Après une semaine d'essai, je peux garantir que les raquettes font trop de bruit... Mais parfois on n'a pas trop le choix.
Donc pour la billebaude, c'est pas gagné en raquettes, on se fait très vite repéré. Il vaut mieux affûter dans ce cas-là.
Pour ma part, j'ai fait très peu d'affûts, essentiellement des approches. Le mieux est d'avoir des chaussures très étanches (en gore-tex par ex.), et de mettre des guêtres. Ainsi on fait moins de bruit, mais c'est plus fatiguant. En restant sur les sentiers hivernaux, la neige est aussi parfois tassée par le passage des randonneurs en raquettes, donc moins fatigant quand on passe sans raquettes après.
Ne pas oublier le facteur vent qui protège des odeurs (mais bon, en hiver on transpire moins, donc moins d'odeur), mais surtout du bruit... J'ai approché ainsi (sans le savoir) un beau cerf à moins de 10m. Bon, ensuite il m'a vu et déguerpi.

Faut aussi faire gaffe à ne pas trop les déranger en cette saison car la neige et le froid sont éprouvants pour les animaux aussi.

Enfin, en ce qui concerne la tenue vestimentaire : j'avais apporté un poncho blanc avec quelques motifs de feuillage, mais je ne l'ai pas trop utilisé. Comme en été, il convient surtout de se fondre dans le paysage, par exemple en se mettant contre un tronc d'arbre, ou sous un arbre, avec une tenue sombre et discrète. Ca suffit parfois largement.