Affichage des résultats 1 à 45 sur 107
Discussion: Halte au trafficotage des images nature !
Vue hybride
-
15/10/2008, 18h17 #1Membre
- Boîtier
- 1D Mark II -5D Mark III
- Objectif(s)
- 50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II
Allez, j'ai envie de m'attirer les foudres !
J'ai rarement recours à la retouche logicielle (ne pas confondre avec le développement qui consiste à ajuster niveaux, contraste, netteté) mais ça m'arrive parfois.
La plus grosse retouche que j'ai faites à ce jour a été réalisée sur ce pygargue pris dans le parc de Palmitos Park à Gran Canaria.
Originale :

Sans les lanières :

Par contre, lorsque je poste cette photo, elle est bien identifiée comme prise dans un parc ou retouchée (d'ailleurs, je n'ai rien à cacher et je n'ai pas peur de vous en faire la démonstration ici).
Je sais que probablement jamais je n'aurais l'occasion de voir cette espèce à l'état sauvage. Jamais je ne le verrai donc sans lanières. Et pourtant c'est la vision que j'en ai de cet oiseau. Ca peut paraître choquant de monter les espèces de parc comme à l'état sauvage. En effet, certains diront que les lanières font parties intégrantes de "l'histoire" de cette photo, qu'elles eprésentent '"l'emprisonnement de l'animal", le contraste "liberté/captivité"...bref, j'en passe et des meilleurs... je suis d'accord avec tout ça.
Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas cela que j'ai envie de le voir. Pour moi, il est tellement plus beau sans les lanières...cet animal est pour moi un symbole de puissance, de majestuosité, de liberté. Cette photo peut donc montrer que cet animal (comme tous d'ailleurs) sera de toute façon plus beau à l'état sauvage qu'en captivité.
J'adore la nature et les animaux en général. Je ne suis pas particulièrement POUR les parcs et autres zoos. Je ne fréquente habituellement pas les zoos, encore moins pour aller y photographier des animaux. Mais là, j'étais en vacances, j'y suis allé avec la petite famille, j'ai pris mon appareil et fais quelques photos. Je n'ai pas shooté si on voyait trop que j'étais dans un parc (grille en arrière-plan par exemple). N'est-ce pas déjà une manipulation de la vérité ?
Pour moi, les photos faites en parc peuvent aussi témoigner de la beauté des espèces plutôt que de montrer la triste réalité de la captivité (même s'il faut en avoir conscience et qu'il ne faut pas se le cacher). Cette beauté témoignée peut, pourquoi pas, faire prendre conscience que justement, ces animaux seraient mieux en liberté que derrière des cages.Dernière modification par Sebrr600 ; 15/10/2008 à 18h19.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nature
Par papily44@h dans le forum [Paysage]Réponses: 6Dernier message: 21/04/2008, 20h20 -
Images et nature
Par Philhip dans le forum Atelier MacroRéponses: 5Dernier message: 15/04/2008, 16h41 -
Images raw
Par Fab67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 03/02/2008, 18h58 -
Exposition photo nature au centre Nature de Botrange (BE)
Par Corazon dans le forum Rencontres MembresRéponses: 3Dernier message: 16/09/2007, 07h28