Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut Débutant en photographie animalière

    Bonsoir à tous et à toutes,

    ça fait plus d'un mois que je parcours le forum de long en large et en travers pour trouver réponse à quelques questions... mais je suis un éternel insatisfait alors je vais vous les poser directement (si vous voulez bien ) :

    Tout d'abord, beaucoup de post parle de camouflage mais un point semble s'être échapper : au bord de l'eau, quel type de camouflage utilisé ???
    J'ai essayer avec un filet "salade" et il m'a assez énerver : ça se coince partout sa fait du bruit et ça vole au moindre coup de vent !! Du coup j'utilise juste une tenue camouflée type "mossy oak" et un petit filet écharpe placé sur le télé et le reflex. Seulement les oiseaux sont trèèèèès méfiants et à même si j'arrive à ne pas bouger pendant une heure, ils restent loin ! Alors j'ai prévu l'achat d'une tenue type ghillie, mais laquelle choisir ? Une avec pleins de fils type sniper ou une "3D leaf" (feuilles en relief) ?
    Petite précision l'affût n'est pas possible pour moi car pour être au plus près du niveau de l'eau je me met couché :/
    Autre petit problème mais plus d'ordre technique... comment changer rapidement un collimateur ? Il y a bien un bouton mais je prend une plombe et le temps de le changer le moment fatidique est passé ! De plus la mesure spot s’effectue uniquement sur le collimateur central, ce qui pose problème si je veux décentrer le sujet alors qu'il est très clair ( cygne et aigrette notamment), y-a-t-il un moyen pour y remédier ???
    Bon je vais déjà m’arrêter la parce que si quelqu'un a les compétence pour me répondre, il va y passer la nuit

    Quentin


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Pfiou, il y en a de la question
    Bon je suis pas un pro du camouflage puisque je suis généralement dans des affûts en dur. Mais faut en avoir à portée de vélo pour toi... Pas facile.
    Certains prennent des photos depuis des chaises affûts. Alors tu n'es plus couché, mais a priori ça fait le job.
    Ensuite, les oiseaux ne sont pas si méfiants vis-à-vis de toi par rapport à des mammifères par exemple type renard, chevreuil etc... Et quand tu es allongé, oiseaux et mammifères se méfient beaucoup moins.

    Par contre, il est clair que certains oiseaux d'eau préfèrent rester au milieu d'une étendue d'eau loin des berges. D'autres aiment être sur les berges, mais il faudra arriver avant eux. Arriver avant les animaux c'est presque LA règle pour prendre en photo des animaux en photo sans les déranger. Mais il faut donc des semaines et des semaines pour comprendre comment se comportent les animaux dans leur environnement.

    Pour les collimateurs... soit tout au central en prévoyant de cropper. Mais j'aime pas cette solution car tu te retrouves bien souvent jamais comme tu veux pour recadrer correctement. Donc faut anticiper. Sur le 80D, pour changer le collimateur actif tu as quand même les 2 roues (une derrière une au dessus du déclencheur) pour aller assez vite et le joystick au centre de la roue. A toi de voir ce qui te fais aller le plus vite. N'oublie pas de jeter un oeil sur les fonctions personnalisables pour voir ce qu'il te plais le plus.

    Pour la mesure d'expo, oublie la mesure spot. Fait tout en évaluation et use de la correction d'exposition en sous exposant volontairement d'1 IL voire plus quand tu as des aigrettes par exemple.

    Tu vas arriver avec la pratique à trouver tes repères et avoir tes propres trucs !

  3. #3
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Si tu dois approcher la zone à découvert il faut le faire avant l'arrivée des animaux. Pour le collimateur A part en live view il n'y a pas de meilleures solutions que le bouton derrière le déclencheur pour sélectionner. La mesure spot n'empêche pas de recadrer après avoir verrouillé l'exposition. Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas faire d'affût couché ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la mesure, je passe donc sur pondéré a la place de spot ?
    Je ne peux pas faire d'affut en dur couché parce que c'est une zone facilement accessible, et à 2m d'un champs (les agriculteurs par chez moi sont très peu accueillant).
    De plus je préfère conserver une certaine mobilité, sans oublier que les crues sont ultra fréquentes.
    Pour ce qui est de la distance j'ai quand même un scooter ^^ et j'ai bientôt 18 ans (encore faut il que je passe le permis :P).
    Le live view je raffole pas, la sélection au doigt me parer beaucoup moins précise qu'en visée directe.
    Par contre pour verouiller l'exposition je n'y arrive pas ? ça m'a l'air super pratique mais je crois que je ne l'utilise pas correctement.
    En tout cas merci pour vos réponses, même si ça ne m'avance pas sur le camouflage :-/

