Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut Débuter dans l'affût.

    Salut tous.

    Ca fait quelques temps que je billebaude à la recherche de clichés animaliers sympas, et forcément, ça ne me suffit plus :p
    J'aimerais donc me lancer dans l'affût (non flottant) et pour cela, j'aimerais avoir quelques infos pour bien débuter.
    J'ai déja pas mal lu tout un tas de posts et tout un tas de forums, et également fait du "lèche-vitrine" chez Décat'.
    Pour commencer, quel équipement pourriez-vous me conseiller sachant qu'il ne s'agit pas pour moi de laisser un affût en place en permanence, ni de passer 72h dedans d'affilé :fear(1):

    Et puis si quelqu'un de pas trop loin de l'ile de france a des coins sympas pour se lancer dans la pratique, j'suis preneur !

    Merciiiiii.


  2. #2
    Nouvel utilisateur Avatar de Zobby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    31
    Messages
    48
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 90-300 ; Canon 17-85 ; Canon 100mm f/2,8 ; Sigma 50-500mm f/5.6;6.3

    Par défaut

    J'allais justement faire un post de ce genre car, tout comme Panoramix, je souhaite débuter en affût et je suis à la recherche d'infos pouvant m'être utiles.

  3. #3
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Hello

    Quelques petits trucs pour faire de l'affût :
    - repérer (idéalement depuis la voiture, à horaires fixes) les endroits où sortent les animaux (par ex. en lisière, ou dans des pare-feux... ou plus simplement des endroits où viennent se poser des oiseaux de manière régulièrement par exemple) ; beaucoup d'animaux sont routiniers
    - aller repérer en journée, pour déceler la meilleure position pour réaliser les photos (lumière, sens du vent si mammifères, camouflage naturel possible, etc...)
    - se documenter sur l'espèce convoitée, pour voir quelle est son attitude face à tel ou tel type de camouflage (certains oiseaux seront dérangés par un objet - une tente d'affût par exemple - apparu dans leur environnement, d'autres non ; certains animaux seront sensibles à tel type de camo, d'autres non, etc...)

    Ensuite, il suffit d'essayer :rudolph:, tout en sachant que les échecs sont nombreux à l'affût. Les résultats sont souvent qualitativement meilleurs qu'à l'approche, mais très souvent au titre de nombreuses heures passées sur le terrain...


    Si tu veux des infos sur le chevreuil, y'en a sur mon blog... Pour les autres espèces, c'est au cas par cas (pas eu le temps de faire le tour de la faune française, lol, mais ça viendra !)
    Dernière modification par Cédric Girard ; 02/07/2007 à 16h23.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    57
    Messages
    115
    Boîtier
    400 d
    Objectif(s)
    75-300

    Par défaut

    Personnellement je ne fais pas d'affut. je préfère l'approche plus dynamique, qui me permet aussi de découvrir de nouveaux terrains etc. Qui plus est l'approche est sans doute plus facile dans le milieu que je fréquente (petite et moyenne montagne) puisqu'il y a toujours ds solutions pour approcher à couvert (ça fait les jambes).
    Pour ce qui est des affus, de mon expérience du temps jadis, la mise en place (quand c'est possible) d'éléments laissés à demeure est souvent plus efficace.
    Si tu fais apparaître une structure dans un milieu, ne compte pas trop sur la complaisance des animaux... Faut pas le prendre pour des c...
    Ensuite connaître les habitudes est primordial.
    Par exemple dans tous les endroits à mouflon que je fréquente, ceux-ci sont d'une régularité exemplaire (par contre faut se mettre à l'heure solaire). Ils sont toujours aux mêmes endroits en fonction de la hauteur du soleil et en fonction du temps, de la saison, etc.
    C'est moins vrai pour les chamois qui fonctionnent plus par secteurs.
    Les cerfs sont plus volages. Ils bougent énormément (sauf à certaines périodes, genre avril, mai... où ils font du gras). L'été ils commencent à se bouger direction les places de brâme. Là où il y a des biches... D'ailleurs les chaisseurs le savent bien qui essayent de garder les biches dans les secteurs de chasse.
    Sanglier tout ça, je ne connais pas bien. Par contre pour ce quii est d'animaux qu'on ne voit guère sur le forum (renards, blaireuax, martres, etc.) c'est vachement intéressant de connaître leurs habitudes. Les renards ont leur petit circuit. Le blaireau va sortir le nez quand le soleil se couche. etc.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    paris
    Âge
    45
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    sigma 10/20, canon 17/85, sigma 80/400, sigma 20-1.8, canon 50-1.8, canon 100-2.8

    Par défaut l'affut... en Val d'Oise

    Puisque tu es en Val d'Oise, tu peux essayer à la lisière de la forêt de Montmorency au SSE de Chauvry.

