La plupart des animaux sauvages ont une activité intense la nuit, ce qui explique l'heure tardive ou très matinale à laquelle ils se montrent le plus. Mais il y a des périodes au cours desquelles les rencontres en plein jour sont fréquentes.
Le chevreuil a 10 à 12 périodes d'activité par 24 heures, entrecoupées de périodes de repos au cours desquelles il rumine, ce qui fait que l'on peut le voir à toutes heures de la journée à condition d'être placé au bon endroit. A cette période les faons sont robustes et se déplacent beaucoup avec la mère, cette augmentation des effectifs avec les naissances du printemps multiplie les chances de rencontres chez cette espèce.
La rencontre du sanglier quant à lui est beaucoup plus aléatoire. C'est un animal qui a des moeurs nocturnes, il rentre se coucher avant le jour et il dort (d'un oeil) dans sa bauge jusque vers 13 heures, mais il attend la tombée de la nuit pour sortir. Cependant, une laie suitée, poussée par sa progéniture qui a de l'appétit, peut se voir lorsqu'il fait encore bien jour. Le meilleur moyen est de repérer un champ de maïs "en lait" qui commence à être visité par ces goinfres qui viennent y faire ripaille. Un autre moyen est de repérer une souille fréquentée lorsqu'il fait très chaud, souvent les sangliers pour se rafraîchir y viennent pendant le jour. Le moment du rut à l'automne est également une période où l'on peut les voir en plein jour.
Le renard est également un animal au moeurs nocturnes que l'on peut cependant voir en plein jour à certaines périodes. La période des naissances en avril, en affûtant près d'un terrier est l'assurance de captures de belles scènes de vie de cet animal, qui effectue de nombreuses allées et venues pour apporter la nourriture à ses jeunes, qui jouent à proximité du terrier en plein jour. Mais attention de ne pas déranger, la renarde dans ce cas n'hésite pas à emmener ses petits ailleurs.
Au moment de la fenaison, dans les prés récemment fauchés, souvent les renards mulotent en pleine journée. A cette saison-ci, les renardeaux ont quitté le terrier, ils ne sont pas encore très farouches et se rencontrent souvent en plein jour, même sur la route.
Il est important d'apprendre à bien connaître le territoire sur lequel on opère pour y déceler les endroits où l'on a le plus de chance de rencontrer des animaux. C'est après de nombreuses sorties et beaucoup d'observation, (traces, abroutissements, marquages de territoire, stade de repousse de l'herbe après une coupe, évolution des cultures, etc,...,)que l'on peut espérer les rencontres souhaitées.
