d'après ma petite experience.

Pour les petits oiseaux ( mésange, rouge gorge, Pinson, moineau, fauvette ...ect) la bonne distance est de 3m pour un 300mm, 4m pour un 400mm ...ect.
Plus votre oiseau est grand, plus la distance pourra être importante.
Un autre point à exploiter c'est le recadrage. avec un 7D on a 18Mp, on peut recadrer donc et augmenter la taille de votre objet(sorte de zoom numérique). je pense recadrer à 70% reste acceptable.
Pour la netteté, la vitesse est un facteur très important : la vitesse min est de 1/2xfocale soit 1/600 Pour un 300mm. mais on peut compenser avec un tripod ou le stabilisateur.
Un autre facteur, c'est la résolution que votre objectif est capable de fournir. c'est les fameux courbes FTM (nbr de ligne par millimètre de l'objet) et qui est liée à l'ouverture. généralement il faut fermer d'un ou deux cran pour améliorer le piqué (il y a plusieurs sites qui font ces tests).
Comme vous, j'ai commencé avec un 70-300 mais sigma DG. et j'ai appris tant de techniques grâce à eos numérique (vous pouvez voir des exemples sur le forum avec un sigma 70-300DG et un sigma 70-300 APO DG puis le sigma 120-400mm). le mot d'ordre pour l'animalerie c'est l'affût et l'approche. la focale reste la dernière.

J'espère que vous aurez d'autres explications par des gens spécialistes. Je ne suis qu'un débutant comme vous.

Jaaf.