Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut combi étanche en affût flottant

    Bonjour, je fais un peu d'affût flottant, et utilise actuellement des waders, très bien quand le fond est régulier et qu'on connait la topographie des lieux, le soucis ce pose quand on découvre un lieu qui recèle des pièges. En waders on à vite fait de faire le plein...

    J'ai accès à d'anciens champs de maïs inondés, qui sont traversé à plusieurs endroits par d'anciens fossés d'irrigation, et j'avoue que d'y mettre les pieds en waders...

    Du coup je me renseigne sur les solution alternative, et sur les combinaison étanche, il en existe pour la plongée, pour la voile (kite, windsurf, etc)

    Celles pour la plongée semblent les plus adaptées, on peut y emprisonner de l'air pour flotter éventuellement, ce qui permettrait de passer les trou d'eau un peu plus sereinement...

    Je voulais savoir si certains utilisent ce genre de combi, et avoir leurs retours / conseils.
    Niveau tarif on en trouve en occasion à partir 150/200€ en cherchant un peu.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Bouée de pêche ?

  3. #3
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    Float tube, trop haut, déplacement en arrière, et quand il n'y a presque pas d'eau on doit vite se retrouver échoué

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Un simple gilet de sauvetage autogonflant, par sécurité ?
    Pas évident de trouver quelque chose de bien adapté. J'avais le même souci de sécurité lorsque je pratiquais la pêche à la mouche en Waders en rivières.
    Il est certain que par moments, ça craint...!!!

  5. #5
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    En fait c'est pas seulement par sécurité, mais parce que je sais que là où je vais aller, je vais avoir des fossés, (champs inondés coupé à plusieurs endroits par des fossés), que je verrais pas et que je n'aurais probablement pas pied, ou limite à cet endroit sur quelques mètres. Du coup la combi étanche me parait la plus adapté: éventuelle flottabilité, mais aussi ne pas remplir si l'eau monte aux épaules à un moment!

    J'aurais voulu des retours pour savoir, dans le cas de combi néoprène, si le fait d'avoir les bras relevés, accoudés sur l'affût, n'était pas gênant à cause de la rigidité des combi (vu qu'en plongée les bras sont plus souvent le long du corps)
    Il existe les mêmes combi en "tissu" (comme pour les waders) mais pas le même prix...

  6. #6
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    sinon combi sèche.

  7. #7
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    Oui, c'est ça, combi étanche/sèche, mais je voudrais avoir des retours si possible avant d'investir

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Effectivement les waders ça peut être dangereux si ils ont pris l'eau pour ressortir de l'eau car il faut ressortir, en même temps que son corps, le poids de l'eau emmagasinée.

    Je fais de la spéléo-minière et c'est donc assez souvent que l'on doive traverser des zones très inondées, pas toujours propre et qui peuvent être profondes par endroits (puits, dépilage). On met alors une combinaison néoprène (type plongée). Ce ne sont pas des combinaisons étanches sèches dont la mise en œuvre est très compliquée. Dans cette combi ordinaire, l'eau pénètre un peu entre le corps et la combi. Cette eau ne circulant pas, c'est le corps qui la réchauffe et ça suffit largement pour ne pas avoir froid. Dans la progression, souvent en pente, l'eau (froide) entre, au début, au niveau du cou (sous le menton); ce n'est pas très agréable mais ça a vite fait de se stabiliser.

    Il existe plusieurs épaisseurs de combi. Moi c'est une 5mm, c'est épais et ça engonce un peu. On n'a pas froid mais on risque d'y avoir trop chaud si on doit sortir de l'eau. Ca augmente énormément, pour une 5 mm, le degré de flottaison (ça diminue ta densité globale); donc tu flottes très facilement même un peu trop et ça pose des problèmes pour nager car on est peu immergé à l'horizontale. On est à poils sous la combi mais, en spéléo, on met notre combinaison toilée par dessus pour protéger la combinaison néoprène (de plongée) des déchirures. On a des bottes (pleine d'eau évidemment) aux pieds, avec des chaussons néoprène. Si l'eau est froide, des gants de plongée sont apprécier.

    Si tu dois être beaucoup immerger, il faut savoir qu'au bout de 20 minutes environ, tu auras une très forte envie d'uriner. C'est physiologique et causé par la pression de l'eau sur les membres inférieurs que l'organisme interprète comme une surpression interne. Sa solution : retirer de l'eau du sang. On n'y peu rien mais c'est très désagréable.

    Je pense que la combi sèche est inadaptée pour ce type de progression.

  9. #9
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    du temps de ma jeunesse et de la planche à voile , nous mettions des combinaisons totalement étanches
    qui en plus permettaient de s'habiller chaudement dessous , par contre le seul coin non étanche étaient la tête, que certains compensaient avec une cagoule étanche , les mains mais on mettait des gants néoprène idem pour les pieds.
    il fallait faire un peu attention à ces combinaisons mais elles n'étaient pas si fragile qu'on le pense

  10. #10
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    Pour le danger du waders qui se rempli, si c'est un néoprène, ça flotte, du coup c'est plus le froid qui devient dangereux si on est loin de la voiture.

    Je connais les combi de plongée "classique" qui isole avec la couche d'eau, déjà testé en plongée, mais vu les endroits fréquentés par les oiseaux, j'ai pas vraiment envie de laisser l'eau rentrer

    Pour ce qui est de la pression exercée sur les membres, ça reste une pratique de surface, dans (trés) peu d'eau la plupart du temps, donc une pression assez faible, à peu prés la même que celle exercée sur les waders, mais c'est vrai que l'impossibilité de pause pipi est un argument qui va contre...



