Citation Envoyé par cartos Voir le message
Et bien, quelle tolérance vis à vis d'autrui !!!

La nature appartient à tout le monde, il faut savoir la partager, et si personne ne fait preuve de tolérance, on ne peut pas s'en sortir.

Il faut savoir accepter la passion des autres et faire avec.

Vous même, après quelques heures d'affût, n'avez vous pas pester contre un randonneur qui vient faire partir cet oiseau ou mammifère qui enfin commencait à s'approcher ?
Ne pensez-vous pas que les autres utilisateurs de la forêt peuvent se dire en nous voyant dans un affût avec tout notre matos : "il faut vraiment être idiot pour rester des heures sans bouger à attendre qu'un oiseau passe" ?

Il faut aussi savoir que bon nombre de bois ou vous allez prendre des photos sont des propriétés privées, dont le propriétaire laisse gracieusement l'accès ouvert.

Enfin, essayez d'aller parler avec les chasseurs, nombre d'entre-eux ont une connaissance impressionnante de leur territoire et des moeurs des animaux s'y trouvant et pourront bien souvent vous renseigner sur les lieux de rencontre avec telle ou telle espèce. De plus, c'est souvent grace à eux que nous pouvons nous promener dans les bois (pendant que le loup n'y ait pas ...) car ils sont souvent les acteurs du nettoyage et du débroussaillage des sentiers (comme par exemple pour l'ensemble des sentiers douaniers de l'ile de Bréhat).

Alors un seul mot : TOLERANCE vis à vis des autres utilisateurs de la nature.
Je préfère pester à cause du randonneur ou passant, que voir ma cible éclatté par un tire de fusil, comme à vécu dernièrement l'un des eosiens en se voyant privé de son héron tué en vol, alors que l'espèce est protégé et en plus tué dans une zone non chasseur et hors dates de chasse.

Tolérant qu'il a été le mec qui a fait cela vis a vis de sa passion et vis à vis de l'espèce qu'il a canardé.

Partager la nature n'est pas à mes yeux, ceux qui doivent buter ce qui s'y trouve.
J'ai été assez étonné en sologne par exemple de voir que ce qui a été laissé pour les autres est infime par rapport a ce qui a été gardé pour les chasseurs. Tout est privé et aller regarder de près un étang nous a fait arriver en 4x4 le proprio de SON etang pestant en plus qu'on avait fait fuir le gibier !!
En plus il s'agissait essentiellement d'aigrettes garzettes, malgré bien sûr quelques canards. Sympa en tout cas a eux de nous avoir laissé comme endroit à regarder, la seule route qui longe le fameux étang.

De quel droit la passion de tuer de l'animal devrait primer. On sera tous content un jour de ne connaître la nature que par bouquin ou bêtes empaillés.

Imaginons que 85% de la population puisse avoir cette passion, il ne resterait plus grand chose de vivant dans les bois je pense, et se sera cela le partage: plus rien à buter pur eux et plus rien à shooter de vivant pour nous !!! Quelle avancé dans la sagesse et le partage

Mais bon, je ne vais pas ici polémiquer plus que cela sur ce post, et à ce sujet car bien évidement chacun camperait sur ces idées et personne ne changerait d'avis, donc on va laisser cela de côté.

++