Lu,

Pour compléter ton information donc :
- en effet certaines prises du vue (celle postés justement) doivent montrer un histogramme relativement pauvre (tu n'est pas en cause) Cad que la gamme de tons présent ainsi que les couleurs sont "mangés" même à l'oeil nu par une lumière de contrejours. Un peu comme les jours de brume ou les couleurs apparaissent fade.

Cela est representé par un hsitgramme qui soit dans sa partie gauche ou droite (toi ici tu doits plutôt trop coller à droite (cramages) mais aucun pixel ni courbe ne doit apparaître dans la partie gauche. Cad qu'aucun pixel n'a un ton proche d'un noir. Cela donne à l'image une sensation de voile. Car on passerait de tons relativement claires à très claires mais aucun ton foncé. Cela nuit donc en partie à la photo la rendant plate et trop lumineuse

Via un logiciel de post traitement ou de retouche il est donc possible de ramener les tons les plus foncés de l'image vers des tons plus sombres. Cela apporte une meilleure dynamique globale, enlévera l'effet de voile et donnera un meilleur contraste à la photo.
Mais bien sûr cela n'est pas tout, bien des choses sont à faire pour parvenir à faire bien et ce dès la prise de vue (bonne expo)
++