Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

Par défaut

Avec un 7D on passe très vite l'envie de fermer au delà de F9 et c'est effectivement en connaissance de cause que j'utilise le mode TV. J'ai plus de réussite sur un rapace à 1/2000 éme qu'à 1/250. Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....

Il va de soi que je rejoint l'avis général sur le mode TV, à utiliser en etant conscient des limites mais l'exposition se travaille indifféremment avec les iso, la vitesse ou l'ouverture. La combinaison de ces paramètres permet de trouver un compromis acceptable entre la PDC, le bruit et bien entendu le flou en fonction du résultat souhaité au départ.

Je parle bien de limites pas de détournement mais en termes de résultat final on obtient moins difficilement ce qu'on souhaite en jouant sur la PDC et les perspectives donc AV et ZOOM. Le mode TV et l'exposition manuelle demandent un effort supplémentaire.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par kton Voir le message
    J'ai plus de réussite sur un rapace à 1/2000 éme qu'à 1/250. Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....
    Le temps de 1/250 était un exemple pour expliquer pourquoi ... il est évident que je conseille pas de travailler à 1/250 sur du vol, mais bien à 1/1600 et plus

mais l'exposition se travaille indifféremment avec les iso, la vitesse ou l'ouverture
    Ni les ISO ni la vitesse ni l'ouverture ne joue sur l'exposition en TV, seulement en M cela jouera sur l'exposition. En Tv ta correction d'expo ne peut être faite que via la règle -2||0||+2, qui fera changer le paramètre d'ouverture en gardant ISO et vitesse fixe.

Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....
    Moi pas comprendre cette phrase ? tu veux dire plus on ouvre plus on monte on vitesse ?

La combinaison de ces paramètres permet de trouver un compromis acceptable entre la PDC, le bruit et bien entendu le flou en fonction du résultat souhaité au départ.
    Dans des conditions de lumière changeante tu n'aurait pas 2 photos avec la même ouverture en TV donc ta PDC et bokeh ne sont pas maîtrisés.
    Le bruit ne doit jamais rentrer en ligne de compte à l'heure de shooter une photo d'action, soit on a la bonne vitesse soit on ne l'a pas, et entre une photo bruité et nette et une photo lisse et flou, le choix sera rapide

Seul un paramètre ne joue pas sur le résultat en vol : la vitesse, SI celle ci rentre dans une fourchette de 1/1000 à 1/8000 la photo sera OK (seul la vitesse mini influe donc sur le résultat)

Le mode Av utilisé avec une ouverture adapté (F5.6 ou F8 selon l'objo) et une ISO pour que dans les mauvaises conditions on obtient le 1/1000 permet d'assurer que les photos prises dans les zones lumineuses seront également OK car plus rapides (parfois plus vite encore sur sujet très rapide)

En Tv ce type de conditions changeantes (zones différement éclairés) créerait des shoots allant de F5.6 à F13 par exemple, quand on sait que la zone optimum de qualité de piqué est bien inférieur à celle ci (souvent de F5 à F7.1, ou de F7.1 à F9)

Evidement dans des conditions très homogènes, tout les modes peuvent être utilisés, car en M, en Av, ou en TV si le trio est de 1/1600 F8 à 400iso et qu'on évolue de 1/3 d'IL seulement, on ne verra pas de différences entre les modes. Le problème c'est que de s'habituer à un mode dans de bonnes conditions, c'est vite ne pas comprendre pourquoi dans des conditions un peu moins bonnes, on obtient des photos pas top

Maintenant je ne vais pas chercher à te faire changer d'avis, c'est ton droit le plus stricte de shooter en Tv, j'ai aucune raison de t'en empêcher ... chacun est évidemment libre de shooter comme il le veut ... maintenant il est de mon devoir d'en avertir des risques et méfaits de son usage lorsque celui ci l'est dans un usage pas spécialement adapté
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Luciewena
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Progresser...

Par défaut

Citation Envoyé par kton Voir le message
    Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....
    Je pense qu'il veut dire que, en mode Tv, plus la vitesse est définie "haute", plus l'APN va devoir ouvrir le diaphragme .

