Citation Envoyé par pickifou Voir le message
merci pour les renseignements. Donc mesure moyenne à prépondérance centrale dans mon cas ?
J'utilise effectivement le collimateur central.

Ccependant je descends toujours mon ouverture à 5.6 ou moins si possible pour gagner de la vitesse. Les isos sont entre 100 et 800 jamais au delà (trop de bruit). Je me demande si l'erreur ne se situe pas dans mon rapport iso/ouverture diaphragme.
Non pas mesure à predominance centrale mais centrale tout court (celui avec le rond vide au centre)

Ne descend pas ton ouverture à F5.6 ou le mini de ton objo, un F8/F9 est en général bien meilleur, mais il faut un peu de lumière j'en convient. Sauf si c'est vraiment pour éviter un 1600 iso, car à 800iso le 30D tourne très bien et ce même à 1000iso/1250iso

Pour la fonction Cfn4 tu reste bien appuyé sur l'étoile tout le temps (car l'hirondelle est par exemple sur un fil qui peut bouger par le vent, donc si tu lâche le bouton * le vent pourrais faire que l'oiseau ne soit plus pile poil au même endroit. Si en plus t'es à F5.6 cela suffit pour que la netteté soit ailleurs.

Certes le matériel ici le 135-400mm n'est pas de plus rapides en AF, en basses lumières il est possible qu'il manque d'autant plus de précision finesse de positionnement

++