Citation Envoyé par Laurent05 Voir le message
tu n'as pas une antisèche sur l'histo quelque part que je pourrai discrêtement sortir de ma poche avant de prendre une photo et après, sans que les oiseaux me voit biensûr, afin de réussir enfin ces foutues photos de piafs blanc!!!
Facile pour se souvenir :
- gauche = noir toute
- droite = blanc toute
- centre = tons moyens

hauteur des crêtes = nbre de pixels de l'image dans cette zone

La difficulté n'est pas de bien trouver le bon paramètre mais de bien le garder.

Quelques explications :
- un oiseau très blanc qui prend 95% du viseur ne demandera pas une sous exposition mais une surexposition, car le boîtier aura déjà sousexposé (de trop même) car il aura vu une zone très claire très importante. Si j'ai donné comme information le 95% de l'image c'est pour éviter l'erreur lié à la taille de la zone de clacul.
En effet prendre comme référence le mode centrale ou le mode pondérée centrale ou matricielle donnera pas la même expo si l'oiseau ne prend que 10% de l'image.

- un mode M boîtier est celui qui permet le mieux de trouver la bonne expo mais sous certaines conditions. En effet si le temps est une fois beau, une fois gros nuages, il sera difficile de caler le bon rapport ouverture/vitesse/ISO

- le compliqué est donc comme dit plus haut de modifier les valeurs mais qu'il les garde. Car si je vise une fois l'oiseau sur une zone très clair et que je modifie le réglage pour ensuite viser une zone moins claire, il est évident que le résultat sera toujours mauvais.

La solution est donc double :
- soit le M lorsque cadrages et lumières n'évoluent pas toutes les secondes
- soit le mode Av mais rigoureux. Cad je vise soit tout le temps dans la même zone sur sujet identique soit je suis vif et change de suite par rapport au comportement que le boîtier adoptera si le sujet est maintenant noir, et je vérifie toujours et ce dans tous les cas proposés ce qu'il se passe sur la photo, en utilisant les histo et les clignottement de cramés.

Selon les disciplines photographiques on essaira d'adapter, par exemple un mode centrale sera plus à utiliser lorsqu'il y a un sujet important (animalier, portrait, ...) Un pondérée ou matricielle lors que le sujet est l'ensemble de la scène, qui doit calculer l'ensemble plus qu'une zone à sauver

Dans tous les cas l'écran permet de visualiser et les histo / cramages pour alerter le photographe d'un malaise. Les temps seront à vérifier pour savoir si les ISO seront à augmenter ou diminier. On utilisera toujours un temps suffisement rapide pour ne pas avoir de pb de netteté de bougé et suffisement bas pour éviter de shooter à 1/8000 à 800iso alors que 1/1000 suffirais et permettrait de descendre mes ISO à 100ISO.
Un affû sur branche et sur pied peut demander des vitesses même plus basses que 1/1000, utile en cas de lumière peu intense pour éviter de monter de trop les ISO.
Ensuite l'expérience te permettra de savoir ce que tu ne refera pas. L'idéal étant de mulltiplier les réglages pour analyser ceux qui ont donné le mieux, car shooter 300 photos sans rien changer demande d'être certain que cela est le bon réglage, sinon c'est 300 photos poubelle

++