Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Chevreuils et vaches?
-
20/07/2010, 19h49 #1
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
Chevreuils et vaches?
Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de me rendre dans un pré de fauche pas loin de chez moi en rentrant du travail (20h). Cet endroit est fréquenté par des chevreuils, dont un couple de très beau spécimens, j'y retourne donc souvent, rien que pour les observer, puisque souvent ils sortent trop tard pour les photographier.
Seulement, depuis deux semaines, la cloture entre ce pré et un autre à été ouverte pour laisser passer des vaches. Et depuis qu'elles sont là, mes chevreuils n'ont plus pointé le bout de leur nez. Je les entends, parfois tout prêt de la lisière, mais ils ne sortent plus, pas ici en tout cas.
Les chevreuils ont-ils peur des vaches? Je pensais justement que ce serait un bon "camouflage" de se cacher devant le troupeau, comme Chris l'a deja fait avec un renard, notamment. Je connais d'autres coins, mais celui-ci est plus intéressant parce que plus dégagé, ensoleillé plus longtemps, et très près de chez moi. J'aimerais donc le garder!
Donc si vous avez des idées pour m'aider, elles sont bienvenues. Je n'ai pas encore essayé de venir le matin, mais c'est à venir, j'ai un mois de vacances dans 3 jours!
-
20/07/2010, 19h57 #2
- Boîtier
- EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
- Objectif(s)
- Canon
ne serait-ce pas plutôt à cause de la clôture électrique ???
-
20/07/2010, 20h49 #3
- Boîtier
- Objectif(s)
Hum, la clôture n'est pas électrifiée, je la passe tout les jours de l'autre côté et vu qu'il faut enlever une partie "portail", je le saurais si c'était le cas =) De tout façon, ce sont des simples barbelés recouverts par la végétation, je ne pense pas qu'il soit possible de les électrifier sans risques pour la forêt à coté.
Mais merci quand même pour ton intervention!
-
27/07/2010, 22h05 #4
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
Bonsoir Tom,
Ma question va paraître bête mais est ce que ce sont des laitières ou bien des animaux à viande ? Les laitières il faut les renter le soir pour la traite et les ramener le matin donc ça fait beaucoup de mouvements dans la pâture.
Sinon ici, le chevreuil cohabite assez bien avec les vaches, au grand dam des éleveurs qui sont persuadés qu'ils peuvent contaminer leurs bêtes alors que c'est toujours l'inverse qui se produit. On en a eu la preuve avec la grippe aviaire qui a démarré dans les élevages et non pas chez les oiseaux sauvages.
Il faut voir si chez toi ils n'ont pas changé leurs habitudes, horaires de sortie en pâture différents ou sorties en fonction du positionnement du troupeau dans la surface... A voir !
Bonne continuation !
-
27/07/2010, 22h10 #5
- Boîtier
- 40D+5D Mk2
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III
Changement d'habitudes à cause du soleil et de la châleur ? ou alors, il faut que tu changes de tee-shirt : le rouge, c'est trop voyant ! ;-)
-
28/07/2010, 08h55 #6
- Boîtier
- Objectif(s)
Bonsoir Tom,
Voici les possibles coupables :
Elles sont une petite dizaine et ne semblent pas être rentrées la nuit. Ou alors elles sont rentrées après 22h30, ce qui m'étonnerait! Par contre, je n'ai pas encore pu y aller tôt le matin (je fini le travail à 20h habituellement, le matin c'est dur!). A voir s'il y a quelqu'un dans le champs le matin, le problème vient peut être de la...
Enfin bon, sortie prévue lundi et toute la semaine, pas au même endroit tout le temps mais tout de même. Je te tiendrais au courant, bien sur! Merci pour ton aide =)
Changement d'habitudes à cause du soleil et de la châleur ?
En tout cas merci à toi aussi =)
-
28/07/2010, 11h26 #7
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
A première vue ce sont des laitières et à première vue aussi la traite a déjà était faite. Ton arrivée sur place doit être trop proche de l'heure de retour des vaches en pâture et les chevreuils (que tu entends en bordure) sont encore dans leur phase d'observation avant la sortie. Essaie de voir en plein milieu d'après-midi ou de connaître l'heure de la traite, la ferme doit être très proche. Bonne chance !
-
28/07/2010, 11h38 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
A vrai dire, les vaches arrivent souvent alors que je suis déjà en place, vers 21h. Elles viennent d'un autre champ juste à coté, en face de la ferme. C'est ici :
Google Maps
Le champ dont je parle est celui avec des moutons juste au Nord de la route (la photo doit dater d'un moment, je n'y ai jamais vu de moutons). A l'est, du même coté de la route, il y a deux maisons, qui ne sont pas visibles depuis le champs, et les habitants sont très discrets. Plus loin, il y a une sorte de convergence de chemins. C'est la que sont les vaches habituellement, et juste en face, il y a la ferme.
