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Mode arborescent
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04/04/2007, 15h19 #2
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Mes photos publiées
Salut, comme convenu ma réponse en gras sous tes questions (faut bien que je fasse mon travail d'animateur de la section animalière sinon :bash:
)
Je possède un Canon 30D + zoom Sigma 135-400mm APO DG.
Couple qui devrait donner des résultat convainquant, c'est déjà une bonne chose
Je constate régulièrement un manque de netteté sur mes clichés. Je ne pense pas qu'il s'agisse chaque fois d'un problème de bougé étant donné que je pose mon objectif sur un support en général. Le problème pourrrait venir de mes réglagles.
Voici ceux que j'utilise la plupart du temps :
Balance des blancs : lumière du jour ou auto si ciel gris
Je pense qu'il faut sauter le pas vers le RAW ce qui déjà te permet de ne pas penser à BdB et permettre des rattrapages d'expo plus importants, car parfois en animalier les ajustement de 2ème prise se font sans le sujet : ))
Style d'image : Standard sauf netteté +7 ( utilisé depuis peu semble donné un meilleur rendu)
RAW et même constat, on s'en préoccupe plus. +7 est à mon avis trop si vraiment tu souhaites rester en JPEG, car la netteté augmente fortement mais le bruit avec, et en ISO élevé c'est vite mochissime et pire si le shoot est sous exposé
Mode de mesure : Je ne sais pas ce qui convient le mieux ??? (évaluative ?)
En animalier je suis 95% en centrale et 5% en spot 3.5%. Pour l'animalier il devrait pouvoir correspondre à 100% à tes besoins. Perso je déconseille les autres modes de mesure car elle dépend des conditions. Le spot avec compensation selon si sujet blanc/noir permet d'oublier le décors et plus de viser au bon endroit pour exposer. Le matricielle peut aussi fonctionner mais il dépend de l'espace occupé par le sujet, l'arrière plan, etc...
Pour des sujets proches le centrale fonctionne très bien aussi
Acquisition : rafale vitesse élevée
OK
AiServo en permanence
OK
Fonction personnalisée : C.fn-04 "option 1 : Verrouillage AE/Autofocus
OK très bien, celle ci n'étant pas souvent connu
Je travaille toujours en mode AV en prenant soin dans la mesure du possible de respecter le rapport vitesse 1.5 x zoom.
OK, la prudence et plus encore lorqu'on veut revenir avec le bon shoot et ajustement limites lorsque la série est déjà bien compieuse, et qu'ont souhaites pousser un peu le vice/habitude/maîtrise de son APN, ce qui permet en cas de lumières difficiles de pouvoir outrepasser les limites habituelles avec bonnes marges de réussites
Quelques clichés sont visionnables sur mon skyblog à l'adresse ci-jointe.
Sortie Ornitho - Ma passion pour l'ornithologie, la nature et ...
Le problème serait-il essentiellement le mode de mesure ?
Alors je ne pense pas que le mode de mesure soit en cause, mais plutôt le collimateur utilisé.
Utilise tu le collimateur central ou tous ?
Car certaines ne sont pas mapé au bon endroit de l'oiseau, ce qui probablement te fait réussir les shoots lorsque le l'oiseau est la partie la plus proche ou que la tête soit la plus proche des zones et te fait louper dès qu'une partie du corp ou un obstacle (branche, fil, etc..) vient à faire la map dessus.
Pour sécuriser et avoir des photos nettes et assez piqués avec ton matériel:
- collimateur central. Seul excéption possible : le héron en vol (là vu la distance et d'autant plus si il est loin, cette technique de tous les collimateurs permet de mieux suivre le sujet en vol, et comme la map se fait à l'infini de ne pas risquer de trop de flouter l'oiseau. Par contre comme le fond c'est le ciel on utiliser des ouvertures très fermés, comme F10, car en plus en regardant le ciel les vitesses sont presque tjrs importantes.
- essayes dans le domaine du possible d'utiliser les ouvertures de F8 à F11. Utilises les F6.3/F7.1 que dans les cas ou le fond est proche est/ou fouilli, ou lorsque les lumières basses te font pointer à au delà de 1250iso (là au lieu d'utiliser le 1600iso tu peux gratter un peu en utilisant ces ouvertures, ou sinon on fini à 1600iso qui fonctionne très bien quand même sur le 30D
Pour les reste, en animalier tente d'exposer au mieux tes sujets en vérifiant les histogrammes, et en tentant de placer cet histogramme le plus à droite possible sans que les sujet ou des zones importantes se voyent cramés de trop (petites zones cramés sont tolérables bien souvent)
Place ton histogramme en mode RVB (option du 30D) qui te permet de juger même si le cramage se fait sur une couche seulement ou plus. 1 à 2 couches cramés se ratrappent pas mal (plus c'est mort, surtout si c'est une zone dont tu voulais garder des détails) Tu peux en tout les cas t'approcher le plus possible du cramage sont cramer.
Une courbe peut bien souvent occuper qu'une petite partie de l'histogramme, cad il y un gros espace a gauche et à droite. Le but sera que cette même courbe soit simplement plus placé à droite (sur exposé par rapport au départ) pour que l'espace de droite soit presque plus existant et que l'espace de gauche bien plus important. Cela garanti une meilleure qualité d'image finale et ce même à ISO élévé.
Dans la réalité si cela a été fait on aura en post traitement plus souvent à descendre le curseur "exposition" du dérawtiseur (o logiciel de retouche) que de le monter.
Si on doit le monter faut que la valeur soit minime. Une monté de 1IL est garantir une qualité bien en dessous de ce quelle aurait pu être
Voilà, je pense que j'ai tout dit ou presque, et tente de répondre à la question: Quel collimateur utilises tu ?
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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