Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut Les brumes de chaleur, quelle plaie !!!

    Petit retour d'expérience pour ma part, le soleil a fait une belle apparition ces jours-ci dans les P.O. L'occasion de sortir faire quelques photos. Me voici en train d'arpenter un versant bien ensoleillé à la recherche d'une troupe de biche aperçu. Je me rend bien compte que depuis le sol une sorte de voile se produit, comme celui aperçu en été sur les routes (que l'on nomme "mirage"). Me voici devant une superbe scène biche et faon en crête et là, surprise, impossible de faire la map exacte et aucune photo ne sortira nette !!!
    Je me doute bien que cela est du à ces satanées brumes !

    Le lendemain je remet le couvert au bord de la mer sur un cormoran et une aigrette, couché sur le sable et impossible de nouveau d'avoir une image nette !!!

    Voici ces mauvais résultats, ai-je raison d'incriminer la chaleur et surtout y a-t-il une solution pour pallier à ce souci ?

    Voici les images en question pour que vous compreniez ma déception :


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 560mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 560mm | 1/5000s | f/5.6 | ISO 640


  2. #2
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Oui, effectivement, on dirait bien un voile de chaleur, à moins que cela soit dû à autre chose.
    La mise au point manuelle n'aurait pas changé grand chose vu cette couche, mais je peux me tromper...

  3. #3
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai également filmé la scène et on voit parfaitement ces foutues brumes !

  4. #4
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Je pense perso, pas grand chose à faire, sinon attendre plusieurs jours que la terre soit un peu réchauffée, et que les brumes disparaissent, vue toute l'eau qui est tombée cette année, le sol est imbibé, il annonce du vent cela va aider à sécher les sols, courage j'espère que l'on va retrouver rapidement des conditions agréable du temps pour faire chauffée les cartes.

    JP.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les solutions sont:
    -attendre que ca seche (ou mettre de gros ventillo pour aider)
    -optique adaptative comme sur les telescopes (c'est aps demain la veille )
    -t'approcher pour diminuer le volume d'air entre toi et ce que tu shootes

  6. #6
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces 2 derniers avis
    En gros, ce sont les fortes pluies de ces jours couplés à un réchauffement qui ont créé cet effet ! Du coup pas grand chose à faire si ce n'est privilégier les sorties matinales ou de fin de journée !!! Pour s'approcher d'avantage, c'était compromis sans déranger les sujets ... Rien est simple en photographie, on rencontre toujours de nouveaux soucis !!!

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut aussi éviter les plans rasant, car même si ils sont appréciés, car c'est assez près du sol qu'on les ressent le plus (jusqu'à un bon 1m environ, parfois plus mais pas à cette période je pense)

    C'est l'AF qui s'en ressent le plus, alors que visuellement on à l'impression que cela n'est pas si dramatique, alors comme le dit JC, la map manuelle peut permettre d'obtenir mieux, car si visuellement on est mieux que ce qu'on obtient c'est que la map elle foire complètement en Auto alors qu'on manuel ont peut se rapprocher de ce qu'on voit

    Au moins si tu as brume de chaleur c'est que tu as chaleur et soleil ... vient pas ici, tu n'aura ni l'un ni l'autre et rien à shooter, du coup plus besoin de trouver de solutions
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Faut aussi éviter les plans rasant, car même si ils sont appréciés, car c'est assez près du sol qu'on les ressent le plus (jusqu'à un bon 1m environ, parfois plus mais pas à cette période je pense)

    C'est l'AF qui s'en ressent le plus, alors que visuellement on à l'impression que cela n'est pas si dramatique, alors comme le dit JC, la map manuelle peut permettre d'obtenir mieux, car si visuellement on est mieux que ce qu'on obtient c'est que la map elle foire complètement en Auto alors qu'on manuel ont peut se rapprocher de ce qu'on voit

    Au moins si tu as brume de chaleur c'est que tu as chaleur et soleil ... vient pas ici, tu n'aura ni l'un ni l'autre et rien à shooter, du coup plus besoin de trouver de solutions
    Merci Gérardo pour ces précisions
    Me lever était impossible sans risque de faire fuir les sujets et bien que le soleil est présent on est dans une période critique pour les mammifères surtout que l'hiver a été difficile par chez moi également ! Merci pour ces conseils, la prochaine fois que ça arrive je tenterai une map manuelle Sinon je tenterai une approche un peu plus tôt !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Hello,

    Pour les photos que tu a mise la première en effet est complétement bouffée par les brumes de chaleur, la seconde il me semble bien que tu ai un beau front focus sans doute causé aussi par la même cause comme le dit GP. Les solutions il n'y en a pas a part aller se coucher, faire une map manuelle résout les problemes d'af, les vitesses basses amplifient le phénomène.
    Et chose que j'ai vérifié (qu'une fois c'est vrai) avec un 500 vs mon 300 et les TC ces derniers me semblant amplifier le flou et le moutonnement , la difference de qualité entre les deux étant beaucoup moins importante dans des conditions correctes.

    Mais quand cela veux pas, cela veux pas, je me souvient d'une grèbe prise au ras de l'eau a 10/15 metres et tout poubelle inserviable. Quand a plus tot ou pas, je ne sais pas si cela joue toujours, je pense que dans mon cas c'est la difference entre la température de l'air et de l'eau qui créait ces perturbations, pas comme les turbulences de chaleur d'un champ de blé en ete.

  10. #10
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai parfois eu ce souci en utilisant de longue focale quand le temps est chaud et humide ( et sans vent ) et je n'ai rien a proposer comme solution si ce n'est de faie des prises de vu un autre jour ou a un autres moment de la journée.

    Cédrick

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 65 f/2.8 MP-E] La huitième plaie
    Par Pierre K. dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2012, 17h51
  2. Un peu de chaleur
    Par blondin13 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 12h43
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 21h52
  4. Quelle chaleur...(Saint Gilles)
    Par johny974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 11h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com