Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Conseils animalier

  1. #1
    Utilisateur Avatar de saulosi84
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DTC
    Messages
    142
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70mm F2.8 , Canon 70-200 F4 L, ef 100-400mm f/4.5-5.6l is

    Par défaut Conseils animalier

    Bonjour

    Je me suis acheté y a quelques jours un 100-400 je compte faire quelques petite balade matinale pour aller prendre en photo quelques petits piafs guepier d'europe , rapaces et autres.

    Je voudrais savoir si l'usage d'un trépied est indispensable ou un monopod et quels sont les meilleurs moment pour photographier ces oiseaux sans trop les déranger.

    si vous avez quelques conseils je suis preneur.

    merci a vous


  2. #2
    Membre Avatar de Marc22
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France, Bretagne, Plérin
    Âge
    72
    Messages
    64
    Boîtier
    Boîtier : EOS550D + Grip Phottix + 952AF
    Objectif(s)
    Objectif(s) : EFS 18-55 + EFS 55-250 + 600 f:7.5 + Trépieds Alta pro 263AT tête GH100

    Par défaut

    Je te répondrais que le matin et le soir sont les meilleurs moments. Notamment pour une lumière moins "écrasante". Mais le reste de la journée peut te permettre de belles photos.
    Le trépied est indispensable (meilleur stabilité que le monopod), car en photo animalière et surtout pour les oiseaux tu auras besoin d'une vitesse élevée si tu veux pouvoir les capturer (en image) dans toute les attitudes possible. Avec une rotule efficace bien que le pendulaire soit plus pratique.
    Puisque tu bénéficie de l'IS sur ton 100-400, et si tu ne veux pas t'encombrer d'un trépied, le monopod pourra faire l'affaire, si tu maitrise la "bête".
    En maraudage, tu peux facilement trouver des supports pour te caller un maximum, tout simplement en utilisant le tronc d'un arbre pour bloquer partiellement ton boîtier/objectif.
    Comme tu le constates, rien n'est affirmatif ni négatif. L'essentiel est d'avoir le maximum de confort pour se consacrer uniquement au plaisir.

  3. #3
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 100-400 n'est pas un monstre et est largement utilisable à main levé. Le trépied, tu en aura surtout l'utilité lors de séances d'affût fixe. C'est en général cette technique qui permet d'obtenir les plus chouettes images. Comme souligné par Marc22, il faut privilégier le matin tôt ou le soir tard, bien qu'une journée un peu couverte apporte de très belle photos avec lumière douce et des contrastes également doux.
    L'utilisation en billebaude est également réalisable avec trépied, car l'ensemble ne sera pas très lourd. Mais les oiseaux en billebaude c'est moins simple car ces derniers sont relativement méfiants ! Aussi vaut mieux privilégier la discrétion durant certaines périodes afin d'éviter tout dérangement avec les conséquences que cela peut avoir; comme l'abandon d'un site de nidification !

    L'idéal étant lors de tes balades de faire du repérage, par exemple chercher une colonie de guêpier, puis installer un affût fixe ou venir avec un affût mobile que tu installera avant que le jour ne se lève. Ici tu pourras contrôler de nombreux paramètres comme l'exposition, le perchoir ...
    Pour ce qui est des rapaces, bon courage, ils sont hyper méfiants et il est difficile même avec une focale de 400mm de les approcher suffisamment près. LA PHOTO de rapace en billebaude tient souvent d'un grand coup de chance, mis à part certaines espèces comme le vautour fauve. Certaines régions sont infestées de buses variables qui peuvent du coup être assez facilement photographiées. Mais ici encore ce sont les affût fixe qui paieront le plus, surtout en hiver avec un apport régulier de nourriture pour les familiariser et les tenir sur un spot.

    D'une manière générale, les oiseaux peuvent être photographiés toute l'année sans dérangement, c'est au photographe de prendre toutes les précautions possibles.
    - éviter les périodes de nidification
    - s'installer de nuit
    - partir le plus discrètement possible
    - éviter de s'approcher des nids
    - éviter d'aller les voir tous les jours ........... etc
    Il faut impérativement connaître les mœurs de tes sujets pour pouvoir les rencontrer plus facilement et également connaître les périodes où ils sont plus sensibles.

