Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
En 2007 j'ai acquis un 40D en second boîtier... Je l'ai revendu 6 mois plus tard car à l'évidence, je ne l'utilisais quasiment pas, et les rares fois où je l'ai utilisé (couplé à mon 500mm) j'ai toujours été déçu du résultat !
oui, enfin, avec le 40D, tu n'as pas forcément misé sur le bon cheval non plus ....

combien de débutants n'osent pas les focales fixes de peur d'avoir des trous dans leur range de focales ? J'ai été dans ce cas, et je connais des photographes qui le sont encore
c'est vrai, je me suis moi aussi posé beaucoup de questions à ce sujet.
Mais aujourd'hui, je n'échangerais pas ma focale fixe pour rien au monde ... enfin, on est HS là ! :clown:

En animalier, la focale participe à la réussite, c'est évident, mais elle ne fait pas tout : je dirais que 80% de la photo vient des connaissances naturalistes, de l'expérience terrain du photographe et de la préparation de la sortie (ou de l'affût).
100% d'accord. :thumbup:

Enfin, on privilégie toujours les gros plans serrés... dont je ne suis pas partisan (même si ça m'arrive) : quoi de plus beau qu'un animal dans son environnement ?
oui mais pour pouvoir faire ça, faut-il encore que l'environnement soit agréable ... pas toujours évident.
Certains se lassent des plans serrés car trop vus mais ils constituent encore la majorité des photos animalières et permettent de voir les animaux comme on ne pourra jamais les voir réellement... pour ma part, je trouve que l'intérêt des gros plans est là ... et je ne parle pas du trip quand tu vois ça dans le viseur, en live !!!! que du bonheur... enfin, ça, c'est un autre débat.

Enfin, moi je suis POUR que les gens achètent des FF et crop à tour de bras, ça les laissera à bonne distance des sujets et évitera beaucoup de dérangements