Bonjour

Je suppose que lors de tes essais à courte distance (sur mangeoire par ex.) tes photos sont parfaitement nettes ?...

Pourquoi je dis celà ? Très simple : le manque de netteté provient simplement de l'incapacité de l'EOS 30D (idem pour 20D et 10D) à faire le point de manière précise sur les sujets lointains ! Je l'ai très (trop) souvent constaté, et même mis en évidence (sujet fixe à 25 mètres de la taille d'un pigeon, appareil sur trépied : sur 5 MAP avec l'AF refaites à chaque prise de vue, aucune photo n'avait une mise au point identique !!!)

Lorsque je suis passé au 5D, ça a été le jour et la nuit... Enfin bref, cela ne va pas résoudre tes soucis

Quelques conseils :
- balance des blancs => si toujours en extérieur, la placer à 5600K (très simple, ça correspond à la valeur étalon d'une diapo en Provia) et ainsi, plus besoin d'y toucher (ça colle dans 95% des cas)
- mode d'exposition => centrale pondérée et sous-ex permanente de -0.3 IL (moins précise que la matricielle, mais bcp plus facile à prévoir pour le photographe, dans le feu de l'action !!! On sous-ex un peu pour éviter les crâmages intempestifs)
- AI Servo => uniquement pour les oiseaux en vol, bien évidemment, et UNIQUEMENT sur le collimateur central (les autres sont beaucoup moins détectifs... donc beaucoup moins précis !)

Sinon le 135-400 est un super objectif, je l'ai longtemps utilisé sur mon 300D, j'en étais vraiment content !