Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
Au moins des gars type Vincent Munier ou Florent Cardinaux (parmi d'autres) ne se livrent pas à de telles retouches (et le précisent dans leur livre), et je trouve leurs images 1000 fois plus naturelles et intéressantes (poétiques) !
A bas le monde du faux semblant ;-)

hum, cela me semble un peu fort......

mon avis est :

- tout d'abord, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, s'il ne dérange pas les autres...et dans ce cas là, personne n'est floué....

- Ensuite dire que Vincent Munier fait de plus belles photos, c'est probablement vrai, surtout pour ceux qui apprécient, mais moins pour ceux qui n'apprécient pas..... (moi je suis dans la première catégorie)...mais il ne faut pas oublier que même Vincent Munier doit mettre un bon nombre de prises de vue à la poubelle, et dispose du materiel adéquat pour faire des fonds flous dés la prise de vue......

-ensuite, on est également libre de dire qu'on aime ou que l'on aime pas, mais de là à dire que c'est de la tricherie , c'est un peu "capillo tracté"....

- heu, je rajoute que par principe, toute photo représente la nature, à la limite technologique près...non ...??? (couleur, précision, abération, ...)

Bref, je suis "pour" la retouche (à commencer par le développement...), et je choisi celle qui me plait pour le message qu'elle passe..

à pluche