Re,

L'AF du 400D étan pratiquement la même maintenant que le 30D voir la même, je ne pense donc pas que des déceptions existent avec le couple 400D et 100-400, même si bien sûr pour le savoir il faut le juger sur quelqu'un qui a pu avoir les 2 en mains, car tout un chacun peut être déçu d'un optique ou d'un APN, le couple étant dans ce bas mal perçu même si il est ici difficile de savoir si c'est le photographe qui est en cause ou le matériel, donc si quelqu'un te répond à cela tant mieux cela te rassurera

Pour ce qui est donc de ton usage je dirais que tu aura plus de facilité avec un 100-400 qu'avec un 50-500, car bien sûr c'est un 500mm et qu'il n'est pas stabilisé, les 2 apportent donc ses propres contraintes qu'il fait maîtriser, donc si ton budget est OK, je te conseillerais le 100-400, qui de plus convient à un grand nombre de personnes. Je connais pas beaucoup de personnes ayant changé un 100-400 pour un 50-500 ni l'inverse, préuve que le choix est bien souvent budgétaire au départ mais qu'un fois en main on peut estimer qu'on est content, et qu'on a donc pas envie de faire un échange.

Bien sûr en essayant un peu les 2 cela est plus facile de prendre sa décision

++