    Pour le choix monopode ou trépied ou rien, tout est envisageable, tout dépend de ce que tu veux tirer de ton matériel et la façon que tu vas l'utiliser pour shooter.
    Trépied = affût fixe ou billebaude
    - avantage : stabilité et confort lors d'affût fixe
    - inconvénient : matériel un peu encombrant, des fois galère à déplier rapidement pour une action où il faut être réactif

    Monopode = billebaude
    - avantage : stabilité et confort, éventuellement utilisable dans certains cas d'affût
    -inconvénient : un peu moins stable qu'un trépied, utilisation en affût fixe pas génial

    Main levée = billebaude
    - avantage : partir léger, éventuellement utilisable dans certains cas d'affût
    -inconvénient : moins de stabilité en cas de lumière basse

    Ceci n'est que mon avis perso, tu vas sûrement avoir d'autres réponses de photographes plus avertis que moi

    Pour ma part, voici un exemple d'utilisation de mon sigma 120-400 durant le brâme du cerf.
    Mon matériel est installé sur trépied et appuyé sur mon épaule lors de mes déplacements (billebaude). Les pieds sont repliés et lors d'un shooting urgent je me sert du trépied comme d'un monopode. Si j'ai le temps, je le déploie pour plus de stabilité. Je me déplace avec un filet de camouflage dans le sac qui va me permettre de petites séances d'affût fixe, alors j'installe le trépied.

    J'espère t'avoir un peu éclairé

  4. #4
    Utilisateur Avatar de saulosi84
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DTC
    Messages
    142
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70mm F2.8 , Canon 70-200 F4 L, ef 100-400mm f/4.5-5.6l is

    Par défaut

    Bonjour et merci pour tous ces conseils, ce matin levé tot donc je me dit je vais aller faire un tour du coté des dentelles de Montmirail , il parait qu'il y a des guepiers dans ce coin, mais a part quelques hirondelles j'ai rien vu.

    Pour la photo je pense plus a la billebaude que faire de l'affut (je risquerais de m’endormir) je vais deja me renseigner sur le guêpier pour etre dans trouver vers chez moi, pour les rapaces il y a beaucoup de buses variables vers chez moi.

    Pour les guepiers il y a un site d'observation http://guepiers-maubec.blogspot.fr/ je pense aller faire un tour dans les prochains jours voir si ils sont toujours là

    Donc prochain objectif pour moi

    acheté un trepied il pourra etre utile
    acheté un grip aussi
    acheté un black rapid car promener avec la sangle canon pas facile

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Visiblement Natural66 a répondu suffisamment largement, je n'ai plus rien à ajouter
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Utilisateur Avatar de saulosi84
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DTC
    Messages
    142
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70mm F2.8 , Canon 70-200 F4 L, ef 100-400mm f/4.5-5.6l is

    Par défaut

    Bonjour

    Aujourd'hui et après plusieurs jours de recherche j'ai enfin trouvé des Guepiers d'Europe (une 50ene) je me suis retrouver face a eux un peu au hasard, il était entre 18/19h ils étaient en permanence dans le ciel et ne se posaient pas , ils étaient en train de chasser prés d'un petit ruisseau.
    Demain matin dés 6h je serais sur le lieu des Guepiers, voici quand même 3 photos sans aucune prétention, les 3 plus corrects sur la petite série effectué aujourd'hui.

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100-400mm f/4.5-5.6 | 180mm | 1/1000s | f/8 | ISO 500


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100-400mm f/4.5-5.6 | 400mm | 1/1000s | f/8 | ISO 500


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100-400mm f/4.5-5.6 | 170mm | 1/1000s | f/8 | ISO 500


    rien que le fait d'avoir pu les observer est déjà une grande joie

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon 100-400 n'aime pas trop les hauts isos, le tien est comment?

  8. #8
    Utilisateur Avatar de saulosi84
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DTC
    Messages
    142
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70mm F2.8 , Canon 70-200 F4 L, ef 100-400mm f/4.5-5.6l is

    Par défaut

    pas trop essayé cela fait pas longtemps que je l'ai, mais aujourd'hui avec le soleil qu'il y avait pas besoin de monter en haut iso , demain matin je pense qu'il va falloir que je monte un peu , donc demain je te dirais

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mien n'aime pas trop passé 500-600. Mon 70-200 f 2,8 monte bien plus sans problème

  10. #10
    Utilisateur Avatar de saulosi84
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DTC
    Messages
    142
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70mm F2.8 , Canon 70-200 F4 L, ef 100-400mm f/4.5-5.6l is

    Par défaut

    Bonjour

    Retour d'une bonne promenade ce matin de 6H a 11h30 j'ai croisé environ 150 Guepiers et un couple de Rollier d'Europe et 2 huppe fasciée et pleins d'autres oiseaux dont je ne connais les noms.

