Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Exposer correctement un oiseau en vol
Vue hybride
-
14/06/2010, 21h13 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Bonjour,
Il existe plusieurs manières de faire selon les conditions de shooting, selon si cela se passe à l'improviste où si au contraire le shooting se passe dans un espace connu (une fenêtre visuelle choisie au départ) Pour finir les conditions météos peuvent aussi influer le résultat
Tout cela pour dire qu'on est obligé d'adapter les réglages par rappot au shooting et par rapport au sujet.
Les cas les plus souvent rencontrés sont :
- billebaude (ballade) avec possibilité de shooting improviste en vol
- choix de l'espèce, choix du jour et lieux
Dans le cas 1 il faut utiliser des paramètres qui évoluent selon le cas rencontré et vite apporter une modification de réglage.
Dans le second le mieux sera de travailler en M
En détails :
- personnellement je travailles 98% de mon temps en mode centrale (9%) avec les Cfn qui vont bien. Selon si le sujet est blanc ou noir j'apporte une sous expo ou une surexpo à la prise (sujet blanc je surexpose, sujet noir je sous expose)
Le mode est souvent le Av, avec un collimateur choisi + extensions (options des 1D et 7D) + Mode Ai Servo
- depuis le 1D Mark IV je travailles souvent en M + ISO Auto, cela marche assez bien sur sujet inconnu d'avance (billebaude) et conditions de lumière inconnues
- le mieux est évidemment d'opter pour un shooting calculé. Savoir où et quand cela se produit et dans quels conditions.
Cela va permettre de "figer" l'exposition. On va par exemple choisir le mode M, opter pour une vitesse de 1/1600 et parfois plus, une ouverture adapté au lieux (en vol inutile d'ouvrir de trop, on peut donc opter pour des F5.6 / F8 sans trop de pb)
Puis on choisi les ISO adaptés pour que l'histogramme soit placé correctement
On test puis on fait évoluer ce réglage en conséquences (selon ce qui est obtenu)
Pour que cela fonctionne il faut shooter dans une fenêtre qui couvre un angle dont la lumière ne change pas ou peu. Par exemple si je me place dos au soleil je vais avoir au moins un angle de 90° à 180° devant moi où la lumière sera identique ou peu changeante. Au delà de ces angles je vais commencer à changer pas mal de conditions. Le mode M risque de ne plus être très adapté.
L'avantage du M est qu'il est constant dans son exposition, on n'a donc pas besoin de savoir si le sujet fût ou pas dans la zone de calcul et si on dois sous/sur exposer, tout cela est fait en amont
Pourquoi ton résultat :
- en général certaines conditions de lumière sont super "pieugeuses". On pense souvent qu'une journée mossade n'est pas lumineuse. L'apn lui voit bien cette lumière qui par son caractère diffus est au final bien plus lumineuse qu'il ne parraît.
Le sujet devant cette immense ciel très diffus est donc une source de lumière importante qui innonde l'ensemble des zones de calcul de l'apn. L'apn va donc corriger cela en sous exposant la prise. Cela va donc donner des sujets sombre sur un ciel qui sera gris.
Pour corriger cela on doit surexposer la prise de vue pour privilégier le sujet. Il est parfois nécessaire de surexposer la règle -2||0||+2 de près de +1.5IL pour empêcher d'obtenir un sujet trop sombre.
Il faut être rapide dans cette évaluation des conditions. Sujet sombre ou sujet clair, ciel lumineux ou ciel bleu demande une réponse rapide de la part de celui qui shoot. En M cela est plus facile lorsque le shooting est calculé d'avance.
Selon les conditions il est donc possible d'opter pour un Av ou un M dont il faut rapidement faire évoluer le réglage si nécessaire. Le mieux au départ est de choisir un sujet et de s'occuper de lui et de parvenir à trouver le bon réglage dans ce cas de figure. Puis par la suite on complique avec de la billebaude et des conditions pas spécialement prévisible d'avance
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment exposer correctement ?
Par Clems dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 28/12/2007, 17h13 -
DXO 4.5.x ne fonctionne plus correctement
Par sb34 dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 23/11/2007, 01h10 -
Voulez-vous exposer vos photos dans un musée ?
Par Moimeme dans le forum Liens UtilesRéponses: 14Dernier message: 26/05/2007, 10h07 -
Bien exposer le ciel et la terre ?!
Par Etienne dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 21/05/2006, 23h20 -
Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
Par nono dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 19/09/2005, 16h59