Citation Envoyé par kton Voir le message
J'ai plus de réussite sur un rapace à 1/2000 éme qu'à 1/250. Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....
Le temps de 1/250 était un exemple pour expliquer pourquoi ... il est évident que je conseille pas de travailler à 1/250 sur du vol, mais bien à 1/1600 et plus

mais l'exposition se travaille indifféremment avec les iso, la vitesse ou l'ouverture
Ni les ISO ni la vitesse ni l'ouverture ne joue sur l'exposition en TV, seulement en M cela jouera sur l'exposition. En Tv ta correction d'expo ne peut être faite que via la règle -2||0||+2, qui fera changer le paramètre d'ouverture en gardant ISO et vitesse fixe.

Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....
Moi pas comprendre cette phrase ? tu veux dire plus on ouvre plus on monte on vitesse ?

La combinaison de ces paramètres permet de trouver un compromis acceptable entre la PDC, le bruit et bien entendu le flou en fonction du résultat souhaité au départ.
Dans des conditions de lumière changeante tu n'aurait pas 2 photos avec la même ouverture en TV donc ta PDC et bokeh ne sont pas maîtrisés.
Le bruit ne doit jamais rentrer en ligne de compte à l'heure de shooter une photo d'action, soit on a la bonne vitesse soit on ne l'a pas, et entre une photo bruité et nette et une photo lisse et flou, le choix sera rapide

Seul un paramètre ne joue pas sur le résultat en vol : la vitesse, SI celle ci rentre dans une fourchette de 1/1000 à 1/8000 la photo sera OK (seul la vitesse mini influe donc sur le résultat)

Le mode Av utilisé avec une ouverture adapté (F5.6 ou F8 selon l'objo) et une ISO pour que dans les mauvaises conditions on obtient le 1/1000 permet d'assurer que les photos prises dans les zones lumineuses seront également OK car plus rapides (parfois plus vite encore sur sujet très rapide)

En Tv ce type de conditions changeantes (zones différement éclairés) créerait des shoots allant de F5.6 à F13 par exemple, quand on sait que la zone optimum de qualité de piqué est bien inférieur à celle ci (souvent de F5 à F7.1, ou de F7.1 à F9)

Evidement dans des conditions très homogènes, tout les modes peuvent être utilisés, car en M, en Av, ou en TV si le trio est de 1/1600 F8 à 400iso et qu'on évolue de 1/3 d'IL seulement, on ne verra pas de différences entre les modes. Le problème c'est que de s'habituer à un mode dans de bonnes conditions, c'est vite ne pas comprendre pourquoi dans des conditions un peu moins bonnes, on obtient des photos pas top

Maintenant je ne vais pas chercher à te faire changer d'avis, c'est ton droit le plus stricte de shooter en Tv, j'ai aucune raison de t'en empêcher ... chacun est évidemment libre de shooter comme il le veut ... maintenant il est de mon devoir d'en avertir des risques et méfaits de son usage lorsque celui ci l'est dans un usage pas spécialement adapté