Un conseil, je suis garde pêche de Fédération et côtoie souvent les gardes bénévoles d'associations et autres , et nous avons aussi quelques cow-boys difficiles à gérer !!!
Je te propose d'écrire un courrier recommandé avec AR à la Fédération Départementale de Chasse, en leur signalant tes déboires précisément et le lieu précis de ce conflit, tout en restant le plus poli possible. En parallèle, tu peux envoyer un courrier au procureur de ton département en lui demandant qu'il agisse à l'encontre de cette personne abusant de son pouvoir et étant un crétin notable !!! (encore un qui donne une bonne image de la chasse ...). Ce monsieur est sûrement un garde bénévole et quoiqu'il en soit il a prêtait serment devant un tribunal cette assermentation est fragile ...
En exerçant notre passion sur le même terrain que chasseurs, promeneurs, cueilleurs, je comprends qu'il existe des conflits d'usage, mais ce qui me met hors de moi, c'est qu'un garde a la mission de modérer ces conflits, pas de les envenimer !!! Il doit être médiateur et faire de la prévention !!!

Moi aussi je pousse mon raz le bol, il y en a vraiment marre en France de donner des galons à des gens qui ne les méritent pas, on leur donne du pouvoir qu'ils exercent mal et donne une mauvaise image de leur profession. Pour mon cas ce n'est pas rare que j'entende qu'un garde est alcoolo, se promène etc ...
Il faut absolument faire disparaître ces crétins de nos campagnes !!!

Nicolas.