hello,
la photo numérique peut être retouchée, modifiée, traficotée.....
ceci est un fait, que l'on soit d'accord ou pas!
tout photographe, amateur ou pro, cherche à quelque part à faire "la photo parfaite", si la retouche permet d'améliorer le cliché, je trouve que c'est une bonne solution.
l'exemple du début de ce post en est un bel exemple (bien que je rejoigne Gurol, qui dit que la photo de départ ne doit pas correspondre à la réalité).
la retouche du sujet améliore considérablement la qualité des oiseaux, un bon point pour cette retouche.
quand à la retouche de l'avant et l'arrière plan, c'est pas loin d'être une catastrophe, particulièrement le flou de devant.
mais dans l'ensemble ça ne change en rien la composition de la photo, par là je veux dire que la photo "exprime" la même chose dans les deux cas.
ce qui me dérange, et là je trouve que c'est de l'escroquerie, c'est une photo promotionnelle prise en dessus de chez moi, concernant un lotissement.
la photo montre les nouveaux immeubles flambant neuf et le photographe a "tamponné" une grosse tour que lon devrait voir en arrière plan.
alors là, je dis non!
de même que si qq'un fait des photos animalière dans un zoo, traficotte l'image, et la propose en tant qu'image fait dans la nature, là, il y a mensonge et tromperie.
et je dis non aussi.
@++