bonjour,

La genette a les pattes de devant plus petite un peut comme les dahus... Bon je sort

J'ai trouvé cela elle n'est pas si rare...

En France, la genette est protégée par la loi depuis 1972, protection confirmée par la loi du 10 juillet 1976.
A ce titre, son piégeage est formellement interdit.
Le piégeage, théoriquement interdit pour cette espèce mais toujours pratiqué localement, est une menace sérieuse car il s'avère que la genette se laisse très facilement attraper. C'est ce qu'ont constaté les agents de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) en charge de l'étude de cette espèce en France. La pose de pièges mortels non spécifiques est ainsi particulièrement problématique. L'espèce pourrait en pâtir surtout dans les zones en cours de colonisation, où les effectifs sont faibles.
Toutefois, la diminution progressive du piégeage liée à sa protection en 1972 explique sans doute la reconstitution des populations constatée depuis plusieurs décennies.
Même si on dispose de peu d'informations chiffrées sur le sujet, il semble que la circulation routière soit une importante cause de mortalité chez cette espèce. De nombreux cas sont rapportés en France chaque année (voir le dernier chapitre de la page : Population française).
Nous ne disposons d'aucune information sur le braconnage, même si cette menace est sans doute très minime compte-tenu du mode de vie de cette espèce.
En France pour l'instant, l'espèce ne semble pas menacée et se révèle même être localement abondante.