Bon, je ne savais pas trop si je devais participé à cette discussion, mais, bon, les deux chevreuils que j'ai vu ce soir, m'ont décidé.
Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites. Surtout sur la dangerosité des chiens errants, pour la faune sauvage, mais également les troupeaux et les personnes (surtout avec l'effet de meute).
Pour en revenir au deux chevreuils, c'est en promenant mes deux chiens que je les ai vu, mais ils ne se sont éloignés que d'une dizaine de mètre, voyant que les chiens ne bougeaient pas, ils nous ont regardé partir (j'ai fait demi tour, pour les laisser tranquille) et mes chiens que je tiens que très rarement en laisse ont fait de même (ils les avaient vu, c'est eux qui me les ont montré). Tout çà pour dire que les seuls à blâmer ce sont les maîtres et surement pas les chiens.
Quand je dis que je ne tiens pas mes chiens en laisse, c'est qu'ils sont tout prés de moi, du moins à portée de voix et que je sais qu'ils reviendront au moindre sifflet, quoique il leur passe devant. (je les attache en montagne l'été pour traverser les troupeaux, pas qu'ils iraient vers eux, mais pour pas que les troupeaux pensent que c'est l'heure de redescendre à la cabane).
Seb, j'ai vu que tu disais que c'était un geste égoïste que de posséder un animal domestique, c'est également vrai, mais là je l'assume, je suis forestier, je passe énormément de temps seul, et leur compagnie (même si elle n'est pas nécessaire pour mon travail) m'aide beaucoup.
Pour en revenir au sujet, les propriétaires devraient être plus lourdement sanctionnés (ou sanctionnés tout court!!!). Je serai prés à signer des pétitions en ce sens là. Nous sommes responsables de nos animaux. Je sais malheureusement que tous les gens ne sont pas conscient de çà. Comme chez des photographes qui vont aller faire des photos au nid pour avoir absolument un cliché et faire échouer une portée!!!! Des cons ils y en à partout, mais çà ce soigne!!!!
Hervé