C'est vrai que c'est la sélection naturelle normale, mais à moins d'être complètement insensible, il y a des moments où on aimerait que les choses se passent différemment.

J'observais, la semaine dernière, la première sortie de 4 jeunes grèbes castagneux accompagnés par leur mère. Ils lui montaient régulièrement sur le dos pour se mettre à l'abri sous ses ailes. Ils ont finit par croiser une famille de foulques (pas particulièrement agressifs, mais curieux). Un des jeunes grèbes a du prendre un coup de bec d'une foulque, alors que sa mère tentait de tenir les autres à distances (avec beaucoup de courage, malgré sa petite taille par rapport aux foulques).

Le petit grèbe n'a pas survécu. Il flottait à la surface de l'eau et sa mère est restée plus d'une heure près de lui en espérant sans doute qu'il finisse par la suivre. Elle a fini par l'abandonner, suivie par ses 3 petits rescapés.

Personnellement, assister impuissant à ce genre de spectacle m'attriste et me désole, même si on sait que c'est la dure loi de la sélection naturelle. Donc je comprends très bien la réaction de GUROL.