    Il me semble que Vincent Munier utilise ce genre de combi. (j'ai vu ça sur un forum, mais pas trouvé la source)



    J'ai vu aussi les combi pour la planche à voile, kite et autres pratiques, mais je me posais la question de l'étanchéité sur une immersion longue de plusieurs heures, vu qu'elles sont faite pour des immersions relativement courtes.
    Mais elles ont l'air sympa aussi, elles flottent peut être pas par contre du coup celles la.




    Edit: les combi de kite/windsurf présente l'avantage d'avoir, sur certaine, une braguette étanche, on arrête pas le progrès!

  11. #11
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LG33 Voir le message
    Pour le danger du waders qui se rempli, si c'est un néoprène, ça flotte, du coup c'est plus le froid qui devient dangereux si on est loin de la voiture.
    les waders ne sont pas en néoprène mais en caoutchouc

  12. #12
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    On trouve les deux, pour les pratiques amateur (pêche principalement) on trouve surtout du néoprène, les seules fois où j'ai croisé des caoutchouc c'est sur des piscicultures en stage, utile pour les pro car plus résistantes.

    Sinon je viens d'avoir confirmation pour les combi de kite/windsurf, pas étanche en immersion longue.
    Et un retour positif sur les combi néoprène de plongée en affût, plus qu'a trouver une bonne occasion et tester ça par moi même

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Le soucis des waders, c'est qui si l'eau est entrée (si tu as baqué quoi - eau entrée par le haut), au moment où tu sors, il faut que tu ressortes tout le poids de l'eau qui est à l'intérieur. Comme les waders c'est large et élastique, ça peut faire beaucoup d'eau. Si tu sors sur un plan incliné en béton : pas de soucis mais si c'est une berge un peu haute ou que tu es dans la vase, ça craint car le poids de l'eau t'empêche de te hisser.

    Je comprends pour la qualité de l'eau. Nous aussi on a ce soucis avec des lacs qui contiendraient, par exemple, trop d'arsenic... on n'y va pas ou on utilise des waders et on laisse une corde pour s'aider à sortir, au cas où.

    La compression sur les jambes, qui se manifeste aussi avec des waders, ça apparaît si tu as de l'eau au dessus de la ceinture (en gros). Le phénomène semble accentué avec une combi elle est taillée pour serrer les membres afin de reduire au maxi la quantité d'eau embarquée

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il m'est déjà arrivé de tomber dans l'eau, rien qu'avec des bottes cela pèse beaucoup. Pour des waters je n'ose pas imaginer

  15. #15
    Membre Avatar de artiq
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    28
    Âge
    52
    Messages
    1 424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24 -> 200 f/2.8

    Par défaut

    Salut à tous.
    Je ne connais ni l'affut flottant ni les waders mais je connais bien les combis de plongée.
    La combi étanche est extrêmement confortable en plus d'être chaude. Comme dit plus haut, les points "froids" sont la tête et les mains. Une fois dedans et fermée tu as embarqué de l'air qui réchauffe à ton contact.
    L'air plus le néoprène de la combi permettent de bien flotter (trop des fois).
    J'en ai une en excellent état qui prends la poussière. On peut continuer la discussion en MP si tu veux.
    E.

  16. #16
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    berge un peu haute ou que tu es dans la vase, ça craint car le poids de l'eau t'empêche de te hisser.

    on laisse une corde pour s'aider à sortir, au cas où.

    La compression sur les jambes, qui se manifeste aussi avec des waders, ça apparaît si tu as de l'eau au dessus de la ceinture (en gros). Le phénomène semble accentué avec une combi elle est taillée pour serrer les membres afin de reduire au maxi la quantité d'eau embarquée

    Bien vu le coup de la corde j'en prend bonne note, et le reste aussi


    Artiq merci pour les infos, mp

  17. #17
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    Effectivement, c'est plus le même budget et puis ça rentre pas de mon véhicule
    Je fais attention, je repère les lieux avant, mais je serai plus serein si je suis étanche, au moins si je met le pied dans un trou même si je perd pied, je n'aurai au pire que la tête de mouillée...

  18. #18
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    bayonne
    Âge
    54
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    500mm

    Par défaut

    bonjour,avec une combinaison assez épaisse, on flotte donc pas de risque de se mouiller la tête.
    petit détail attention avec les combinaisons semi-étanche...au niveau pratique, j'avais une combi avec fermeture dans le dos d'épaule à épaule, mais vraiment pas pratique pour s'équiper..
    J'ai changé pour une combi avec ouverture ventrale.

  19. #19
    Membre Avatar de LG33
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    33
    Âge
    39
    Messages
    90
    Boîtier
    350d, 7d
    Objectif(s)
    10.20 sigma, 17-55f2.8 is usm , 105 macro, 200L f2.8

    Par défaut

    Oui j'ai vu effectivement que la plupart des fermetures sont dans le dos... certains ferment à l'aide d'une cordelette...
    Les ouvertures sur le devant ont l'air beaucoup plus rare, du moins sur les étanche.

  20. #20
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    bayonne
    Âge
    54
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    500mm

    Par défaut

    je suis équipé en semi étanche 6,5 mm, je mets par dessus un shorty avec fermeture dorsal et pas de souci. Niveau sécu aucun souci. Si c'est trop profond tu peux nager en poussant l'affut jusqu'à retrouver le fond.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2009, 23h25
  2. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 22h02
  3. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  4. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 23h04
  5. affut flottant
    Par SOQUETTEUX dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2008, 10h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com