Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Et le mode Live-View.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut Et le mode Live-View.

Bonjour,

Est-ce que le mode Live-View sur de l'animalier "statique" (exemple la lionne assise qui surveille alentours ) peut donner un meilleur résultat que la PdV "classique ?
    Ou dit autrement, qu'apporte (ou que fait perdre ?) le live-view par rapport au mode classique de P.dV.?

Merci d'avance.

abcdef

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

On peut utiliser le live view pour du statique, cela ne pose pas trop de pb. Cependant si cela devenait "bougeant" cela se compliquerait pas mal.
    Côté réactivité, cela ne vaudra pas ce qu'on a en optique. Cependant dans des viseurs de moins bonne qualité, un liveview en mode zoom peut permettre un map fine, cependant cela bouge pas mal dès l'usage d'une grande focale.

Cela pompe également plus d'énergie, la batterie morfle quand même plus.
    On est plus sensible à la lumière présente, pas facile de shooter en live view lorsque la lumière présente est assez importante ...

En gros, le live view je ne l'utilise que très très rarement, de temps en temps pour faire la map en très basse lumière sur la branche si je fais un affût très tôt, et encore que cela ne serait pas utile car je risque fort d'attendre un peu de lumière avant de shooter ...

Dans tous les cas cela ne peut pas donner meilleur que sans liveview en termes de résultat, sauf si la map n'arrive pas à se faire et qu'on veut la faire "à la main" et qu'on s'aide du liveview en mode zoom pour s'assurer qu'elle soit bien placé ... Un main levé sur liveview et grande focale est je trouve plus difficile à maîtriser, car viser lorsqu'on n'est pas aligné à la focale est difficile .... donc personnellement cela m'apporte pas grand chose

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

J'oubliais, cela peut cependant servir lorsque la position ne permettrais pas facilement de se placer au viseur, comme apn à raz le sol, ou dans certaines situation ou on serait obligé de soulever le bras au dessus de la tête, ou loin du corps ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Si cela peut donner de meilleurs resultats, oui .............. mais uniquement dans certains cas bien particuliers comme la dit gparedes.

Avec le 300 + les tc je suis souvent affligé de problemes de map et de FF qui bouge avec la température, l'af par discrimination de phase peut être trompé ausi en cas de fort éclairement tout comme la mesure de lumiere. J'ai fais quelques essais au 600 sur aigrettes et bihoreau a l'affut, des resultats meilleurs que ce soit en expo ou en af avec le liveview mais dans des conditions bien particulières, affut, matériel sur pied (bon, posé), sujet statique et du recul pour voir le lcd. Le cadrage est plus difficile aussi a réaliser a mon gout, donc des avantages mais beaucoup d'inconvénients et une méthode de prise de vue qui par son temps de réaction excessivement long n'est pas souvent applicable. Quelqu'un en parlait sur un autre forum et c'est un cas tres particulier pour les boitiers a tres forte montée en iso ou l'on peut faire une prise de vue alors que le viseur est quasi obscur, le liveview profite de cette sensibilité et permet l'af et le cadrage.

Par contre a mon avis dans quelques années ce mode de fonctionnement risque de s'imposer face au systèmes actuels, mais il y a encore de l'eau a couler sous les ponts

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'oubliais, cela peut cependant servir lorsque la position ne permettrais pas facilement de se placer au viseur, comme apn à raz le sol, ou dans certaines situation ou on serait obligé de soulever le bras au dessus de la tête, ou loin du corps ...

+
    +1

les cadrages avec l'APN par terre, vaut mieux les faire avec le Live View...

il permet aussi une MAP plus précise qu'avec l'AF, donc si ton sujet est statique, il faut pas hésiter.

pour les objectifs sans AF, le Live View est également plus précis que le viseur optique.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

...

J'ai bien fait de poser la question (j'avais peur qu'elle ne soit stupide ...)
    Il y a au moins un élément auquel je n'avais pas pensé dans chacune de vos réponses ... !!

Merci donc à vous d'avoir pris la peine de répondre, en espérant que d'autres seront intéréssés aussi .

Salutations.

abcdef

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Si cela peut donner de meilleurs resultats, oui .............. mais uniquement dans certains cas bien particuliers comme la dit gparedes.

Avec le 300 + les tc je suis souvent affligé de problemes de map et de FF qui bouge avec la température, l'af par discrimination de phase peut être trompé ausi en cas de fort éclairement tout comme la mesure de lumiere....
    +1

La dernière utilisation a été pour des photographies d'aigles à l'aire cet été, au 700mm (trépied, affût). En gros quand on sait exactement où le sujet va arriver, d'ailleurs je mémorise ce réglage sur l'AF de l'objo pour pouvoir le rappeler rapidement au cas où (possible sur les grands blancs).

Seb.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut en faible lumiere

et MAP manuelle, il permet de fignoler, chose souvent délicate avec la visée reflex.
    Un Panasonic G3 avec un 180 mm 2.8 permet ce genre de prise de vue.
    Bien entendu, c'est plus lent qu'un AF ...

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

Si j'ai bien suivi, l'AF du liveview est beaucoup plus précis que l'AF visible au travers des collimateurs du viseur. Ca m'embête parce que sur le 550D, je n'ai pas assez de collimateur, donc je dois déplacer mon cadrage après la MAP.

Problème résolu via le liveview.

En effet, on déplace l'AF où on veut avec le liveview (avec le joystick du 7d ou les flèches du 550D), ce qui donne plus de possibles qu'avec les collimateurs dont le nombre est limité. J'ai vu ceux du 5D3, ça n'a rien à voir, y'en a beaucoup plus.

Un éminent membre du forum m'avait dit que le "carré blanc" du liveview ne faisait l'AF que sur le collimateur le plus proche de la position de ce carré blanc. Du coup j'ai un doute. Cependant, ça ne m'a jamais posé problème d'AF (en sujet fixe, of course!!)

Merci pour vos éventuelles précisions sur cette relation viseur/liveview.

Au final, sur trépied, la visée viseur, c'est terminé !

PS : la MAP en MF avec le liveview, c'est une tuerie ! !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pas d'image sur l'écran live view en mode manuel
    Par chw dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2012, 18h57
  2. Live view ne fonctionne pas en mode c1c2c3 sur EOS5mk2... Est ce normal?
    Par Didried dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 04h40
  3. 50 D - 550 D et Live View
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 11h33
  4. pas de live view en mode auto sur EOS 450D
    Par jeanmimi77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 11h49

Règles de messages