    D'ailleurs, c'est facile, y'a moulte affuts de chasseurs, comme quoi la "pêche" est bonne à bas...

    bons clichés !

  6. #6
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Merci Oryx1104, un coin à tester !

    Hier soir j'ai tenté une approche discrète vers 3 chevreuils, mais à 30m, j'étais détecté.
    Et pourtant, je rampais, je me cachais mais mon odeur de fauve a dû les alerter. Grrr.

  7. #7
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Merci Oryx1104, un coin à tester !

    Hier soir j'ai tenté une approche discrète vers 3 chevreuils, mais à 30m, j'étais détecté.
    Et pourtant, je rampais, je me cachais mais mon odeur de fauve a dû les alerter. Grrr.
    Salut Panoramix,
    la prochaine fois si tu penses à prendre un auto-portrait en train de ramper on pourra t'aider à comprendre pourquoi ils s'enfuient...
    ok je vais prendre l'air=======>

  8. #8
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    En parlant d'odeurs, j'avais justement griffonné un truc à ce propos sur mon blog

    Par ailleurs, je suis en pleine rédaction d'un article sur une forme "ultime" de camouflage... Testée et approuvée mais il vous faudra patienter pour connaître la suite

  9. #9
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Merci Cédric, je l'avais déjà lu. Ton site est très instructif !

    J'ai hâte de voir ton nouvel article !

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Si tu veux faire simple, après avoir trouvé bien sûr, l'endroit répèré précédemment, je te conseille au moins:

    - une chaise et trépied (chaise un peu confort si possible, car au début s'était chaise sans dossier peu confortable et 4 heures dessus c'est méga usant) Style pliable pas trop haute avec petit sac en bandoulière c'est light et pratique)

    - pour l'habillage au dessus, tu peux opter pour un filé comme celui que propose le site de jama, que tu peux éventuellement couper car 4m x 4m c'est même trop

    - ou eventuellement le fantôme des bois, bien fait et pratique aussi (ici aucune chance de voir à travers

    Et le reste c'est :
    - préparer ses réglages si possible si un support est plus probable qu'un autre, voir même tester avant son arrivé

    - un mode M ici testé et validé permet de ne pas changer de réglage à tout vent selon sur quoi on pointe. Le cadrage étant déjà prêt d'avance (éventuellement on peut adapter à la pose de l'oiseau)

    - prendre une télécommande si vraiment les heures et la lumière sont pas bonnes

    - silence absolue si possible car il va déjà y avoir notre mirroir qui va préoccuper la bebette

    - faire du 1 shoot voir micro rafales pour voir le comportement, car une rafale directe de 5 img/sec sur 10 photos le fera fuire avant même qu'il tente de repèrer quelque chose. Alors que ce petit bruit de 1 prise ou 2 peut le rendre curieux et faire qu'il tourne ici et là la tête pour savoir d'ou cela provient, et cela permet en plus d'attendre la bonne face élairé au soleil

    - après c'est une longue attente ou la chance et la patience l'emporte sur le reste, car même un endroit repèré qui pullule parfois de visites ne sera pas toujours aussi productif et c'est parfois 4h sans bouger pour que dalle de probant au retour. Mais c'est le prix à payer la chance de revenir parfois avec une excellente série qui est parfois qualitative mais pas quantitative, car bien souvent l'affût c'est le qualité qui prime sur la quantité, si y a les 2 c'est que du bonheur.

    C'est en tout cas une expérience qui dans de bonnes circunstances donne même sans images probantes, de super choses à admirer, car parfois notre choix se porte dans un emplacement ou l'on assiste à certaines choses qui se passes trop loin ou trop vite pour la capture, mais les yeux eux n'ont pas loupé ce plaisir, et c'est aussi cela l'affût, le plaisir de regarder lorsque la nature ignore votre présence

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Va , une fois jetter un coup d'oeil sur le site de Jama electronique JAMA ELECTRONIQUE

  12. #12
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Le pire c'est quand on passe 4 heures en affût et que rien ne se passe. On décide alors de sortir de l'affût et au moment ou on est pas en mesure de shooter, le sujet se pointe à quelques mètres.... n'est-ce pas Gerardo?!?!

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Le pire c'est quand on passe 4 heures en affût et que rien ne se passe. On décide alors de sortir de l'affût et au moment ou on est pas en mesure de shooter, le sujet se pointe à quelques mètres.... n'est-ce pas Gerardo?!?!
    Eh oui, comme quoi la nature ne donne rien de manière obligatoire ou forcé, rien n'est mathématique, et il faut être prêt à cela pour avoir parfois la chance un jour d'avoir le reste, mais c'est toujours plus de temps de passé que de résultat mais quelques photos suffisent pour oublier les longues heures d'attente et on est de nouveau prêt à recommencer .... la passion ne se laisse pas polluer par la déception d'une mauvaise fois, elle pense de suite à la suivante qui sera meilleure
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Je plussoies...

