Citation Envoyé par -PSYKOz- Voir le message
oui je confirme, il est bon dès f/4, mais seulment sur les sujet assez rapproché...

il commence a faiblire a partir de 80 metres sur un sujet + gros du genre chevreuil.

suivant les conditions et ce que tu veux faire je te conseil une ouverture entre 5 et 6.3 en temps normal... mais n'hésites pas a faire péter le f/4 en temps dur!

autre conseil utilise tout le temps ton iS, sauf en cas de pose longue sur trèpied.
personnellement j'ai réussi à obtenir une image nette a 1/25s sur un sujet éloigné de 30-35 metres, mais pour cela je conseil également d'utiliser l'AI servo.
je suis obligé de reprendre quelques uns de tes conseils ici, car quelque uns sont en erreur.

Attention : plus on est proche sujet (proche map mini) plus on ferme. Cela fait le même effet que la macro, cad une pdc très courte. A F4 vous risquez de ne pas avoir un rouge gorge nette du bec à la tête en cas d'usage proche. En vous éloignant du sujet on ouvre progréssivement et dès qu'il est plus loin l'usage de F4 est recommandé, car dans le cas contraire le fond risque d'être trop nette pour isoler le sujet (boheh ou fond flou)

L'IS tout le temps ? NON, seulement si les vitesses demandent de l'activer. A 1/1000 et plus cela ne sert à rien de l'activer (en général dès 1/640 on peut s'en passer, voir même en dessous)
De plus sur sujet mobile le mieux et d'activer que l'IS en mode 2. De plus si le sujet bouge et que la vitesse n'est pas bonne, oubliez l'IS, pensez à augmenter les ISO pour avoir la bonne vitesse

L'IS est assez efficace et il est en effet possible de faire du nette à 300mm à 1/10 sans trèpied, mais bien sûr se sera sur sujet non humain, car le moindre mouvement du sujet aussi petit soit il se verra, en particulier à cause du faite que ce qui est immobile risque d'être plus nette.

L'IS est un mécanisme utile mais le faire fonctionner lorsque cela n'est pas indispensable est l'user pour tien, alors essayez de ne pas le mettre en fonction sur sujet rapide et dès l'usage de vitesses importantes, et de ne pas activer un mode 1 lorsque le mouvement impose un mode 2, car il travaille ici de manière importante et continue sans aucune efficacité

++