Bonjour,

depuis quelques mois, j'ai repéré des endroits où il y a régulièrement des buses variables. Il s'agit de petits bois en bordure de route, ou bien carrément des panneaux de signalisation à découvert (on ne peut pas vraiment y accéder à pied, routes très passantes). Je n'ai encore jamais photographié de rapaces, j'aimerais donc réussir à prendre les buses en photo.

A Noël j'ai reçu le livre "photographier la nature en numérique" et j'y ai appris que les rapaces acceptaient mieux la voiture que les hommes, et qu'avec leur vue perçante ils s'enfuyaient très vite. J'ai aussi lu que si on insiste pour les prendre en photo, les oiseaux risquent de déserter les lieux définitivement.

Ce matin j'ai constaté que les buses avaient déjà commencé à construire leur nid au sommet des arbres. Je me demande donc quelle est la meilleure manière de les approcher ? Quel type d'affût utilisez-vous ? Ou bien est-ce que vous optez pour l'approche ? Je ne veux pas faire quoi que ce soit de faux qui risque de faire fuir les buses, surtout si elles préparent leurs nids. Certains d'entre vous ont posté de très belles prises de vue de buses, j'aimerais bien pouvoir bénéficier de vos conseils et de votre expérience.

Merci !