Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Exposer correctement un oiseau en vol
Vue hybride
-
17/06/2010, 17h01 #1Modérateur
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
arg plutot 1/2000 ? zut je pensais que 1/1000 suffisait, pourtant mes shoots ( ici : https://www.eos-numerique.com/forums...apaces-148740/ ) me disent que je n'avais pas totalement tort
ces valeurs sont assez generiques ? ou dependent du savoir faire / optique / temps qu'il fait / piaf a shooter
-
17/06/2010, 17h59 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Selon l'oiseau tu peux descendre en dessous. Un héron au vol lent pas de blem, cela passera tranquillou. Ensuite cela dépend du déplacement. Vers toi c'est là ou son déplacement en distance sujet change le plus rapidement, cependant le prédictif sur sujet vers soi fonctionne assez bien, car prévisible. Malgré tout vaut mieux placer au moins à 1/1600 et plus.
Le pire reste le vol aléatoire, typé hirondelle rustique, mouette pygmée, sterne, vanneau, etc ... sur certains portions ils peuvent rester en ligne mais dans certaines ils partent dans tous les sens, et là la netteté est extrémement aléatoire et chiante à suivre. Le main levé et vitesse rapide reste le meilleur moyen d'en accrocher quelques une de top
C'est pour compenser cette difficulté qu'on ferme bien plus que d'habitude (F8 sans problème, sauf si le fond empêche une belle photo, mais vaut mieux une photo nette avec un fond pas top qu'un photo avec une netteté merdique
Le vol est exigeant et demande de l'entrainement. Cela demande de connaître un peu le comportement du vol, de bien se placer, de bien connaître les options de son apn pour afiner les réglages optimums. Ensuite selon les espèces ces exigeances peuvent être plus ou moins faciles ... mais pour un début placez des hautes vitesses, c'est le meilleur moyen d'obtenir du bon ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
17/06/2010, 21h53 #3Membre
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
Un casse tête quand même... Si le fond est assez homogène, ça marchera mais si c'est un bosquet de sureaux , expérience toute fraîche de cet après-midi, zones vert foncé et bouquets blancs des fleurs de sureaux... bonjour les dégâts, les Isos vont passer à 1600 alors que 200 suffisent et inversement... Toujours à cause du temps de réaction de l'APN. Il n'y a pas réellement de solution miracle, faut faire comme on le sent suivant les conditions du moment.
-
18/06/2010, 08h53 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'est pour cette raison que j'ai dit que j'utilise cette option chaque fois que les conditions le permette, si le sujet passe dans une même zone éclairé mais que le fond peut être clair ou sombre c'est le M normal qu'il faut utiliser, si par contre il passe indifférement sur des zones claires et foncés mais que le sujet également passe dans des zones sans soleil, là ça marche plutôt bien.
Evidemment si le sujet et tout petit et blanc sur fond sombre là ça va pas le faire ....
Comme toujours il faut utiliser la bonne option .... mais le Tv dans ces conditions ne fera rien de mieux voir pire
Pour ce qui est des ISO qui passent à 1600, il n'y a pas de problème, j'ai des photos à 2500iso en vol et franchement c'est bien (voir plus), même si le fond demandera un débruitage le sujet passe bien .... on ne peut pas tout avoir non plus ....
Sinon il faut attendre qu'il passe dans la zone voulue ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/06/2010, 11h29 #5Membre
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
Ce que j'ai voulu dire c'est que à 1600 , c'est complètement surex puisque 200 suffisait. Le passage de zone claire à zone foncée est trop rapide pour que l'Ai Servo fasse correctement son travail. Sur un gros sujet cela ne pose pas trop de problème mais sur une grive ou un martin pêcheur ???... La galère !
-
18/06/2010, 18h26 #6Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
L'ai Servo n'est pas en cause, puisqu'on parle ici de changement d'expo, et pour l'instant l'expo suis bien la visée, évidement si tu vise le fond tu appliques au sujet une surexpo, mais cela est liée au suivi, pas à la vitesse de réaction de l'apn quant au calcul de l'expo rapide
De toute façon dans ce cas de suivi sur petit sujet, le M + ISO Auto n'est pas adapté puisqu'on ne peut pas changer d'expo, et utiliser un mode spot est certes une solution mais qui demande de suivre au cm le sujet rapide, ce qui est simplement impossible, le M et ISO normal s'impose de lui même ici, il suffit de shooter seulement lorsque l'oiseau est dans la lumière, fond sombre ou clair c'est pas important, le sujet sera toujours bien exposé
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/06/2010, 18h58 #7Membre
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
Dès que le temps s'améliore, j'irai faire des essais en M (j'ai jamais fait). Peut-être faut'il ne pas mettre l'extension des collimateurs mais là ça va être chaud pour le suivi...Ou encore, laisser l'extension et mettre la mesure spot sur le collimateur actif ??? ça fait un paquet de possibilités à tester, je vais me trouver une grande volière :34:"Ch'te dis quaw" dès que j'aurai essayé le M
-
21/06/2010, 22h53 #8Membre
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
Plusieurs essais en "M".... C'est loin d'être gagné. Sur-ex, sous-ex dans la rafale mais il y a un tout petit peu moins de déchêts. Il faut être sûr de son réglage et contrôler très fréquemment la cohérence sur le moment...
Par contre, j'ai fait un essai à 1000 iso et ça reste assez propre. Il y a peu de zones sombres donc bruitées mais le bruit sur l'oiseau est minime (débruitage standard: 2 en chrominance et 1 en luminance).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment exposer correctement ?
Par Clems dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 28/12/2007, 17h13 -
DXO 4.5.x ne fonctionne plus correctement
Par sb34 dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 23/11/2007, 01h10 -
Voulez-vous exposer vos photos dans un musée ?
Par Moimeme dans le forum Liens UtilesRéponses: 14Dernier message: 26/05/2007, 10h07 -
Bien exposer le ciel et la terre ?!
Par Etienne dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 21/05/2006, 23h20 -
Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
Par nono dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 19/09/2005, 16h59