Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 107

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    Canon 28mm f2.8 / 35mm f2 / 50mm f1.8 / 100mm f2 / Sigma 10-20mm f4-5,6

Par défaut

Cela ne concerne que l'estime que tu as pour toi-même et ton travail.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Une question con au passage :
    lorsque je shoot un magnifique lion dans une magnifique nature, avec un magnifique bokeh et que je vais effacer une merde de brindille qui gêne dans le cadre ....
    - est ce que le lion est moins beau ?
    - c'est qui le sujet ? le lion ou la brindille ?
    - alors qui cela gêne de faire que le lion qu'on tente de montrer ne voit pas sa beauté perturbé par une merdouille qui aurait tout aussi bien pu ne pas s'y trouver

C'est quoi le pb exactement ? Cela gêne que certains sont capables de le faire mieux que d'autres ? cela empêche t'il d'apprécier le sujet dans toute sa splandeur

On oubli je pense qu'en général dans toute photo il y a un sujet, quelque chose qu'on veut mettre en évidence. Parfois on maîtrise tous les éléments (studio par exemple) ou se sera au photographe de faire ce qu'il faut pour que tout soit parfait y compris le cadrage, car ici rien ne urge, tout est contrôlable, même la lumière.
    Mais dans la nature une pose ou une attitude n'arrive pas forcément 2 fois. Pourquoi ne pas montrer le sujet dans une meilleur condition que ce qu'elle a connu dans ce cliché. On n'a pas forcément envie de le faire pour tricher, mais seulement pour permettre un lecture plus facile, moins perturbé, car on ne maîtrise pas ou le sujet viendra se placer, donc cette manchance se voit embelli par des téchniques de retouche.

En beauté c'est pareil. Vous allez pas faire une promotion d'un lotion avec une fille horriblement ridé. Alors vous prenez quelqu'un de jeune et vous enlevez toute petite imperfection de peau qui traine.
    Une photo de la dernière audi vous la vériez en pub dans un magasine alors quelle a été faite dans la rue avec une poubelle et quelques passant devant ?

On oubli je pense trop souvent que ce qui compte c'est le sujet et sa mise en valeur. Et même une photo nette dans une belle lumière et pourtant sans brindille qui traine, ne se voit pas acclamé même si la netteté y est. On demande aujourd'hui plus que cela, alors lorsque ce plus existe, faudrait il cette fois la voir pollué par le mouchoir en papier qui traine sur le sol ?
    Il n'est pas facile voir même qu'il faut une bonne dose de chance pour que tout se prête à une belle photo. Parfois c'est possible parfois on a pas eu cette chance, alors on essayes au moins de virer ce qui a pu gêner.

Comme je le disais au départ, sans aucune retouche, amélioration, on ne peut pas concurrencer les bokeh obtenu avec un 400 f2.8 ou un 600 f4, cela veut dire qu'il faudrait tous avoir cela pour espérer une photo comparable en netteté, bokeh. Alors si on peut au moins embellir un peu le tableau lorsqu'on a pas cela, en quoi cela peut gêner ?

Cependant autant une retouche ne me gêne pas lorsqu'elle ne se voit pas, autant je préfère sans lorsqu'on la voit clairement, car vaudra toujours mieux aucune retouche qu'une retouche "visible".

La seul chose qui me gêne est une photo / montage, comme remplacer le ciel, ajouter des éléments ou des sujets qui ne sont pas présent. Flouter ou simuler une pdc plus importante est en réalité une modification qui aurait pu être crée par un objo ouvrant plus et non une impossibilité téchnique, on compense une lacune matériel par une logicielle. Pourquoi tolérer que ce flou ne provienne que d'une focale de 400mm F2.8 mais la même image obtenu par un 70-300 F4-5.6 ne serait pas toléré ? Même si on sait qu'il ne devrait pas obtenir ce résultat, mais que le résultat est au final bien réalisé, pourquoi cela doit gêner quelqu'un ?
    Devrait on lui dire : eh petit va t'acheter du matos, pas grave même si tu n'a pas l'argent, c'est à ce prix qu'on fait ce type de photo !!!

N'oublions pas le sujet, parfois ce qui a autour on s'en fout. On voit trop souvent l'aspect téchnique l'emporter sur le "ressenti". Certes on préférera toujours celle qui a tout de bon, mais parfois on "cherche" vraiment la petite bête
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Au faite encore un petit point : le noir et blanc ? on en fait quoi maintenant ? Plus le droit ? Car personne ne voit en n&b je crois n'est ce pas ?

Avant on le tolérait mais maintenant qu'on sait capturer la couleur, on ne va pas continuer à changer la réalité comme cela, n'est ce pas ?

On peut encore trouver bien des choses à dire, le flash, les accessoires, ......... tout ce qui fait qu'une personne aura un meilleur résultat que son voisin. Je trouve que ce qui est super aujourd'hui c'est qu'un amateur avec un matos de merde, puisse obtenir avec une peu de "travail" de "savoir faire" quelque chose que certains n'arrivent pas à obtenir avec un matos de rêve !!!

Je trouve que cela est génial de se dire qu'un résultat probant a été obtenu avec peu de choses, avec parfois du matos fait main, un peu d'ingéniosité, du système D, et du savoir faire. C'est un peu comme de l'artisanat, le matos seul ne suffit pas pour avoir un top résultat, et c'est tant mieux, tout le monde a sa chance
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nature
    Par papily44@h dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 20h20
  2. Images et nature
    Par Philhip dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 16h41
  3. Images raw
    Par Fab67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 18h58
  4. Exposition photo nature au centre Nature de Botrange (BE)
    Par Corazon dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 07h28

Règles de messages