Citation Envoyé par kton Voir le message
En fait, j'utilise à un moment donné le mode qui me permet d'avoir ce que j'ai en tête tout simplement. Si on oblige à une vitesse de 1/8000 on sera beaucoup plus proche d'une PO que d'un F32 avec un iso bas hein .... C'est bien dans ce sens que je l'ai dit on peut imposer une ouverture en fixant la vitesse et une vitesse en imposant une ouverture avec un arbitre de choix, la montée en iso.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il existe un nombre important mais fini de combinaisons vitesse / ouverture / iso donc qu'agir sur l'un des 3 implique nécessairement d'agir sur au moins l'un des deux autres ...... Je parle sans utilisation de filtres hein.

On peut donc arriver au même résultat d'une autre manière mais comme je le suggère certaines méthodes sont plus pratiques que d'autres. Ca ne rend pas les autres possibilités moins intéressantes pour autant.

Il est evident que pour une série en lumière "constante" si l'on souhaite une exposition homogéne le mode M parait sensé. C'est d'ailleurs celui que j'utilise en pareil cas.

Pour qui cherche à dépasser la technique, jongler mentalement avec les écarts de diaphs n'est pas plus difficile en TV qu'en AV ou avec les iso.

Ensuite, il ne faut pas rever, quand on voit certaines images avec un noir profond, un blanc pas cramé et des tonalités mises en valeur là ou il faut c'est du travail de post traitement avec des corrections locales. Ne pas perdre ça de vue, un APN bien utilisé permet d'avoir une image correctement exposée avec un bon focus mais pas de rendu comparable à ce qu'on a l'habitude de voire.
Décidemment tu ne me comprend pas.

Ma question est simple et unique : Quel est l'intérêt de fixer une vitesse dans une photo en vol ? Je parle de la fixer pour toutes les prises de vue avec toujours cette vitesse et pas une autre ....
Ce qu'on veut en vol c'est de définir une fouchette de vitesse, cad une vitesse mini mais pas nécessaire de donner une vitesse maxi, qu'est ce que m'apporte le TV ici de plus qu'un autre mode

Il faut bien comprendre que certaines actions doivent avoir un but, non pas de le faire seulement "comme ça", ou de "pourquoi pas" ... quand on conseille de faire un usage de tel ou tel mode il faut en expliquer la démarche logique, ce que cela apporte de plus que la méthode du vosin. Si cela n'apporte aucun plus, mais qu'au contraire il existe des moins, pourquoi la conseillerait on ?

Il n'est pas question de dépasser la téchnique ici ni de post traitement, et si tu me dis que tu contrôle l'ouverture en TV en photo de vol, c'est que les conditions se passent dans une fenêtre de 30° avec un fond idéal et une variation de lumière de 1/3 d'IL, en gros des conditions extrêmement rares.
Il n'y a aucune gymnastique de cerveau ici, opter pour une vitesse et opter pour des ISO offrant une ouverture à peu près bonne ne demande aucun éffort, le problème se produit après, pas pendant cette phase initiale pour trouver le bon compromis de départ.

Ta phrase "on peut imposer une ouverture en fixant la vitesse et une vitesse en imposant une ouverture ..." est parfaitement fausse.
En TV tu n'impose que ta vitesse et ton ISO, ton ouverture se balladera sans contrôle dans une ouverture pouvant varier de 2IL et parfois plus.
Lorsque ta fênêtre de shoot se passe dans un espace réduit, oui tu n'aura pas de grosses variations et il n'y aura pas autant d'écart. Si ton shoot se passe dans une plus grande fenêtre allant d'un fond sombre à un fond clair, d'un fond proche à un fond lointain, de sujet sombre à claire, etc ... ces grosses variations sont possibles

Pour donner une exemple précis, en M+ISO Auto sur sujet mobile cela m'est déjà arrivé de commencer le shooting à :
- 1/2000 F5 à 320iso et terminer la série à 1250iso soit +2IL

Imaginons que tu dispose d'un 100-400 et que tu voudrait avoir une zone d'ouverture proche du F8
- ta photo de départ commencerait bien à F8 mais elle finirait à F4 (ouverture dont tu ne dispose pas, donc photo final prise à F5.6 et -1IL, ce qui à 1250iso donne une bonne bouze des familles, la sous expo à ces ISO étant relativement néfaste

Pour bien faire tu évoluera de F11 à F8 pour éviter cela, selon le fond on va dire que c'est pas top.
Pour finir en imaginons que tu souhaites isoler le sujet pour fond moche, tu devrait essayer de garder une ouverture proche de la PO, difficile ici, ce qui risque d'arriver c'est la sous expo de 2IL soit des ouvertures trop fermées


Pour finir je ne vais pas redire éternellement la même chose, le mode TV n'est pas adapté, et tu aura beaucoup de mal à justifier de manière précise son usage ici, pour que seul le TV puisse te donner la photo finale voulue

Maintenant je le redit, chacun fait ce qui lui plaît et si il souhaites utiliser le mode A-DEP de jadis, à la limite qu'il le fasse, rien n'est interdit en photo, même pas de se tromper, et si cela t'apporte une quelque chose de plus, m'a fois tant mieux, mais cela n'empêchera pas à ce mode de ne pas être adapté, ou de n'apporter aucun avantage, voir des inconvénients donc je continuerais à le déconseiller ....