    Je ne compte pas les fois où j'ai pu assister à de magnifiques spectacles sans pouvoir prendre de photos, mais quel bonheur que de pouvoir ne serait-ce qu'observer sans être vu...

    Je ne compte pas les fois non plus où le sujet arrivant "enfin" quand il n'y avait plus de lumière (genre 1/4 de seconde de pose à 1600 ISO)

    Ou quand posté à l'affût d'un côté de la petite clairière, l'animal sortait systématiquement à l'opposé


    Par contre quand le succès est là, c'est toute une récompense, et l'aboutissement d'une attente parfois trèèèèèèès longue ! Mon "record" fut de plus de 15 jours d'affût pour photographier une huppe fasciée (cf mon avatar) à contre-jour. Le couple venait nourrir son unique petit approximativement toutes les 20mn (en moyenne), et j'ai du patienter des heures entières, chaque soir, qu'un des deux parents se pose ENFIN sur LA branche que je voulais, avec la bonne lumière, la bonne attitude, et assez longtemps pour cadrer et déclencher

    J'y suis retourné chaque soir sans exception au coucher du soleil. Jusqu'à ce que je fasse la photo (que je n'aurais très bien pu jamais réaliser d'ailleurs car j'ai eu la chance d'avoir une fois l'oiseau au bon endroit, au bon moment avec la bonne lumière !)


    Mais c'est encore trop rare des dénouements comme celui-ci !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Je plussoies...

    Je ne compte pas les fois où j'ai pu assister à de magnifiques spectacles sans pouvoir prendre de photos, mais quel bonheur que de pouvoir ne serait-ce qu'observer sans être vu...

    Je ne compte pas les fois non plus où le sujet arrivant "enfin" quand il n'y avait plus de lumière (genre 1/4 de seconde de pose à 1600 ISO)

    Ou quand posté à l'affût d'un côté de la petite clairière, l'animal sortait systématiquement à l'opposé


    Par contre quand le succès est là, c'est toute une récompense, et l'aboutissement d'une attente parfois trèèèèèèès longue ! Mon "record" fut de plus de 15 jours d'affût pour photographier une huppe fasciée (cf mon avatar) à contre-jour. Le couple venait nourrir son unique petit approximativement toutes les 20mn (en moyenne), et j'ai du patienter des heures entières, chaque soir, qu'un des deux parents se pose ENFIN sur LA branche que je voulais, avec la bonne lumière, la bonne attitude, et assez longtemps pour cadrer et déclencher

    J'y suis retourné chaque soir sans exception au coucher du soleil. Jusqu'à ce que je fasse la photo (que je n'aurais très bien pu jamais réaliser d'ailleurs car j'ai eu la chance d'avoir une fois l'oiseau au bon endroit, au bon moment avec la bonne lumière !)


    Mais c'est encore trop rare des dénouements comme celui-ci !
    Oui mais si tu ne l'avais pas tenté tu t'en serais voulu de ne pas avoir tenté, cela a payé et c'est tant mieux, on a rien sans rien. Le plus méchant dans tous ça c'est qu'on peut voir réussir quelqu'un en ballade sans affût ce qui fût si dur pour soi en affût, comme quoi la chance aussi parfois joue son rôle, mais si on le fait quand même c'est que le plaisir qu'on y trouve est bon pour la santé
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Comme vous le dites si bien, la photo n'est qu'une récompense de plus.
    La 1ere étant en effet, le plaisir d'observer les animaux et leurs comportements.

    Comme hier, après avoir rampé 15mn pour m'approcher de chevreuils et des clichés pourris car derrière des barrières, je me suis dit "Rien de bon en photo, mais pas grave, c'était magique !"

  17. #17
    Membre Avatar de dordje
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    garchizy près de Nevers
    Âge
    70
    Messages
    149
    Boîtier
    eos 6 D II - 70 D
    Objectif(s)
    70/300 f4/5,6. 50 f1,4 .28 f 1,8 .sigma 17/70 f 2,8/4 . 24/105 f4 sigma

    Par défaut

    Je suis allé voir sur le site de Jama il y a beaucoup de modèles et j'aimerais un conseil pour choisir soit la toile ou bien le filet
    je suis allé voir hier dans une grande surface de tissus ils ont 5 sortes de tissus de camouflage de couleur différentes mais blanc à l'intérieur 5,50€ le mètre prix très intéressant mais conviendrait il ?
    merci de vos conseils

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2007, 00h07
  2. pour debuter dans la macro
    Par cicou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  3. araignée à l'affût
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 20h45
  4. Renard à l'affût
    Par albert2 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 20h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com