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir, prend déjà une tenue camoufle (treillis) style armée et un filet pou cagoule pour ton visage + les mains.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonsoir, prend déjà une tenue camoufle (treillis) style armée et un filet pou cagoule pour ton visage + les mains.
    J'utilise déjà ce type d'équipement (tenue "mossy oak" + gants fins + bonnet et tour de cou), je cherche des avis sur un équipement plus complet (ghillie)
    Merci

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 254
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un truc que j'utilise souvent pour me camoufler rapidement et efficacement: installe-toi dans une haie ou sous un arbre/arbuste sur une chaise basse genre camping et tends un filet devant toi avec un trou pour l'objectif...

    pour le choix du collimateur, anticipe ta compo en plaçant le collimateur ou groupe actif sur un des quatre points de force - avec le pad arrière, on peut facilement ajuster (bon, j'ai des joysticks sur mes boitiers - c'est quand même très pratique pour ne pas dire indispensable...)
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut

    Merci pour ton conseil dkeith, je vais essayer pour les collimateur, par contre pas de buisson le long de ce spot, pluton des arbres et grosses racines

  9. #9
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Quand tu parlais d'affût je croyais que tu parlais de la technique. Tu n'es pas obligé de créer un affût fixe. Tu peux poser une bâche décathlon sur 2 trépieds photo ou chaises pliantes et tu repars avec. La ghillie l'avantage c'est que tu peux bouger, l'inconvénient c'est qu'il ne faut pas bouger

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut

    Pas bouger ce n'est pas ce qui me dérange le plus ^^ et puis on est pas sensé danser dans l'affût non plus ! Mais si je dois m'installer dans un arbre, sous un buisson derrière une souche, ou au milieu d'un champs je trouve qu'une ghillie est plus "adaptable" qu'un affût type tragopan ou autre (qui sont en plus hors bourse pour moi)

  11. #11
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Une ghillie te coûtera plus cher que de fabriquer un affût couché genre : Fabrication d?un affût photo couché - vidéo Dailymotion

    Mais moi rester des heures sans bouger je sais pas faire.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Une ghillie te coûtera plus cher que de fabriquer un affût couché genre : Fabrication d?un affût photo couché - vidéo Dailymotion

    Mais moi rester des heures sans bouger je sais pas faire.

    Merci pour le lien ! Peut être pas sans bouger d'un millimètre, mais bouger la tête pour détendre le coup ou les bras pour modifier les réglages, rien d'excessif... surtout lorsque le sujet ne regarde pas dans notre direction.

  13. #13
    Membre Avatar de jacquo
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Abbeville 80
    Âge
    62
    Messages
    647
    Boîtier
    canon 5d IV , 1 DX et 7 DII
    Objectif(s)
    500 f4 is + tc 1.4 , 16/35 f4 is . 24/70 g2 , 135 f2 , 85 1.8 , 50 1.8 stm , sigma

    Par défaut

    bonsoir , si ta pas trop de finance prend un filet en tissu , sa fait pas de bruit et sa va te couter 40e , sinon si c'est pour toujours etre au bord de l'eau il y a l'affut flottant que tu peux construire pour pas cher , je pense que c'est le plus efficace pour les oiseaux d'eau , bon courage et bonne photo

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut une combine isotherme non, je suppose qu'elle doit coûter pas mal

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacquo Voir le message
    bonsoir , si ta pas trop de finance prend un filet en tissu , sa fait pas de bruit et sa va te couter 40e , sinon si c'est pour toujours etre au bord de l'eau il y a l'affut flottant que tu peux construire pour pas cher , je pense que c'est le plus efficace pour les oiseaux d'eau , bon courage et bonne photo
    Merci, je pense que ce sera un projet d'été car pour le moment la Meuse est en crue et l'eau pas très chaude et trimbaler un radeau en scooter c'est pas évident ^^
    Pour ce qui est de la combinaison j'ai des waders pour la pêche, je pense que ça remplira le boulot

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    J'utilise une ghillie 3D en fil mais j'ai un affut fixe en hauteur, par contre sans le pantalon, car si tu veux emporter avec toi toutes les ronces de la foret tu mets le pantalon.
    Mais le plus simple est un filet avec des branches dessus, par contre il faut installer cela 1 h avant le lever du soleil à la lampe frontale ou la veille...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Meuse
    Âge
    25
    Messages
    150
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    150-500mm SIGMA; 70-200mm Tamron (non stab)

    Par défaut

    Merci pour se retour ! Je pense prendre une "3D leaf", moins chère et plus facile a glisser dans mon sac... je perfectionnerai au besoin plus tard. Je vous remercie tous pour vos réponses.
    Cordialement, Quentin

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 6D 150-600 et photographie animalière
    Par ericdu29 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 85
    Dernier message: 20/05/2016, 15h30
  2. Photographie animalière
    Par michel 78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2011, 09h46
  3. Brève introduction à la photographie animalière
    Par Tom-Mosack dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2010, 17h55
  4. [conseil]photographie animaliere.
    Par ben22oit dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 12h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com