Sinon, j'ai commencé à faire du repérage ici :Google Maps
La forêt au Sud Est est une réserve de chasse, et j'ai déjà vu des chevreuils traverser la route presque au même endroit. Malheureusement, je suis bloqué chez ma copine pour les 5 jours qui suivent, il faudra donc attendre pour la suite des évènements...
En tout cas merci beaucoup, ce que tu dis est plein de sens, je vais essayer de revenir le matin. Au fait, je viens souvent l'après midi, et à part des faisans, il n'y a rien dans le champ =)
-
28/07/2010, 20h17 #9
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
Dis donc, le territoire à l'air excellent ! Des haies, des bois, des petites parcelles, pas de grandes cultures, il doit y avoir une grande richesse faunistique.
Si j'ai bien repéré sur la carte, il n'y a pas de bâtiments de stabulation sur la ferme donc pas d'élevage extensif et c'est très bon. Dans la pâture, il semble que ce soit des vaches, en proportion les moutons seraient beaucoup plus petits. Tu as de quoi faire en repérage car il y a des coins remarquables avec des petites clairières entre les bois où ça doit grouiller de vie. Bonne chance pour la suite.
-
28/07/2010, 21h44 #10
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- EF 100-400 mm IS USM et 18-135 canon
je pense pas pour ma part que n'importe quelle cloture inferieure 1.80m ne doit pas trop gener les chevreuils.
mais faut penser que nous sommes en pleine période de reproduction ce qui peut les perturbé un peu.....lol et oui ils ont juste un mois pour ...... faut se mettre à leur place..... c'est peut etre pour cela que tu ne les vois plus aussi.
parcontre c'est une bonne période pour les entendre aboyer et donc les localiser et de se servire de leur curosité pour leur tirer le portrait.
bonne chance!
-
28/07/2010, 21h46 #11
-
29/07/2010, 11h14 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
J'espère qu'elle ne regarde pas le forum.....
Elle ne veut pas que tu fasses les fêtes de Bayonne ?
Parce que la aussi il y a de la faune ;o)
je pense pas pour ma part que n'importe quelle cloture inferieure 1.80m ne doit pas trop gener les chevreuils.
mais faut penser que nous sommes en pleine période de reproduction ce qui peut les perturbé un peu.....lol et oui ils ont juste un mois pour ...... faut se mettre à leur place..... c'est peut etre pour cela que tu ne les vois plus aussi.
parcontre c'est une bonne période pour les entendre aboyer et donc les localiser et de se servire de leur curosité pour leur tirer le portrait.
bonne chance!
J'y retourne donc dès que possible!
Dis donc, le territoire à l'air excellent ! Des haies, des bois, des petites parcelles, pas de grandes cultures, il doit y avoir une grande richesse faunistique.
Si j'ai bien repéré sur la carte, il n'y a pas de bâtiments de stabulation sur la ferme donc pas d'élevage extensif et c'est très bon.
Tu as de quoi faire en repérage car il y a des coins remarquables avec des petites clairières entre les bois où ça doit grouiller de vie.
Je m'y remets sûrement dès lundi soir (le matin, je serais sûrement encore à Bayonne!), et puis le matin aussi. En ce moment il y a de superbes ambiances avec la rosée qui s'évapore vers 7h, il faut absolument que j'y aille =)
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, et surtout toi demalorthy! Je vous tiens au courant pour la suite =)
-
29/07/2010, 13h01 #13
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- canon et tokina
plus très vrai, car les exploitations robotisés pour la traite, les vaches vont se faire traire quand elles en ressentent le besoin, donc elles vont et viennes vers la stabulation et l'aire d'exercice a leurs guise.
en système traditionnel, il y a ceux qui les ramènent et ressortent après chaque traite et ceux qui les laisses en stabulation pour la nuit.
-
29/07/2010, 14h51 #14
- Boîtier
- Objectif(s)
Ce n'est pas une exploitation robotisée, et d'ailleurs comme la route passe entre le champ et l'étable, heureusement que les vaches ne vont et viennent pas comme elles le désirent! Vu qu'elles passent la nuit dans le champ, je suppose qu'elles sont traites, puis ressorties.
Merci pour ton passage =)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vaches
Par Stanislasjung dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 1Dernier message: 17/05/2010, 19h43 -
les vaches
Par Opaland dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 03/01/2009, 10h14 -
Portraits vaches
Par dark dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 11Dernier message: 31/10/2008, 21h03 -
Vaches en Périgord
Par M2St-Ex dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 17Dernier message: 30/10/2007, 16h30 -
Oh les vaches !!
Par Tat dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 23Dernier message: 04/12/2006, 09h45