le FF)?
    J'deviens fou, là ! ! ! :rudolph:

    Et il n'y a donc aucune autre information sur le PC qu'il n'y avait dans le viseur, quelque soit le format du boitier, non ?
    Justement non, et c'est là que l'on comprends l'affirmation que l'APS-C n'est qu'un vulgaire "crop" de FF (enfin avec une densité de photosites bcp plus importante).
    Que l'on ai un FF ou un APS-C si les deux ont un viseur 100% avec un agrandissement 1x, le sujet visé aura la même taille dans les deux viseurs. En revanche si avec l'APS-C on ne cadre que le sujet, avec le FF on a l'environnement avec.

    Je reprends l'image de dpreview :


    Le 1Ds est un FF avec un viseur "100% - x 0.76", le 7D un viseur "100% - 1x"
    Rien de plus à dire...

  19. #59
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Tu prends ton 40D et le 5D.
    Tu montes un 135 F2.
    Tu fais un portrait très serré avec le 5D.
    Tu ne bouges pas de place.
    Tu prends le 40D.
    Dans ton viseur, je pense que la tête risque de ne pas rentrer. Donc tu vois bien la tête plus "près" ou plus "grosse"

    Oui puisque le 40D à un agrandissement viseur de x0.95 et le 5Dmk2 de x0.71.
    Ma remarque était bien entendu valable avec un agrandissement de viseur identique.

  20. #60
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message

    Oui puisque le 40D à un agrandissement viseur de x0.95 et le 5Dmk2 de x0.71.
    Ma remarque était bien entendu valable avec un agrandissement de viseur identique.
    Et forcément, si en plus on fait intervenir le viseur et tout le tralala ... Il faut comparer des choses comparables. un viseur 100% avec un autre viseur 100% ou des capteurs avec une taille de pixel identique.
    Si on compare le 5DII avec le 1DsIII. Même taille de capteur et de pixel et pourtant, on aura l'impression en regardant dans le viseur que l'objet visé avec le 5DII sera plus gros. C'est uniquement du au fait que l'on ne voit pas toute la scène photographiée puisque le viseur n'est pas 100% alors que celui du 1DsIII l'est.

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix objectif animalier
    Par fanchmrt dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2008, 18h52
  2. objectif animalier.
    Par dordje dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2007, 12h10
  3. objectif animalier
    Par dordje dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2007, 22h11
  4. Choix Objectif Voyage Paysage, Animalier, Portrait
    Par jmh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/04/2006, 18h14
  5. Help: Question sur les focales qui me turlupine ...
    Par zilliq dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2006, 10h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com