Citation Envoyé par kton
    Je parle bien de limites pas de détournement mais en termes de résultat final on obtient moins difficilement ce qu'on souhaite en jouant sur la PDC et les perspectives donc AV et ZOOM. Le mode TV et l'exposition manuelle demandent un effort supplémentaire.
    la technique de kton n'est pas "mauvaise" mais je pense effectivement que que pour arriver à un shoot identique, le mode Tv fait un peu "tourner en rond" car il faut paramétrer sa vitesse de façon a avoir de la netteté dans l'action, mais surveiller que la fermeture du diaphragme ne soit pas trop importante (supérieur à F/9). Donc on fait plus de choses pour arrivé au même résultat.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Luciewena Voir le message
    Je pense qu'il veut dire que, en mode Tv, plus la vitesse est définie "haute", plus l'APN va devoir ouvrir le diaphragme .

la technique de kton n'est pas "mauvaise" mais je pense effectivement que que pour arriver à un shoot identique, le mode Tv fait un peu "tourner en rond" car il faut paramétrer sa vitesse de façon a avoir de la netteté dans l'action, mais surveiller que la fermeture du diaphragme ne soit pas trop importante (supérieur à F/9). Donc on fait plus de choses pour arrivé au même résultat.
    Oui c'est sûrement cela qu'il a voulu dire

Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, je dis seulement quelle n'est pas adapté. Cela n'empêche pas qu'on puisse obtenir de belles photos.

Il n'est pas possible d'avoir les yeux sur cette ouverture pendant une photo en vol, car elle changera de manière aléatoire selon la zone qu'on visera, selon le fond, selon la lumière. Lorsqu'on prend une photo de sujet mobile et rapide on est déjà assez occupé à le cibler, regarder l'ouverture évoluer et tenter de prendre une décision n'est pas possible car cette évolution est en constant mouvement, aucune décision ne pourra être prise.
    On pourra lui donner une fourchette approximative.

Pensant maintenant logique : est il nécessaire de fixer une vitesse ? Puisque seul le seuil bas est au final important. Aucun oiseau demande du 1/2000 ni plus ni moins. On sait qu'on doit avoir un minimum de vitesse mais pas un maximum

Pourquoi donc fixer cette vitesse ?

A contrario si j'utilise en Av ici une ouverture de F8 qui je sais sera celle où mon objectif pique le mieux, je suis certain que mes pdv seront au top.
    En TV comment vas je lui empêcher de faire du F10 ou du F6.3 étant donné que ce paramètre change tout le temps, y compris selon le sujet que je vise (plus ou moins sombre)

Pour un filé, oui il est important qu'elle ne change pas. Une voiture qui passe à peu près à 220 kms/h sur une course, ne changera que de très peu dans ce lieux, on aura a trouver la vitesse adapté au filé, et on ne souhaites pas qu'elle change. Ici la logique est respectée, il est necessaire de fixer pour être certain d'être synchro avec la vitesse voiture. Faire du filé en Av serait absurde mais pas impossible.

Comme toujours il existe des méthodes plus ou moins adaptés au besoin, rien n'empêche d'utiliser la voisine, mais on s'emmerde simplement plus pour obtenir la même chose ... c'est une question de choix ... et de facilité

C'est mon concept, maintenant on peu ou pas y adhèrer et je n'ai aucune raison de m'y opposer, moi j'explique, après tout un chacun est assez grand pour faire ses propres choix, qu'ils soit ou pas le meilleur

+

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Progresser...

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme toujours il existe des méthodes plus ou moins adaptés au besoin, rien n'empêche d'utiliser la voisine, mais on s'emmerde simplement plus pour obtenir la même chose ... c'est une question de choix ... et de facilité

C'est mon concept, maintenant on peu ou pas y adhérer et je n'ai aucune raison de m'y opposer, moi j'explique, après tout un chacun est assez grand pour faire ses propres choix, qu'ils soit ou pas le meilleur
    +
    Entièrement d'accord, c'est aussi pour cette raison que j'ai ouverts ce fil, recueillir des avis, techniques, pratiques de photographes, pro ou non.

Après libre à chacun de faire ses tests, et son choix.

