Affichage des résultats 1 à 45 sur 107
Discussion: Halte au trafficotage des images nature !
Vue hybride
-
14/10/2008, 12h02 #1Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Et encore ! En quoi le coup de tampon, pour retirer l'élément génant, parasite est abusif ? Comme dit Spina, autant dans un contexte journalistique sensé rendre compte sans interpretation personnelle, cette demarche est condamnable, autant pour de la photographie non journalistique, je ne vois pas trop où est le problème. De toute façon, y'a une manière très "naturelle" de supprimer un élément indésirable, c'est le cadrage !! Et là, personne dit que c'est de la manipulation, pourtant si ! On a tous des exemples plus ou moins vivaces de photos qui cadrées différement, ne veulent pas du tout dire la même chose.
-
14/10/2008, 13h52 #2Membre
- Inscription
- juin 2007
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 50
- Messages
- 405
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Faire de belles photos... et passer du bon temps!
Beaucoup de peintres avant l'arrivée de la photographie peignaient ce qu'ils voyaient en restituant au mieux la réalité. C'était un métier plus qu'un art!
Celui qui était trop "créatif" était disqualifié. Mais il pouvait tout à fait "omettre" de peindre une porte dérangeante dans le fond, car elle n'apportait rien à l'image, au portrait qui était le principal sujet.
L'évolution a voulu que la peinture soit de plus en plus abstraite... notamment pour se différencier de la photographie au départ, mais aussi pour restituer les visions de ses artistes!
La photo peut tout à fait prendre le même chemin, mais peut également se concentrer sur la restitution de la réalité, ou presque. Le cadrage, les tonalités des couleurs, le contraste, etc fait parti des outils de base propre à l'expression du photographe. C'est la dite technique "au service de l'image"!
Si l'on abuse de la technique (de post-traitement), les regards de ceux qui vont regarder l'image vont être plus critiques, mais peut-être aussi admiratif si ceci apporte un + à l'image, du point de vue de la créativité ou de l'abstraction!
Pour revenir au sujet principal du post: la photo "nature" sous-entend-elle également "réaliser d'une manière dites naturelles", sans post-traitement abusif (la développement et recadrage faisant parti des outils de base normaux)?
A mon avis cette question n'est pertinente que dans le cadre d'un concours, mais sinon libre... et c'est le spectateur qui aimera ou n'aimera pas!
-
14/10/2008, 16h38 #3
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nature
Par papily44@h dans le forum [Paysage]Réponses: 6Dernier message: 21/04/2008, 20h20 -
Images et nature
Par Philhip dans le forum Atelier MacroRéponses: 5Dernier message: 15/04/2008, 16h41 -
Images raw
Par Fab67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 03/02/2008, 18h58 -
Exposition photo nature au centre Nature de Botrange (BE)
Par Corazon dans le forum Rencontres MembresRéponses: 3Dernier message: 16/09/2007, 07h28






