Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Exposer correctement un oiseau en vol
Mode arborescent
-
15/06/2010, 20h25 #28Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Décidemment tu ne me comprend pas.
Ma question est simple et unique : Quel est l'intérêt de fixer une vitesse dans une photo en vol ? Je parle de la fixer pour toutes les prises de vue avec toujours cette vitesse et pas une autre ....
Ce qu'on veut en vol c'est de définir une fouchette de vitesse, cad une vitesse mini mais pas nécessaire de donner une vitesse maxi, qu'est ce que m'apporte le TV ici de plus qu'un autre mode
Il faut bien comprendre que certaines actions doivent avoir un but, non pas de le faire seulement "comme ça", ou de "pourquoi pas" ... quand on conseille de faire un usage de tel ou tel mode il faut en expliquer la démarche logique, ce que cela apporte de plus que la méthode du vosin. Si cela n'apporte aucun plus, mais qu'au contraire il existe des moins, pourquoi la conseillerait on ?
Il n'est pas question de dépasser la téchnique ici ni de post traitement, et si tu me dis que tu contrôle l'ouverture en TV en photo de vol, c'est que les conditions se passent dans une fenêtre de 30° avec un fond idéal et une variation de lumière de 1/3 d'IL, en gros des conditions extrêmement rares.
Il n'y a aucune gymnastique de cerveau ici, opter pour une vitesse et opter pour des ISO offrant une ouverture à peu près bonne ne demande aucun éffort, le problème se produit après, pas pendant cette phase initiale pour trouver le bon compromis de départ.
Ta phrase "on peut imposer une ouverture en fixant la vitesse et une vitesse en imposant une ouverture ..." est parfaitement fausse.
En TV tu n'impose que ta vitesse et ton ISO, ton ouverture se balladera sans contrôle dans une ouverture pouvant varier de 2IL et parfois plus.
Lorsque ta fênêtre de shoot se passe dans un espace réduit, oui tu n'aura pas de grosses variations et il n'y aura pas autant d'écart. Si ton shoot se passe dans une plus grande fenêtre allant d'un fond sombre à un fond clair, d'un fond proche à un fond lointain, de sujet sombre à claire, etc ... ces grosses variations sont possibles
Pour donner une exemple précis, en M+ISO Auto sur sujet mobile cela m'est déjà arrivé de commencer le shooting à :
- 1/2000 F5 à 320iso et terminer la série à 1250iso soit +2IL
Imaginons que tu dispose d'un 100-400 et que tu voudrait avoir une zone d'ouverture proche du F8
- ta photo de départ commencerait bien à F8 mais elle finirait à F4 (ouverture dont tu ne dispose pas, donc photo final prise à F5.6 et -1IL, ce qui à 1250iso donne une bonne bouze des familles, la sous expo à ces ISO étant relativement néfaste
Pour bien faire tu évoluera de F11 à F8 pour éviter cela, selon le fond on va dire que c'est pas top.
Pour finir en imaginons que tu souhaites isoler le sujet pour fond moche, tu devrait essayer de garder une ouverture proche de la PO, difficile ici, ce qui risque d'arriver c'est la sous expo de 2IL soit des ouvertures trop fermées
Pour finir je ne vais pas redire éternellement la même chose, le mode TV n'est pas adapté, et tu aura beaucoup de mal à justifier de manière précise son usage ici, pour que seul le TV puisse te donner la photo finale voulue
Maintenant je le redit, chacun fait ce qui lui plaît et si il souhaites utiliser le mode A-DEP de jadis, à la limite qu'il le fasse, rien n'est interdit en photo, même pas de se tromper, et si cela t'apporte une quelque chose de plus, m'a fois tant mieux, mais cela n'empêchera pas à ce mode de ne pas être adapté, ou de n'apporter aucun avantage, voir des inconvénients donc je continuerais à le déconseiller ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment exposer correctement ?
Par Clems dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 28/12/2007, 17h13 -
DXO 4.5.x ne fonctionne plus correctement
Par sb34 dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 23/11/2007, 01h10 -
Voulez-vous exposer vos photos dans un musée ?
Par Moimeme dans le forum Liens UtilesRéponses: 14Dernier message: 26/05/2007, 10h07 -
Bien exposer le ciel et la terre ?!
Par Etienne dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 21/05/2006, 23h20 -
Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
Par nono dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 19/09/2005, 16h59