Je partage malgré tout ton point de vu concernant le mode Tv, et il me tarde d'essayée le mode manuel (que j'adore), il faut penser sa photo, et j'aime ça.

Membre Avatar de demalorthy
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il n'est pas possible d'avoir les yeux sur cette ouverture pendant une photo en vol, car elle changera de manière aléatoire selon la zone qu'on visera, selon le fond, selon la lumière.

C’est vrai qu’on tourne un peu en rond dans les choix Av ou Tv et en fait, les deux sont valables pour le vol, tout dépend des conditions de PdV et du sujet que l’on cible.

Dans l’explication ci-dessus, si en mode Tv l’ouverture varie sans arrêt, en mode Av c’est la vitesse qui varie sans arrêt et ça ne pardonne pas sur des sujets rapides car autant on pourra « limiter la casse » au développement pour la luminosité, autant on ne pourra rien faire sur une photo floue.

Pour les photos floues dans la rafale, dans les conseils d’utilisation AF/Ai Servo de Canon, page 28, il est précisé que l’AI Servo a besoin de 0,5 s pour la collecte d’informations d’anticipation. Sur des sujets rapides, avec la priorité au suivi AF il y aura donc toujours ce temps de latence qui fait qu’une photo sur 2, voire 2 sur 3, seront floues, surtout quand le collimateur ne peut être maintenu exactement au même endroit. On peut ainsi se retrouver avec une photo « plein collimateur » complètement floue et la suivante, hors zone AF, parfaitement nette .... Ceci, quelque soit le mode Av/Tv choisi car l’Ai Servo devra recalculer et collecter les nouvelles données à chaque déplacement du collimateur.

Pour le choix de la vitesse, certains oiseaux nécessitent le 1/3200 et plus car le flou de bougé est très important sur une cible rapide; il faut additionner sa vitesse (de 6 à 15 m/s) au déplacement aléatoire du collimateur (vertical et horizonral)
    Pour la prise en vol, il faut s’accrocher et accepter de ne sortir qu’1 ou 2 photos sur 100 et qui ne seront jamais parfaites.

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Progresser...

Par défaut

Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    C’est vrai qu’on tourne un peu en rond dans les choix Av ou Tv et en fait, les deux sont valables pour le vol, tout dépend des conditions de PdV et du sujet que l’on cible.

Dans l’explication ci-dessus, si en mode Tv l’ouverture varie sans arrêt, en mode Av c’est la vitesse qui varie sans arrêt et ça ne pardonne pas sur des sujets rapides car autant on pourra « limiter la casse » au développement pour la luminosité, autant on ne pourra rien faire sur une photo floue.
    C'est pour cette raison de le mode M semble très adapté, on fixe la vitesse (pour que l'on ne soit pas flou) et on fixe l'ouverture (pour se mettre dans la plage ou le piqué est le meilleur, ou la bonne profondeur de champ) et après on a plus qu'à jouer sur les ISO.

Je suis prête à avoir du bruit dans mes photos, du moment que le sujet est net et piqué.

Mais comme d'habitude, tout est question de choix

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est pour cela que j'utilise le M + ISO Auto chaque fois que le sujet le permet, je bloque au moins entre 1/2500 et 1/3200 et je place à F5/F8 selon la focale utilisé. Les ISO feront ce qu'il faut. Cependant ne pouvant pas changer l'expo, il faut donc que les conditions et le sujet le permette

Si c'est pas le cas c'est M, et sinon c'est Av avec calcul d'expo dans les conditions mauvaises pour que les bonnes soient largement dans les côtes

Une photo prise en dessous de la vitesse peut être belle, effet filé possible, une photo sous exposé de 2IL risque fort d'être naze, c'est pour cela que je continue à préférer un mode Av au Tv, mais si vous préférez le Tv, faites ....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment exposer correctement ?
    Par Clems dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/12/2007, 17h13
  2. DXO 4.5.x ne fonctionne plus correctement
    Par sb34 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 01h10
  3. Voulez-vous exposer vos photos dans un musée ?
    Par Moimeme dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2007, 10h07
  4. Bien exposer le ciel et la terre ?!
    Par Etienne dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2006, 23h20
  5. Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
    Par nono dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2005, 16h59

Règles de messages