Citation Envoyé par BZHades Voir le message
sans aller jusqu'à insulter la personne, je trouve que l'utilisation du flash pour de l'animalier sauvage est une approche que je ne cautionne pas, à savoir la photo à tout prix.
Pour moi, la photo animalière, c'est avant tout le plaisir de l'observation, de l'approche, mais aussi le fait de réussir à observer sans déranger.
Évidemment, j'adore prendre une belle photo si l'occasion se présente, mais ça m'est déjà arrivé d'observer sans prendre de photo car je savais que les paramètres n'étaient pas réunis (trop loin, pas assez de lumière, contre jour ou autre etc.).
ma plus belle expérience a été une fois de me ballader dans un lit de rivière presque asséché, un Cobe de Fassa était en train de boire à 15m de moi (j'étais caché par une arrête rocheuse). J'ai pris une photo de loin histoire de... puis je me suis approché en rampant et ai bien passé 10 minutes immobile rien qu'à observer l'animal... instant magique que j'en ai presque oublié de reprendre une photo après l'approche.
mon meilleur souvenir ? pas la photo, mais bien cet instant où la nature est devant toi, et où te sens tout petit devant un tel spectacle.

Pour en revenir au flash, n'étant pas fin connaisseur des conséquences sur les animaux, je sais juste que ça peut potentiellement les perturber... donc j'évite.
Je pense que tout naturaliste (qu'il soit novice ou expérimenté) appréciera et soutiendra ta démarche. Merci de l'avoir partagée.:clap_1:

Je pense que la photo qualifiée de "nature" demande une démarche toute particulière:
- il faut connaître son sujet. Rien de tel de savoir comment l'oiseau que l'on veut observer réagira, dans quel milieu il évolue...
- il faut respecter les animaux qui, avouons-le, n'ont jamais été autant dérangé par l'homme qui vie en "société". Essayons de ne pas en remettre une couche et respectons les.

Désolé si je parais vieux jeux et donneur de leçons, mais je pense que la photo nature demande cette démarche de respect.

Bonnes déclic (silencieux :rudolph quand même !