la photo de nuit, c'est ma spé...
mais bien souvent sur sujet fixe. là on retombe sur les recettes connues, à savoir grosse ouverture (f/2.8) la vitesse en bulb et bien sûr déclenchée à la télécommande, mesure spot, relevage du miroir, montée a 800 ISO voir un poil plus (sauf quand on a un boitier pro, exemple sur mon NIKON D3s je peut faire jusqu'à 6400 ISO en ayant une image "pas pire" sur un sujet en mouvement mais je peux pas vous monter, je n'ai pas le droit de mettre des photo autre que venant d'un EOS sur ce forum...), boitier sur trépied et mode IS désactivé sur les cailloux, etc....
le plus dur étant la MAP: malgré toute les technologies récentes, bien souvent l'AF patine, donc il faut passer en manuel. mais faire une map en manuel sur un sujet qu'on ne voit pas... une solution consiste à faire la MAP sur l'infini.
bref, sans flash c'est pas facile.
j'ai une barrière infra rouge achetée sur un fameux site dédiée à la photo animalière. ça fonctionne pas mal mais pareil, on retombe sur le problème de la lumière.
ceci dit on trouve de très bons bouquins sur le sujet, voir sur Google. bonne chance...