Les boules de graisse spéciales oiseaux sont très bonnes, leur composition est équilibrée et étudiée pour les oiseaux de nos jardins. Par contre, il ne faut pas trop compter sur les pies et les geais pour venir s'y alimenter, leur régime alimentaire est tout à fait différent. Ce seront surtout les mésanges des différentes espèces et les moineaux qui s'en régaleront.

L'exposition n'a pas grande importance, bien que le sud et le sud-ouest soient préférables parceque moins froid que le nord et l'est. Il faut commencer à nourrir lorsque la nourriture se fait rare au naturel, par grand froid et surtout lorsque le sol est enneigé, et terminer au printemps quand l'atmosphère se réchauffe. Un seul arbre suffit pour accrocher les boules, pas plus de 2 à 4 bien espacées sur les branches. Il ne faut pas craindre les chats, nos amis ailés auront vite fait de les repérer si ils essaient de grimper à l'arbre. L'abreuvoir n'est pas indispensable, mais peut également être installé.

En plus des boules, une mangeoire style maisonnette garnie avec du blé, du sarrazin, du riz complet, du tournesol et quelques branches de millet complètera efficacement le nourrissage, il faudra la placer également en hauteur, et là, sur un support inaccessible aux félins. Elle devra être garnie en permanence.

Pour les photos, le mieux est d'attendre que les oiseaux se posent sur les branches, ce qu'ils ne manquent pas de faire avant d'aller picorer les boules ou manger les graines.