Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
Les chasseurs ont fort à faire et je suis reconnaissant du travail de certains chasseurs en ces lieux.
En 1er temps, ils pourraient éviter d’aménager les zones d’agrainage l’hiver très fréquent dans les rares espaces forestier.
Malheureusement tu évoques là un déséquilibre de l’écosystème dont les chasseurs et les non-chasseurs sont ni responsables ni compétents. D’ailleurs ces sangliers sont ironiquement appelés des cochons.
Quant aux loups tant que ces espaces ne seront pas sauvages, pas de risque d’en voir. Dommage, ils pourraient aider à la régulation du sanglier. Mais il est à craindre qu’ils soient les 1er abattus.
En effet, la prolifération des sangliers pose un véritable problème. Dans un premier temps, le problème est celui des dégâts aux cultures mais également aux diverses plantations (gazon, herbe...).
Dans un second temps, il y a le danger pour l'homme. Le sanglier est une espèce plutôt aggréssive et une laie peut tout à fait charger un homme si elle sent que ses marcassins sont en danger.
Enfin, le sanglier étant un omnivore, l'ONF se penche sur la question d'un possible déséquilibre de l'écosystème dû à cette prolifération. En effet, cela peut paraître étonnant mais le sanglier se régale parfois d'un lapin ou de faisandeaux.

Concernant le loup, je suis plus sceptique sur sa capacité à réguler le sanglier. En effet, les sangliers vivant le plus souvent en groupes, le loup aurait sûrement peu de chance d'en attrapper un.