Personnellement je ne fais pas d'affut. je préfère l'approche plus dynamique, qui me permet aussi de découvrir de nouveaux terrains etc. Qui plus est l'approche est sans doute plus facile dans le milieu que je fréquente (petite et moyenne montagne) puisqu'il y a toujours ds solutions pour approcher à couvert (ça fait les jambes).
Pour ce qui est des affus, de mon expérience du temps jadis, la mise en place (quand c'est possible) d'éléments laissés à demeure est souvent plus efficace.
Si tu fais apparaître une structure dans un milieu, ne compte pas trop sur la complaisance des animaux... Faut pas le prendre pour des c...
Ensuite connaître les habitudes est primordial.
Par exemple dans tous les endroits à mouflon que je fréquente, ceux-ci sont d'une régularité exemplaire (par contre faut se mettre à l'heure solaire). Ils sont toujours aux mêmes endroits en fonction de la hauteur du soleil et en fonction du temps, de la saison, etc.
C'est moins vrai pour les chamois qui fonctionnent plus par secteurs.
Les cerfs sont plus volages. Ils bougent énormément (sauf à certaines périodes, genre avril, mai... où ils font du gras). L'été ils commencent à se bouger direction les places de brâme. Là où il y a des biches... D'ailleurs les chaisseurs le savent bien qui essayent de garder les biches dans les secteurs de chasse.
Sanglier tout ça, je ne connais pas bien. Par contre pour ce quii est d'animaux qu'on ne voit guère sur le forum (renards, blaireuax, martres, etc.) c'est vachement intéressant de connaître leurs habitudes. Les renards ont leur petit circuit. Le blaireau va sortir le nez quand le soleil se couche. etc.