Bonjour

Pour ma part le passage au fullframe (20D vers 5D à l'époque) n'a pas constitué une "perte" dans ma pratique de la photographie animalière. J'ai je l'avoue eu un moment de doute lors de ma commande, mais l'écart qualitatif était tel que rien au monde ne pouvait compenser ce dernier.

En 2007 j'ai acquis un 40D en second boîtier... Je l'ai revendu 6 mois plus tard car à l'évidence, je ne l'utilisais quasiment pas, et les rares fois où je l'ai utilisé (couplé à mon 500mm) j'ai toujours été déçu du résultat !

Pour moi le crop factor est un faux problème, du même ordre que celui de l'usage des focales fixes : combien de débutants n'osent pas les focales fixes de peur d'avoir des trous dans leur range de focales ? J'ai été dans ce cas, et je connais des photographes qui le sont encore

En animalier, la focale participe à la réussite, c'est évident, mais elle ne fait pas tout : je dirais que 80% de la photo vient des connaissances naturalistes, de l'expérience terrain du photographe et de la préparation de la sortie (ou de l'affût).

Enfin, on privilégie toujours les gros plans serrés... dont je ne suis pas partisan (même si ça m'arrive) : quoi de plus beau qu'un animal dans son environnement ?