Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Insonorisation d'un EOS 400D+téléobjectif
Mode arborescent
-
14/02/2008, 08h49 #1
- Boîtier
- 5D Mk IV
- Objectif(s)
- Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm
Insonorisation d'un EOS 400D+téléobjectif
Bonjour à tous,
Après avoir regardé dans divers catalogue et magasin, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication maison d'un étui insonorisant pour mon Canon EOS 400D. Ce sera un boitier "moulant", pas une moufle qui eprmet de passer ses mains à l'intérieur.
Je crée donc ce post pour vous relater au fur et à mesure les différentes étapes de la construction. Ca pourra peut être servir à quelqu'un d'autres, où à relater les erreurs à ne pas commettre :blink:
1ère étape : Choix des matériaux
- mousse : Après avoir visité les magasins de musique du coin ainsi que les hypermarchés du bricolage, impossible de mettre la main sur de la mousse insonorisante. Mon choix c'est donc porté sur des manchons en mousse servant à l'isolation des tuyau. Il els vendent en différents diamètre, j'ai opté pour le plus grand : 1m de long pour un diamètre de tuyan de 42mm (soit environ déplié une largeur de 16cm). C'est une mousse épaisse (9mm), très dense et noire.
- revêtement : je pensais à l'origine le faire en tissu, et puis finalement j'ai opté pour le gafer. Ce sera plus simple à utiliser, plus solide, et ça a l'avantage d'être étanche.
- fenêtre de l'écran : j'ai récupérer une plaque fine de PVC transparent qui me servira à avoir l'écran toujorus visible.
- jointure : elles seront de 2 ordres. les joitures qui reseront définitives seront encollées avec une colle forte (sera renforcé par le revêtement en gafer). Les jointures qui ne seront pas définitives (qui nécessitent un accès ou une ouverture pour y glisser l'appareil par exemple) seront refermés grâce à du scratch. J'ai acheté du scratch noir, 50mm de largeur, à base adhésive (ne convient pas pour du tissu mais aprfait pour els surfaces plastiques et non poreuses).
- accès aux touches de fonctions : elles seront de 3 sortes :
- Déclencheur et molette de réglages : ouverture permanente (trouée dans la mousse), aucun revêtement prévu à cet endroit.
- Sélection de mode et commutateur marche arrêt (sur le dessus) : ouverture rabattable. Je découperai une zone rabattable (découpe en U) qui sera fermable grâce à du scratch. J'utiliserai le même principe pour créer une ouverture pour le flash.
- Boutons de mode divers (autour de l'écran) : du fait qu'il s'agisse d'une mousse dense, et que les boutons soit suffisamment espacés les uns des autres, je pense juste faire un repère sur le revêtement pour savoir où appuyer. J'ai également pensé à y mettre des boutons pressions pour mieux appuyer sur les touches (mais il faudrait en trouver avec base en plastique pour ne pas rayer le boitier, ou alors mettre du gafer dessus). Je verrai dans les finitions si c'est faisable ou pas.
2ème étape : création d'un modèle
j'ai commencé à faire un croquis grossier pour positionner les élément les uns avec les autres.
Ca permet de savoir où créer les ouvertures, la position des boutons, quelles sont els parties à coller entre elles (reliés par des traits).
J'ai donc opter pour un modèle qui a une partie "fixe" qui couvre l'objectif, la face avant, les côté et le dessus de l'appareil, et un "capot rabattable" qui couvrira l'arrière et sera fixé à la partie avant par le haut, et refermable sur les coôtés et dessous avec du scratch. La partie dessous sera découpés en 3 volets rabattable. Celui du milieu pouvant être laissé ouvert pour le fixer sur le trépied.
Une fois ce croquis fait, on peut passer à ce que j'appaelerai le modèle "minimal". C'est à dire tracer sur papier le contour des différents profils de l'appareils pour pouvoir positionner exactement les boutons, les ouvertures d'écran, etc. C'est un modèle minimal car il représente la partie minimale de l'apapreil qui doit être couvert : le découpage dans la mousse nécessitera de plus grandes aprtie pour déborder un peu, les finitions dans le découpage se feront petit à petit pour qu'il colle le mieux à l'appareil.
Pour le moment j'en suis là. Je vous tiens au courant au fur et à mesure.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.
Prochaine étape : achat du matériel et découpage de la mousse.
A + :rolleyes:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un téléobjectif pour 400D.
Par Monsti dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 27/01/2008, 15h32 -
Insonorisation du boîtier
Par manolo dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 27Dernier message: 13/01/2008, 17h35 -
Choix d'un téléobjectif
Par Sébastiane dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 22/10/2007, 21h34 -
Choix d'un téléobjectif
Par re12 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 16/05/2007, 16h19 -
Montage d'un grip sur le Eos 400D
Par america dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 21/11/2006, 20h27