Citation Envoyé par machaon Voir le message
Bonjour à tous,

depuis plusieurs mois, je pense qu'à elle... la bête noire !
Je rêve de pouvoir voir un sanglier et pkoi pas de lui tirer le portrait.

Je me suis pas mal documenté et j'ai rassemblé bcp d'indices :
- j'habite dans le var : un département très fréquenté
- un sanglier a traversé à qq mètres de ma voiture il y a qq semaines
- j'ai repéré qq zones où le sol était tout défonçé, les fameux boutis
- et l'autre jour alors que je chassais l'écureuil (photographiquement bien sur), je suis tombé sur une crotte fraîche pas de doute, j'ai vérifié sur Internet, ça appartenait bien à un sanglier.

Dimanche matin, je me suis donc posté à 7h non loin de l'endroit repéré, camouflé (ghillie, cagoule, gants, housse pour boitier...) et j'ai attendu plus d'une heure... rien.

Pourtant, je ne sentais pas le savon et de toutes façons, il n'y avait pas de vent.

Le sanglier a-t-il un circuit habituel ? retourne-t-il sur les lieux ou il a trouvé de la nourriture ? A quelle heure ?

Je vais y retourner dès que possible et j'espère que cela va marcher, mais comment maximiser mes chances ? Que me manque-t-il ? De la patience... de la chance ? :ranting2:

Merci pour vos conseils
Le sanglier est un animal que je connais bien (pour ne pas dire très bien) , il a des moeurs nocturnes , d'où les difficultés rencontrées pour le photographier, même si maintenant il pullule dans certaines régions. Quand il arrive de le rencontrer en pleine journée, c'est souvent parcequ'il a été dérangé à l'endroit où il a fait sa bauge pour dormir, soit par une action de chasse, des promeneurs ou des bûcherons par exemple. Il est souvent sur pied en pleine journée au moment du rut, période au cours de laquelle il perd beaucoup de sa méfiance.

Si tu as repéré les indices de sa présence en un lieu donné, en allant te poster à proximité à 7 heures le matin tu arrives quand il est en plein sommeil et tu n'as aucune chance de le voir même si il dort à 10 mètres de toi sans avoir détecté ta présence. Dans ces conditions d'affût ou à la billebaude, sa rencontre est des plus aléatoires sauf si il a été mis sur pied par une des actions que j'ai cité précédemment. Contrairement au cervidés, c'est un animal qui sur 24 heures n'a qu'une période d'activité (nocturne) et une période de sommeil (le jour).

La meilleure façon de pouvoir photographier la "bête noire" avec des conditions acceptables de luminosité c'est d'accompagner des chasseurs au cours d'une battue, ou à défaut, de connaître ses lignes de refuite dans un massif et de l'y attendre lorsqu'il est chassé, en prenant bien garde de ne pas se trouver dans le périmètre de l'action de chasse. Ce n'est pas simple...

Je te mets le lien d'une discussion récente concernant le dernier sanglier que j'ai photographié en accompagnant des chasseurs.

https://www.eos-numerique.com/forum/...ad.php?t=98864