    Demain je retourne sur les lieux en espérant faire de meilleurs photos que celles faites aujourd'hui

    Concernant la monté en ISO du 100-400 effectivement il semble limite

    Pour vous donnez une idée du nombre de Guêpier dans le secteur

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100-400mm f/4.5-5.6 | 380mm | 1/640s | f/9 | ISO 500


    le couple de Rolliers d'Europe photo prise de la voiture, car j'avais repéré un petit groupe de Guêpier, donc un peu pris au dépourvu pour la photo

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100-400mm f/4.5-5.6 | 400mm | 1/640s | f/9 | ISO 320


    et une photo d'un Guêpier

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100-400mm f/4.5-5.6 | 400mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 800

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Depuis quand un objo influence le bruit dans une image ?
    Hormis bien sûr le faite que passer de F2.8 à F5.6 demandera 2 paliers d'ISO supplémentaire ce qui forcément joue sur le bruit à cause de cela et non à cause de l'optique elle même ... le bruit provient du capteur pas de l'optique ...
    Le bruit importe peu, c'est nettoyable de manière convenable de nos jours, on peut donc dépasser ces valeurs de 800iso y compris avec un 7D ... on utilise les ISO nécessaire à éviter le flou de bougé sujet ou photographe.

    Sur des photos en vol 1/1600 et plus convient mieux que du 1/1000, surtout que les guêpiers ne sont pas les moins rapides des oiseaux ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Utilisateur Avatar de saulosi84
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DTC
    Messages
    142
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70mm F2.8 , Canon 70-200 F4 L, ef 100-400mm f/4.5-5.6l is

    Par défaut

    il est vrai que l'objectif n'a aucun effet sur l'iso pourtant je trouve que a 400 mm le piqué n'est pas la et aussi qu'il y a du grain

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par saulosi84 Voir le message
    il est vrai que l'objectif n'a aucun effet sur l'iso pourtant je trouve que a 400 mm le piqué n'est pas la et aussi qu'il y a du grain
    Qu'il pique moins à 400mm cela OK ... mais je vais expliquer pourquoi à 400mm vous avez la sensation de "grain" : en réalité vous remarquerez que lorsqu'une photo est nette, sur sa globalité, le bruit ne sera que rarement gênant. Le bruit se mêle au détails et au final il ne gène pas
    Par contre sur un fond flou, le bruit est rapidement visible. Vous comprenez alors rapidement qu'à 400mm la PDC crée rapidement du flou d'arrière plan, la zone nette et le grain qu'elle contient ne gène toujours pas, par contre vous trouverez le grain dans la partie flou de l'image et vous avez une sensation de granulation supérieure qu'à une focale plus courte qui aura du mal à créer un flou de pdc importante.

    Je pense que c'est cela qi vous donne la sensation de plus de bruit à 400mm ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non...je ne pense pas...j'ai remarqué que le 100-400 piquait bien dans certaines conditions de lumière mais qu'en certaine plus faible le rendu était moins bon....du moins pour mon exemplaire

  15. #15
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Salut

    Si un jour tu envisages de prendre des photo plus proches des oiseaux il faudra impérativement faire un affût. Je le précise car tu sembles avoir écarté d'office cette technique (car tu risques de t'endormir dedans !!) mais tu vas vouloir t'approcher de plus en plus et c'est là qu'on dérange. Le fait de voir les oiseaux voler sans se poser est également un signe qu'on les dérange. Apprend bien à repérer les signes de dérangement et si l'envie te prend de vouloir serrer tes cadrage, fait un affût digne de ce nom.
    Un autre conseil est de s'acheter une bonne paire de jumelle, pour l'observation c'est plus confortable et léger que l'appareil et on apprend vraiment beaucoup de chose avec une paire de jumelle.

    Bonnes photos !

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Assez d'accord avec les propos de ptiju ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conseils d'achat animalier: 400, 500 ou 600?
    Par claude1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2012, 15h08
  2. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] Animalier N&B
    Par haken735 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2012, 22h16
  3. Animalier en N&B...bis
    Par enzorator dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2010, 15h48
  4. animalier: 300 2.8 ou 500 4
    Par Tinours dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 70
    Dernier message: 11/01/2008, 12h26
  5. 5D ou 40D animalier
    Par toma dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 11h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com